MODULE 3 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base des conclusions et recommandations des rapports actuariels, à la fin de ce module.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
Advertisements

Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
2006 General Meeting Assemblée générale 2006 Chicago, Illinois 2006 General Meeting Assemblée générale 2006 Chicago, Illinois Canadian Institute of Actuaries.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
SE PRÉPARER À LA RETRAITE. 1. Notions de base 2. Début de carrière (après 2013) 3. Milieu de carrière 4. Fin de carrière CE QUE JE DOIS SAVOIR.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
MODULES 1-4 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT Le financement de la sécurité sociale et, le cas échéant, la politique de placement Adaptation.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
FORMATION SYNDICALE SUR LA SECURITE ET LA PROTECTION SOCIALE DU 11 au 30 mai 2009 Turin Rapport de la sous région Maghreb Présenté par: Boussaada : Algerie.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Atelier sur la comptabilité analytique. SOMMAIRE  La comptabilité d’engagement  Les comptes en T  Les effets temps  Les différents journaux  Les.
MODULE 5 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 A la fin de ce module, les participants seront à même de déterminer les conditions d’octroi des prestations.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Les composantes de votre package de rémunération – points d’attention 03/06/2015 Ecole des Mines.
Modélisation Régime AT & MP M. CHERIF CRESS Tunisie.
MODULE 2 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Prenant en considération les différents facteurs qui influencent le coût global des prestations,
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
Systèmes de Garantie en Tunisie Situation actuelle et perspectives Souhir TAKTAK- Ministère des Finances Multi Country Workshop on Support for Euro-Mediterranean.
Seite 1 Schweizerischer Bankpersonalverband SBPV Prévoyance vieillesse / Exemple du nouveau modèle CS Buts de la prévoyance vieillesse Exemple du modèle.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
Nouveau plan de pension d’ING Belgique Version e1.2.
Caroline 9 CP Lausanne Tél Pistes de réforme de la prévoyance professionnelle Forum de la prévoyance.
Epargne salariale Loi « Macron » du 6/08/2015 Décret n° du 25/11/2015 Décret n° du 7/12/ er mars 2016.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
Revue financière et politique de placement année 2015 Avril 2016 Présentée par Louis Morissette Les Services actuariels SAI inc.
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
Réforme de l’imposition des entreprises III (RIE III) Myriam Nicolazzi 28 octobre 2014.
En identifiant des objectifs financier spécifiques, vos clients seront plus susceptibles de s’engager à investir.
Accidents du Travail Dr COULLAUD Nicolas (Diaporama Dr CAPITAINE) 2012.
Intervenants : Franck MALLET Régime de prévoyance Convention Collective des Professionnels de la PHOTOGRAPHIE.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
1. Objectifs, aspects conceptuels et méthodologiques 2. Résultats: Niveau, caractéristiques et évolution 3. Développements futurs des comptes.
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Prévoyance professionnelle : adaptation du taux de conversion minimal.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
ASSURANCE – TRAITEMENT Mai Après février 2003 Début de l’invalidité 1 Utilisation de la réserve de congés de maladie traitement brut 2 1 ière.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Comité d’information sur le régime de retraite (CIRR)
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Analyse des tâches en ergonomie
Brussels Liège Namur Luxembourg Paris Fine art in legal practice Fouilles sur le lieu de travail Colloque de l’AJN – 17 mai 2013.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO Crise financière, découvert et mesures d’assainissement.
Chapitre 6 Les tests d ’ hypoth è se 2 – Les tests du  2 (chi 2)
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Page 1 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 ETUDE POUR LA DEFINITION D’UNE NOUVELLE AGGLOMERATION.
Votre régime collectif au travail Un régime de conservation de l'effectif abordable destiné à vos employés.
APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Les sources du droit.
ENCG de Fès DU Finance et Ingénierie Bancaire Décisions d'investissement et de financement Chapitre 2 - Evaluation et choix d'investissements en situation.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Versements périodiques sans frais. 2 Retraits sans frais? Oui, c'est possible!  Les versements périodiques d'un FERR ou d'un FRV sont exonérés d'un ajustement.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Les Fondamentaux de la GPS Module 6 : La Transparence des Prix Promouvoir la tarification transparente en microfinance.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE CONTRECOEUR Direction de santé publique.
Estimation des projets informatiques Estimation des charges : méthodes COCOMO et Points de fonctions Tatiana AUBONNET Conservatoire National des Arts.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE LesSTATISTIQUES.
MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Les participants seront en mesure, au terme de ce module, d’énoncer les principes de la sécurité sociale et.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
GESTION BUDGETAIRE suivis et modifications FORMATION DES COMPTABLES Avril 2010.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Transcription de la présentation:

