Semaine pour les alternatives aux pesticides Dans le cadre de l’événement : Après moi, les mouches ? Art & Environnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Les Pesticides.
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
GÉRER LES RESSOURCES DE LA TERRE
ORGAPEYI Groupement pour le Développement de l’Agriculture Organique et Paysanne.
Titre du projet : DEVELOPPEMENT DU MARAICHAGE URBAIN DANS LES BAS-FONDS MARECAGEUX DE YAOUNDE : enjeux environnementaux, socio-économiques et sanitaires.
Interactions élevage - environnement
Bilan sur l'évolution des OGM ces 10 dernières années
6ème édition Quest ce que la semaine pour les Alternatives aux pesticides ?
Notre Alimentation et Notre Santé avant tout
Se nourrir en respectant la Terre
2 juin 2013 SALAGON Incroyables Comestibles Nourriture à partager Servez-vous librement, c'est gratuit ! Rendezvous aux Jardins 2013 : "le jardin et ses.
Les pesticides. Un pesticide est un produit destiné à éliminer les végétaux ou animaux indésirables pour protéger les cultures. Un pesticide est un produit.
Mission parlementaire de M. Herth Antoine
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Les intérêts de l'Agriculture Biologique
Partie III: HABITER LA VILLE
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Ce powerpoint fait office de conférence de presse
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
Malzéville Ville active du PNNS. Malzéville Ville active du PNNS Action spécifique « Cultiver son jardin »
Variétés de plantes cultivées
La pollution du sol Sources:
9ème édition Quest ce que la Semaine pour les Alternatives aux pesticides?
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
La pollution menace notre planète
La pollution de l'eau.
Montrer limpact sur labeille de lutilisation des pesticides en agriculture.
Promotion de la santé et santé environnementale
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
9ème édition L’impact des pesticides sur l’environnement
LES AUXILIAIRES DE CULTURE
Sujets de 3ème.
SUJET N°1 : HABITUDES DE VIE ET SANTE
Les Organismes Génétiquement Modifiés
Les pesticides!.
Écosystèmes Biodiversité Déchets Égouts Divers
Groupement de Développement de l’Agriculture
Il faut finir votre exposé.
NOURRIR L’HUMANITÉ : AGRICULTURE, SANTÉ, ENVIRONNEMENT.
Plan National Santé Environnement
Pour continuer à visionner ce power point cliquer sur cet icône
Nos Enfants Nous Accuseront Rachel Nunes Kenny Chappell.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Boîte à outils « PLU durables »
L’AGRO-BUSINESS AUX ETATS-UNIS
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
Pesticides Impact Sanitaire
Fracking en … fRaming Etat des lieux en Irlande 2 permis de forage en cours (licencing option) Un permis d’exploration (extraire du gaz mais pas stocker,
POUR LA BIODIVERSITE ET LA SECURITE ALIMENTAIRE AU BENIN
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE Café citoyen le 15 mai Mordelles.
« les pesticides dans l’eau, un enjeu pour les collectivités »
Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
1001 systèmes alimentaires alternatifs 1001 alternatieve voedselsystemen Olivier De Schutter Nuit du savoir sur Bruxelles - 21 novembre 2014 O. De Schutter.
Déroulement de l’animation
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
La Durabilité Case d’étude: LE MONDE. Les questions qui guident notre enquête:  Qu’est-ce qui affecte les villes?  Quelles sont les raisons pour la.
L'épuisement des sols CORREIA Amory.
Fais un dossier ‘’ L'Homme et l'environnement’’
Comment Paris veut protéger les abeilles Environnement Et aménagement - La préservation des abeilles.
10 IDÉES REÇUES SUR LES OGM. OGM : La petite histoire…  Sur le marché depuis 1996  Le Canada : 4e producteur d’OGM alimentaire au monde, derrière les.
SOMMAIRE  Les pesticides ? C'est quoi ?  Les quantités : Monde / Europe / France / En LR  Caractériser les impacts environnementaux.
L’agriculture biologique et la protection de la ressource en eau Bénédicte REBEYROTTE Groupement des Agriculteurs Biologiques - Région Ile-de-France Formation.
Transcription de la présentation:

Semaine pour les alternatives aux pesticides Dans le cadre de l’événement : Après moi, les mouches ? Art & Environnement

Merci pour l’invitation Intervenants du Collectif pour une Transition Citoyenne en Moselle :  Florian (Greenpeace)  Aurore (Incroyables comestibles)  Mireille/Pierre ( Consommation, Logement et Cadre de Vie & CCFD Terre solidaire)  Luciole (Association pas assez) L’émergence des solutions s’inscrit dans un processus créatif alors :

Plan I. Une semaine nationale pour les alternatives aux pesticides, pourquoi ? II. Pesti-quoi ??! : produits chimiques détruisant le vivant III. Les solutions générales et particulières : alternatives locales et initiatives

