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Transcription de la présentation:

Haut-Commissariat au Plan Journée Mondiale de la Statistique Haut-Commissariat au Plan Journée Mondiale de la Statistique Rencontre Scientifique : « Au service du développement économique et social : une statistique aux normes nationales » 20 octobre 2010, BNRM Rabat, Maroc

Statistiques et Enseignement Supérieur au Maroc Lahcen Oulhaj, professeur de sciences économiques, doyen de Faculté, Université Mohammed V- Agdal, Rabat Stats et ES, L. Oulhaj- Oct-20102

SOMMAIRE : I- Introduction 2- Sciences sociales et statistiques 3- Emploi des statistiques à l’université : état des lieux 4- Forces et faiblesses de l’appareil statistique marocain d’aujourd’hui 5- Conclusion Stats et ES, L. Oulhaj- Oct-20103

I- Introduction Les statistiques, un terme polysémique Les statistiques, données démographiques au départ, puis économiques, sociologiques… se rapportent à ce qui touche à l’humain. Le physicien classique n’a pas besoin de statistiques : le monde macro- physique qu’il étudie est déterministe et homogène. Stats et ES, L. Oulhaj- Oct-20104

I- Introduction Pour découvrir ou établir les lois de l’univers physique, il faut parler sa langue, les mathématiques, nous dit Galilée. C’est avec ce principe galiléen que la science moderne est née. Cette science a pour objet le seul monde physique. Pourtant, l’arithmétique a été construite, au départ, pour le monde «discret» des humains. Stats et ES, L. Oulhaj- Oct-20105

I- Introduction Pour le monde humain et social, le principe augustinien du libre-arbitre dont découle un certain indéterminisme a longtemps dominé. Cela explique le rejet du principe de causalité et rend impossible l’emploi des mathématiques «continues», depuis que la géométrie a été «arithmétisée». Stats et ES, L. Oulhaj- Oct-20106

I- Introduction Il a fallu attendre les temps modernes pour que se développe une discipline nouvelle (branche de mathématiques?), applicable aux sciences sociales. - Les statistiques démographiques (recensements…) sont très anciennes. - La statistique descriptive démarre avec John Graunt ( ) Stats et ES, L. Oulhaj- Oct-20107

I- Introduction - La statistique mathématique s'appuie sur les premiers travaux concernant les probabilités développés par P. de Fermat (17 ème s.) et B. Pascal (idem). Thomas Bayes ( ) introduit l’inférence en statistique. Condorcet (18 ème )et P.-S. Laplace (18 ème - 19 ème s.) ont pris part au développement de cette nouvelle branche des maths. Stats et ES, L. Oulhaj- Oct-20108

I- Introduction Mais c'est au Belge L. Adolphe J. Quetelet ( ) que l'on doit l'idée que la statistique est une science (s'appuyant sur les probabilités) pour les sciences sociales. La méthode des moindres carrés qui est à la base de l’économétrie a été élaborée par Karl Friedrich Gauss ( ), en travaillant sur les erreurs de mesure en astronomie et géodésie ( pour Hanovre). Stats et ES, L. Oulhaj- Oct-20109

II- Sciences sociales et statistiques Seule l’économie, parmi les sciences sociales, utilise les statistiques : Econométrie. L’objet s’y prête ? Beaucoup de résistances malgré cela. La psychologie aussi, mais dans une moindre mesure. Stats et ES, L. Oulhaj- Oct

II- Sciences sociales et statistiques Arguments en faveur de la formalisation en sciences sociales : - Objectivité, précision et rigueur versus jugements de valeur et absence de rigueur et de précision. Arguments contre : - La quantification n’est pas toujours aisée, le Verstehen (compréhension…) Stats et ES, L. Oulhaj- Oct

II- Sciences sociales et statistiques Pour un compromis : Combiner l’analyse qualitative avec l’analyse quantitative en sciences sociales. Le développement des sciences sociales quantitatives est une nécessité. Stats et ES, L. Oulhaj- Oct

III- Statistiques à l’université : Etat des lieux Pour utiliser les statistiques-data, il faut avoir étudié les statistiques- «science». - Au lycée : statistiques dans l’enseignement commercial et en sciences expérimentales (médecine?) Stats et ES, L. Oulhaj- Oct

III- Statistiques à l’université : Etat des lieux A l’université, c’est dans les filières de sciences économiques et de gestion, de psychologie et de géographie qu’un cours de statistiques est prévu. En mathématiques, des cours de probabilités et d’analyse des données sont programmés (comme problème mathématique de projection). Stats et ES, L. Oulhaj- Oct

IV- Etat de l’appareil statistique L’appareil statistique marocain est l’un des meilleurs dans les PVD : - Production statistique abondante et variée - Production à grande fréquence et de qualité (rôle et ancienneté de l’INSEA). - Production objective et à l’abri de manipulations politiques Stats et ES, L. Oulhaj- Oct

IV- Etat de l’appareil statistique L’appareil statistique présente, toutefois, quelques faiblesses : - Longueur insuffisante des séries (reconstitution des données passées ?) - Pauvreté des données de panel - Insuffisance des données sur l’entreprise - Statistiques régionales peu développées - Non-couverture des domaines sociaux autres que l’économie (criminalité, comportements sociologiques…) Stats et ES, L. Oulhaj- Oct

V- Conclusion Les sciences sociales quantitatives doivent se développer dans notre pays : cours de statistiques et mathématiques à introduire dans toutes les filières de sciences sociales (Université); statistiques à développer dans tous les domaines sociaux (HCP) Stats et ES, L. Oulhaj- Oct

V- Conclusion La meilleure manière de terminer mon propos est, me semble-t-il, de citer Quetelet : «Plus les sciences deviennent développées, plus elles ont tendance à entrer dans le domaine des mathématiques, lesquelles sont une sorte de centre vers lequel elles convergent. Nous pouvons juger de la perfection à laquelle une science est parvenue par la facilité, plus ou moins grande, avec laquelle elle est approchée par le calcul. » Stats et ES, L. Oulhaj- Oct

Merci pour votre attention… Stats et ES, L. Oulhaj- Oct