MODULE 3 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base des conclusions et recommandations des rapports actuariels, à la fin de ce module les participants pourront énoncer l'objectif des évaluations actuarielles et évaluer les résultats qu'auraient les études actuarielles dans leurs régimes de sécurité sociale. OBJECTIFS PLAN DU MODULE

MODULE 3 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 2 Apprécier l'importance d'une évaluation actuarielle périodique d'un régime de sécurité sociale; identifier les sujets traités dans un rapport actuariel et analyser leur utilité potentielle. UNITE 1 EVALUATIONS ACTUARIELLES D'UN REGIME DE SECURITE SOCIALE PLAN DU MODULE OBJECTIFS

MODULE 3 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 3 Identifier les données nécessaires aux évaluations actuarielles et les indicateurs principaux pour les projections démographiques et financières. UNITE 2 DONNEES POUR LES EVALUATIONS ACTUARIELLES PLAN DU MODULE OBJECTIFS

MODULE 3 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 4 Distinguer l'effet de l'inflation sur le système financier des différents régimes de sécurité sociale; décrire les méthodes d'ajustement des prestations et leurs conséquences financières sur le système financier. UNITE 3 TAUX D'INFLATION ET AJUSTEMENT DES PRESTATIONS PLAN DU MODULE OBJECTIFS

MODULE 3 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 5 PLAN DU MODULE Évaluations actuarielles. Rapports actuariels et présentation des résultats des évaluations. UNITE 1 EVALUATIONS ACTUARIELLES D'UN REGIME DE SECURITE SOCIALE UNITE 1 EVALUATIONS ACTUARIELLES D'UN REGIME DE SECURITE SOCIALE L'utilisation d'un rapport actuariel. ACTIVITE

MODULE 3 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 6 PLAN DU MODULE Données sur les personnes assurées et les bénéficiaires. Montant de la réserve actuarielle (technique) à la date d'évaluation. Hypothèses démographiques et financières. Projections démographiques et financières. UNITE 2 DONNEES POUR LES EVALUATIONS ACTUARIELLES UNITE 2 DONNEES POUR LES EVALUATIONS ACTUARIELLES Données pour les évaluations actuarielles. ACTIVITE

MODULE 3 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 7 PLAN DU MODULE Effet de l'inflation. Ajustement des prestations. UNITE 3 TAUX D'INFLATION ET AJUSTEMENT DES PRESTATIONS UNITE 3 TAUX D'INFLATION ET AJUSTEMENT DES PRESTATIONS L'effet de l'inflation. ACTIVITE

MODULE 3 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 8 L'évaluation actuarielle a pour objet la solvabilité à long terme d'un régime et elle est le test fondamental de la viabilité d'un régime de sécurité sociale EVALUATIONS ACTUARIELLES D'hypothèses jugées appropriées pour le régime De l'analyse de données économiques et démographiques valables De données statistiques et financières afin de Fournir à la direction l'information nécessaire Entreprendre des évaluations actuarielles périodiques (à tous les trois ou cinq ans) L'actuaire fait des recommandations sur la base

MODULE 3 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 9 Les déficiences dans la conception du régime L'efficacité et le coût de l'administration La politique et la performance d'investissement Les déficiences dans les opérations du régime Le système financier en vigueur Les revenus du régime Les rapports actuariels peuvent inclure RAPPORTS ACTUARIELS

MODULE 3 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 10 Brève description du régime évalué Observations sur les données statistiques Développement du régime depuis la dernière évaluation Système financier du régime Hypothèses démographiques et économiques adoptées pour l'évaluation Analyse des projections Effets financiers Conclusions et recommandations SUJETS TRAITÉS DANS UN RAPPORT ACTUARIEL Résumé des résultats

