La sous-direction de la Solidarité et de la Lutte contre l’Exclusion Plan d’urgence hivernale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
C. Lebée 7 décembre Dispositif parisien En 1998, dans le cadre du schéma Directeur Gérontologique, Paris a souhaité mettre à disposition de la population.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Dans le contexte du partenariat CHU Bordeaux-ESTHER
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Médecins Transmetteurs Un binôme gagnant contre la grippe AH1N1
Convention Transmetteurs
OBJECTIFS OBJECTIF PROFESSIONNEL : OBJECTIF OPERATIONNEL :
Guide pour l ’élaboration d ’un plan départemental
Les relations École / familles
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
Bac pro services de proximité et vie locale
Rénovation de la filière
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Point de presse DSSI Concept des structures daccueil pour familles de requérants dasile à Steg et Rarogne.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
PLAN GRAND FROID BILAN Présentation du dispositif
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
PREVENTION DES TMS en EHPAD
PONTS D'AMITIÉ : LA SOLIDARITÉ À NICE.. A Nice, une structure de la mairie s'occupe des sans domiciles stables. Elle fonctionne avec 38 agents, pour un.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Petit déjeuner Échos de la diversité La prise en compte de la diversité dans une collectivité locale Mérignac, le mardi 17 décembre 2013 Document finalisé
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
INFORMATION Ce diaporama a été conçu et réalisé par le SAPAD 77 en collaboration avec le médecin référent du service. Il a été conçu pour servir de support.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
LE PLAN BLANC HOSPITALIER Site Ministère de la Santé :
MISE EN PLACE DU PROJET PERSONNALISÉ ESAT « L’AILERON »
Module urgence réanimation
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Rôle des CI dans la démarche qualité
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
1 Ministère de la Santé et des Solidarités Pandémie grippale Organisation des soins Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des Solidarités.
MODULE URGENCE REANIMATION
Cours IFSI Novembre 2007 Dr BOURGOGNE
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Mise en place d’une Formation B.A.F.A
4 décembre 2012 COLLOQUE PERINATALITE ET PRECARITE 4 décembre 2012 Anne Sophie TAVERNE – Thérèse HENNEL.
Les urgences point de vue du SAMU
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
PLAN BLANC: Dispositions/Mise en oeuvre
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
Programme d’accompagnement sophia
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence
Tremplin pour le logement
Contenu et mise en oeuvre
Comité Local Parentalité
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
1 CODAMU du 22/10/ Evolution de l’offre de soin Sur le CHAM.
Les Opérations de Secours
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Réunion du Groupe alimentaire L’aide alimentaire de la Ville de Paris DASES Sous direction de l’insertion et de la solidarité 1.
Les personnes sans-domicile à Paris et les réponses structurelles : accueil de nuit et de jour Rencontres Paris – Bucarest 1 – 3 février 2016.
Présentation du 8 mars Veille Incendie et Mesures de Prévention des risques Préambule, Amli en quelques mots : Depuis 1965 AMLI met en œuvre tous.
REGULATION MEDICALE ET HOSPITALISATION Pôle Santé et secours médical Formation SAP 2 ANNEE Infirmier d’Encadrement Pascal ROLLE.
Presentation title Speaker’s name EMMAÜS DEFI – PREMIERES HEURES
Transcription de la présentation:

La sous-direction de la Solidarité et de la Lutte contre l’Exclusion Plan d’urgence hivernale

La mobilisation hivernale 3  Opérationnelle du 1 er novembre au 31 mars  Mise à l’abri dans des gymnases  Renforcement des équipes de maraude du Samu social de Paris et de l’UASA

L’ouverture des gymnases Déclenchement à l’appréciation de la Maire de Paris. Déclenchement du niveau « situation de crise » par le préfet de police, préfet de la zone défense. La Ville de Paris détermine, en fonction des conditions d’accueil, les gymnases mobilisables

 L’ouverture des gymnases tient compte des capacités d’accueil et des zones géographiques.  Chaque gymnase mobilisé pour une durée de 3 semaines maximum et ne sera plus mobilisé durant le reste de la campagne hivernale.  Deux, voire trois gymnases peuvent être mobilisés en même temps si nécessaire. L’ouverture des gymnases

 12 gymnases sont retenus pour la campagne 2015– 2016, soit 920 places au total.  Dans une première phase, sept gymnases pré planifiés seront mobilisés,  parallèlement trois gymnases sont mis à la disposition de l’UASA.  En cas de très grand froid, deux gymnases à la disposition de l’Etat (DRIHL) viendront en soutien. L’ouverture des gymnases

Organisation des gymnases  2 équipes de 3 à 4 volontaires du CASVP : 17h à 1h et de 1 h à 9 h  Le renfort d’agents de sécurité mis à disposition par la DPP (3 à 4 agents par gymnases selon la taille et configuration du site)

Les usagers des gymnases À partir 18h00 : Accueil du public À partir de 18h30 : Repas 22h00 : extinction Des feux 7h30 : Réveil8h00 : Petit déjeuner 9h00 : Départ des volontaires

Les référents 2 référents par gymnase et par équipe: 17h-1h et 1h-9h  Présents sur 3 semaines  Responsable de la logistique et des équipes du gymnase  Animation de l’équipe de volontaires  Autorité fonctionnelle sur une équipe de vigiles privée

Les coordonnateurs sociaux  Un ou deux travailleurs sociaux par gymnase vont durant 3 semaines:  réaliser des évaluations sommaires;  orienter les usagers;  Faire le lien avec le référent social de l’usager  suivre les demandes auprès du SIAO-Insertion.  Le CASVP pourra affecter, un travailleur social à la réalisation de diagnostics sociaux en salles de mairie, si besoin.

Intervention de médecins  Les Transmetteurs: association de médecins retraités  Diagnostics de santé  Orientations vers les PASS pour les usagers malades.  La PASS de l’Hôtel Dieu:  Partenariat renforcé avec la PASS de l’Hôtel Dieu avec la signature d’une convention

PRESCRIPTEURS  Aucun usager n’est hébergé en direct.  Toute demande passe par un prescripteurs : 115 et SIAO ( service de régulation pour les travailleurs sociaux) Les PSA Les ESI du CASVP La BAPSA L’UASA Et parfois FTDA

Bilan 2014–2015  11 gymnases mobilisés du 4 décembre 2014 au 16 avril 2015  133 nuits réalisées  nuitées  Taux d’occupation moyen de 89 %  Plus de 560 personnes accueillies pour des durées variant de 1 à 133 nuits  Les 91 personnes retenues comme étant prioritaires ont été orientées vers des hébergements pérennes (CHU, CHRS, résidences sociales)  233 agents du CASVP ont participé à cette campagne 2014/2015 (volontaires, référents, coordonnateurs sociaux, maraudeurs).