Une semaine nationale pour les alternatives aux pesticides, pourquoi ?  modèle agricole -> pesticides  Déconnecté des réalités du vivant (équilibre des écosystèmes)  Pollution terres, eau, air  Toxique  Enjeux économiques (freins aux changements)  2016 : 11 ème édition, thématique de la Santé  Quelles sont les alternatives disponibles pour tous permettant de prendre soin de notre avenir ?  Sensibilisation citoyenne afin de faire pression sur les politiques actuelles (diminution des pesticides et protection de la santé ) Exemple de l’Atrasine sur le crapaud à Maurice

Pesti quoi ??! : Produits chimiques détruisant le vivant  Les pesticides désignent tous les produits destinés à tuer les « nuisibles »: les insectes (insecticides), les champignons (fongicides), les « mauvaises herbes » (herbicides), les acariens (acaricides), les mollusques (molluscicides), les rongeurs (raticides)…  France  2 ème consommateur au monde  tonnes en 2002 ; tonnes en 1999  Producteurs : Bayer crop science (al) Monsanto (USA) Syngenta (Sw)  90% des jardiniers particuliers surdosent les pesticides par ignorance des dangers (Glyphosate notamment)

Pesti quoi ??! : Substances chimiques et impact sur le vivant  Acteurs de la pollution :  Agriculture intensive (producteurs)  Les administrations, collectivités, entreprises d’entretien des routes, voies ferrées et des espaces publics (épandage massif sur des sols non perméables, dans les fossés…)  Les jardiniers amateurs (8000 tonnes par an )  Conséquences :  Pollution de l’eau : nitrates (engrais) et pesticides  Destruction des sols : les strates de terres arables répondent à des lois d’équilibres complétement détruites par le labour et les pesticides  Pollinisation : génocide des pollinisateurs à travers le monde (néonicotinoïdes)  Détérioration de la qualité de l’air que nous respirons : augmentation des allergies de printemps…  Détérioration de notre santé : cancers, allergies, malformations, problèmes génétiques

Pourquoi on nous as pas dit ça?  Le fonctionnement de toute notre économie est basé dessus  Les pesticides sont géré par les lobbies  Les lobbies payent la pub et font taire les gouvernements  La pub est regardée par les consommateurs  Les consommateurs achètent les pesticides  Et aussi  L’industriel c’est moins cher  L’industriel ça a plus de goût  On ne sais pas comment agir

Comment se nourrir sainement aujourd’hui à budget raisonnable ?  S’informer pour savoir s’orienter : C’est le but de cette semaine Il y a déjà des actions en places Nous sommes ici pour répondre à vos questions  Cultiver un jardin, même en ville : Jardins partagés Incroyables Comestibles (déjà 6 lieux à Metz et de nombreux bacs prévus en 2016 dont le Saulcy )  Privilégier les circuits-courts (Amap, marché…)

Les solutions générales et particulières : alternatives locales et initiatives

 Echange de graines : quand chaque citoyen devient le garant de la vie en disant non aux graines stériles et génétiquement modifiées vendues par les grands semenciers.

 Abordons des solutions tous ensemble  Partageons nos connaissances  Prendre des initiatives c’est bien plus rigolo entre copains  lutte biologique

 Recréer ensemble de l’abondance partagée dans les villes et campagnes (bio, respect du sol, de l’humain, de la vie…)  Faire appel à l’élan naturel de contribution de l’humain car chacun a quelque chose d’incroyable à apporter au jardin (main verte, art, cuisine, média, philo…)  Retisser le lien social (intergénérationnel)  2016 : Parc de la Seille, TCRM-Blida, Fondation l’abbé Pierre, Sablon, Grange-aux- Bois, Marly, Saulcy…. Ça pousse partout ! « Et si changer la société commençait simplement Par nous parler et cultiver ensemble notre Nourriture ? »

 Soutenez des politiques novatrices  Pièges à phéromones

Merci de votre attention  Des questions ? La carte des alternatives:  Allez faire un tour sur le site de la Semaine des Alternatives aux Pesticides Rubrique: « S’informer sur les alternatives aux pesticides » Facebook: Collectif pour une transition citoyenne en Moselle

Etudes de Greenpeace   «Santé : les pesticides sèment le trouble»  Rapport faisant état des impacts sanitaires dus à l'utilisation de ces substances.  «Pommes empoisonnées »  Mettre fin à la contamination des vergers par les pesticides grâce à l'agriculture écologique  «Le déclin des abeilles»  Rapport analysant les facteurs qui mettent en péril les pollinisateurs et l’agriculture en Europe.  «Gouttes de poison»  Rapport analysant la présence d’insecticides néonicotinoïdes dans le liquide de guttation de plants de maïs en phase végétative.  «Les abeilles ont le bourdon»  Analyse des résidus de pesticides retrouvés dans le pain d'abeille et le pollen piégé d'abeilles domestiques (Apis mellifera) dans 12 pays européens.  «Piqûre de rappel - Vivre sans pesticides. Les solutions pour une agriculture écologique»  Rapport dressant la liste des principales menaces qui pèsent sur les abeilles et présentant des recommandations pour leur protection, formulées sur la base de données scientifiques.