MODULE 3 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 11 DONNEES POUR LES EVALUATIONS ACTUARIELLES Le point de départ pour une évaluation actuarielle La fiabilité d'une évaluation dépend de la qualité des données d'entrée sur les personnes assurées et les bénéficiaires Les données requises selon l'âge peuvent être préparées par groupes d'âge La population active assurée et les nouvelles entrées peuvent être subdivisées en groupes ayant des caractéristiques communes

MODULE 3 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 12 STATISTIQUES SUR LA POPULATION ACTIVE ASSUREE Données requises pour la population initiale Densité des prestations Fonction de salaire final (utilisée dans le calcul des prestations) Selon l'âge et le sexe Mois de service antérieur Fonction d’échelle des salaires (utilisée pour la projection des salaires actuels assurés sur lesquels les cotisations seront payées) Salaires annuels moyens assurés Densité des cotisations

MODULE 3 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 13 STATISTIQUES SUR LES BENEFICIAIRES DE PENSIONS SELON L’AGE ET LE SEXE Nombre de bénéficiaires de pensions de retraite/montants des pensions Nombre de bénéficiaires de pensions d'invalidité/montants des pensions Nombre de bénéficiaires de pensions de conjoint/montants des pensions Nombre de bénéficiaires de pensions d'orphelin/montants des pensions Nombre de pensions différées/montants des pensions - éventuellement payables aux personnes assurées qui se sont séparées de la couverture du régime et qui ont des droits acquis

MODULE 3 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 14 ESTIMATIONS RELATIVES AUX NOUVELLES ENTREES Répartition de la première génération Densité des otisations Densité des prestations Fonction d'échelle des salaires - salaire moyen assuré à l'entrée Nouvelles entrées selon l'âge et le sexe

MODULE 3 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 15 HYPOTHESES DEMOGRAPHIQUES SELON L’AGE ET LE SEXE Nombre d'assurée actifs qui survivent Taux de mortalité de la population active assurée Taux d'entrée en invalidité Taux de mortalité des invalides Taux de retraite Taux de mortalité des retraités Taux de séparation de la population active Proportion de personnes mariées Nombre moyen d'enfants à charge Âge moyen des enfants à charge Probabilité de survie des orphelins Âge moyen du conjoint Probabilité de remariage du conjoint survivant Probabilité de survie du conjoint survivant

MODULE 3 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 16 HYPOTHESES FINANCIERES Taux d'intérêt qui sera réalisé sur les fonds de réserve Taux de revalorisation des pensions en cours de paiement Taux d'indexation du niveau général des salaires Pour chaque année de la période de projection

MODULE 3 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 17 PROJECTIONS DEMOGRAPHIQUES ET FINANCIERES Pour produire des projections fiables il est essentiel de Les projections sont normalement préparées sur une base de caisse ouverte (avec un flot continu de nouvelles entrées) et les calculs sont effectués pour estimer le taux de cotisation en vertu du système financier appliqué disposer de données complètes et précises faire des hypothèses actuarielles appropriées

MODULE 3 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 18 ESTIMATIONS ACTUARIELLES aux conditions d'attribution des prestations (âge de retraite, exigences minimales de cotisations) à l'évolution de la population assurée aux formules de prestations Estimations basées sur différentes alternatives par rapport afin de prendre des décisions éclairées tenant compte des objectifs de la protection sociale nationale des contraintes financières des possibilités d'investissement des fonds de réserve

MODULE 3 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 19 IMPLICATIONS FINANCIERES D'UN REGIME DE SECURITE SOCIALE DE PENSIONS INDIQUÉ DE MANIÈRE TRÈS CLAIRE PAR: ON PEUT ANALYSER L’EVOLUTION DU REGIME En termes absolus En termes relatifs au moyen des rapports démographiques des coûts relatifs Projections de caisse ouverte Montant des salaires assurés On peut analyser l'évolution du régime

MODULE 3 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 20 pour les régimes de prestations à long terme calculées pour chaque année de la période de projection PROJECTIONS DEMOGRAPHIQUES Coeur des estimations actuarielles le nombre de bénéficiaires de pensions selon l'âge et le sexe et par catégorie de pensions multiplié par Les pensions moyennes projetées = Estimations des dépenses au titre des prestations le nombre de personnes assurées selon l'âge, le sexe et possiblement d'autres groupes de la population assurée multiplié par Les revenus moyens projetés soumis à cotisations = Total des montants des revenus soumis à cotisations AB On peut utiliser ces valeurs pour calculer les taux de cotisation en vertu du système financier choisi

MODULE 3 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 21 EFFETS DE L’INFLATION Le taux moyen annuel d'augmentation dans les salaires qui, à son tour, sera plus élevé que Le taux moyen annuel d'augmentation dans le coût de la vie Le taux moyen annuel de rendement net sur les actifs investis sera plus élevé que On suppose généralement que sur de longues périodes Les différences entre ces taux est plus importante pour le financement des prestations de sécurité sociale que les taux individuels eux-mêmes

MODULE 3 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 22 Système de répartition Fonds de prévoyance EFFETS DE L'INFLATION SUR LES SYSTEMES FINANCIERS Régimes d'assurance sociale capitalisés

MODULE 3 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 23 SYSTEME DE REPARTITION Les paiements périodiques sont payés à même les recettes courantes Aucun fonds n'est mis de côté d'avance pour rapporter de l'intérêt, de sorte que le taux d'intérêt n'a pas d'importance pour les opérations du système L'inflation ne nécessitera pas par elle-même une augmentation dans le taux de cotisation pourvu que les taux d'augmentation des salaires moyens assurés et du coût de la vie évoluent approximativement en parallèle Le coût des prestations en nature (soins médicaux) peut nécessiter une augmentation du taux de cotisation si le taux d'inflation du coût de ces services dépassent le taux d'augmentation des salaires moyens assurés

MODULE 3 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 24 REGIMES D'ASSURANCE SOCIALE CAPITALISES Des fonds sont mis de côté d'avance L'inflation provoque une période substantielle de déséquilibre dans les trois taux (rendement sur les actifs investis, augmentation dans les salaires, augmentation dans le coût de la vie) et peut avoir un impact considérable sur le régime Plus le niveau de capitalisation est élevé, plus important est l'impact de l'inflation Les effets de l'inflation dépendent du temps pendant lequel une période de déséquilibre dans les trois taux peut avoir duré ou peut persister dans l'avenir

MODULE 3 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 25 FONDS DE PREVOYANCE Comptes individuels de capitalisation intégrale L'inflation a un impact sérieux sur l'épargne des membres Il n'y a pas de mise en commun des cotisations ni de partage des risques, de sorte que chaque membre supporte le risque de l'inflation Le taux moyen annuel de rendement net sur les actifs investis et le taux moyen annuel du coût de la vie entrent en ligne de compte parce que la prestation forfaitaire du fonds de prévoyance n'est pas définie en termes du salaire du membre Le taux d'intérêt du fonds de prévoyance est appliqué aux soldes des comptes des membres. Ce taux est normalement inférieur au taux de rendement net sur les placements des actifs du fonds

MODULE 3 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 26 AJUSTEMENTS DES PRESTATIONS Les possibilités d'ajustement des prestations aussi bien que les méthodes à appliquer pour l'ajustement dépendent De la possibilité de changer les taux de cotisation Du niveau de capitalisation du système financier

MODULE 3 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 27 DIFFERENTS PROBLEMES POUR L'AJUSTEMENT Cotisations en pourcent des salaires Cotisations à taux uniformes Financement du régime Pensions en cours de paiement Nouvelles pensions Ajustement des prestations sur la base du dernier salaire ou du salaire sur une longue période à taux uniforme Pensions fixées dans le dernier cas, l'ajustement dépend d'un niveau du plafond suffisamment élevé pour permettre des augmentations de cotisations au même rythme que les salaires

MODULE 3 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 28 METHODES D'AJUSTEMENT Ajustement systématique ou automatique la loi prescrit la procédure, le mécanisme et le degré d'ajustement Ajustement en principe la loi prévoit une revue périodique sans spécifier la procédure, le mécanisme ou le degré d'ajustement Ajustement ad hoc la loi ne contient aucune disposition Les conséquences financières de l'ajustement dépendent du système financier lui-même