Le petit coléoptère de la ruche Aethina tumida. 1.Situation actuelle 2.L’aspect 3.Cycle de vie 4.Dommages 5.Lutte 6.Comportement des apiculteurs/trices.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La reine entourée de ses filles est marquée pour permettre à l ’apiculteur de la repérer plus facilement.
Advertisements

Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
PRINCIPES DE BASE DE LA REDACTION MEDICALE
Mission parlementaire de M. Herth Antoine
Principes de base de la négociation collective
Le circuit du médicament
La Rosalie Alpine ( Rosalia Alpina)
– Séquence 4 – Pourquoi dénombrer les oiseaux d’eau
Les mécanismes de diversification des êtres vivants
Aline HOUDARD (IDESP) - ARS de Picardie
Le frelon asiatique: une espèce envahissante
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
1 Projet dOrganisation dEEQ. Module 10 - Organiser un programme de Test de capacités 2 Options dEEQ projet national de test de capacités réseau de laboratoire.
Continuité Introduction Continuité Théorème des valeurs intermédiaires
Vous allez bientôt lire cette publication dans votre revue préférée (Symbioses) : Nouvelles données sur les diptères syrphides (Diptera, Syrphidae) du.
ABEILLE.
E. C. S. Commission UMEP 03/07/08. ECS (EXPORT CONTROL SYSTEM) Bureau de sortie Constat : les exportateurs ont beaucoup de difficultés à récupérer les.
Murez Fanny Morin Julien 2ème doc
Visite de la ruche Présenté par le site Mespps.com
MISSIONS DU VETERINAIRE CONSEIL DU GDSA
Pierre MARIGO Abeille Savoyarde Annécienne
Léquipement et laménagement des locaux Rénovation STI2D Stratégies pédagogiquesJanvier 2011.
Visite de la ruche.
Aspect législatif de la lutte contre le rat musqué
Le bostryche ( l’ips typographe)
Visite de la ruche Diaporama automatique. Visite de la ruche Diaporama automatique.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Texte informatif.
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
L ’abeille et sa santé.
Viabilité Réduire, réutiliser, recycler… Conservation Coaches Network Formation des coachs.
VESPA VELUTINA Assemblée Générale Groupement de Défense Apicole 2014.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Parrainage de ruche.
Manon Maurer Lux Mélodie 3P
SURVEILLANCE MEDICALE DES SPORTIFS
Titre de la présentation (ciblé sur une problématique) Sous titre (Pays, Partenaires, etc…) Nom et fonction des auteurs.
Mode opératoire CRA Le compte rendu d’activité (CRA) sert à la fois de reporting de l’activité du mois et de note de frais. Le nombre de jours déclarés.
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
Amadis Hervé Revue de projet n°2 BTS électrotechnique Session : 2007 / 2009.
Service Prévention des risques Projet détection TAR Yohann Pamelle CSP EAU 13 décembre èmes Rencontres des installations classées Présentation des.
Les diagnostics immobiliers
R.SAIDI - Charge D'EXPORT
Projet Fos Faster Réunion d’ouverture du débat public
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs Professeur Moustapha Kassé
La politique de distribution
L’abeille.
Un entretien.
L'abeille est une créature unique dans le règne animal. C'est le seul insecte capable de fabriquer sa nourriture, et dont l'homme exploite la production.
Le programme national de surveillance du mésothéliome (PNSM)
Séance n°3: Photo de la frontière USA- Mexique.
Administration pour la formation des jeunes
Premiers résultats de l'enquête Phytos-fruits en Limousin.
Chapitre 4 La représentation des nombres.
1ère étape : lire le sujet :
Séance II, Diapositive n o 1 La Méthode des jours fixes (MJF) Séance II : Qui peut utiliser la MJF et qui doit l’éviter.
Norme et Classement des informations
Lutte contre les Varroas 2015
LE TRAITEMENT DE CONTROLE A L’ACIDE OXALIQUE
AXE 1 Métier, tâches et missions Personne de référence pour la démence : un choix démentiel ?
Elle vit dans une ruche, seules les quelques centaines de faux-bourdons paressent ! Durant leur existence, les abeilles exercent jusqu’à sept fonctions.
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Acquérir et diffuser des références techniques dans la lutte contre Varroa destructor 14 Décembre 2012– Lyon COPIL PEP.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Sauvons nos amies les abeilles!!!!
Une envie d’agir pour l’avenir.
Le petit coléoptère de la ruche Aethina tumida
Transcription de la présentation:

Le petit coléoptère de la ruche Aethina tumida

1.Situation actuelle 2.L’aspect 3.Cycle de vie 4.Dommages 5.Lutte 6.Comportement des apiculteurs/trices Sommaire

compréhensible 61 cas 1. Situation actuelle

Import 2014/15 CH Migrations

Importation interdite de la zone de surveillance de 100 km depuis le Prolongée jusqu’à fin novembre 2015

Introduction possible d’A. tumida en Suisse Introduction « naturelle » du coléoptère, p. ex. depuis le sud (Italie) Horizon temporel : quelques années (?) Principalement via l’importation de colonies d’abeilles et de bourdons, de sous-produits apicoles et de matériel d’apiculture usagé Horizon temporel : à tout moment

Détection précoce du petit coléoptère des ruches Objectifs de la détection précoce –Détecter rapide en Suisse, afin de prévenir et d’enrayer au mieux sa propagation Deux types de mesures 1.Surveillance ciblée (en fonction des risques) des apiculteurs pratiquant l’importation  L’OSAV recommande aux cantons de contrôler jusqu’à nouvel avis la présence d’A. tumida, à titre ultérieur, dans les colonies d’abeilles et de bourdons importées en Suisse en 2014 ainsi que dans les importations actuelles d’abeilles et de bourdons 2.Concept APINELLA*  Réseau national de ruchers sentinelles * Le concept est issu de travaux préparatoires menés par les cantons primitifs (IR) et le SSA, et a ensuite été développé en collaboration avec le CRA, l’ISA et l’OSAV.

Dans les zones stratégiques, il s’agit de recruter, en fonction de facteurs de risques (géographiques), des apiculteurs de confiance (dits apiculteurs sentinelles) prêts à surveiller régulièrement leurs ruchers, sur la base du volontariat, afin de détecter une éventuelle infestation par le petit coléoptère des ruches. Chaque canton compte au moins cinq ruchers sentinelles situés dans des zones exposées: –Vallées ouvertes vers le sud –Gares-frontière avec transbordement de marchandises / Installations portuaires avec transbordement de marchandises –Autoroutes internationales –Terminaux de conteneurs –Régions dans lesquelles des abeilles/bourdons font ou ont fait l’objet d’importations. Concept APINELLA (I)

Modification de l’ordonnance sur les épizooties Entrée en vigueur : 1 er avril 2015 = lutte contre le coléoptère, essai eradiction sinon de contrôle, déclaration obligatoire. Directives techniques But: décrire plus en détail l’ordonnance et faciliter la mise en œuvre par l’inspecteur et le vétérinaire cantonal

Le petit coléoptère Aethina tumida mm Antennes en forme de massue Longueur des élytres Aide à la détermination 5-7 mm Photo Wenart Hüttinger 2. L’aspect

Comparaison de la taille avec les abeilles Le petit coléoptère a environnement 1/3 de la taille de l’abeille

10-11 mm drei Beinpaare macht kein Gespinst wie Wachsmotte 3 paires pattes Aide à la détermination 2 rangées d’épines sur le dos Ouverture (respiration) Pas de toile comme la fausse teigne Larves du petit coléoptère

Larve Aethina tumida (Coleoptera) Famille (Nitidulidae) Foto Marc Schäfer

Petit coléoptère

Forme et antennes pas typiques

1/3 de la taille des abeilles Regarder de plus près!

Les antennes ne sont pas assez larges ou trop longues

Les élytres couvrent l’abdomen en entier

3. Cycle de vie

ŒufsLarves Les larves mangent le couvain, le miel et pollen et éventuellement aussi les cadres Le miel fermente 2 / 3 de la taille des œufs d’abeilles 4. Dommages

Pas assez d’effet avec les acides Résidus dans la cire et problématique de résistance lors des traitements avec produits synthétiques. Un concept adapté à nos conditions doit encore être développé! 5. Lutte

Assainissement du rucher l'IR peut permettre, compte tenu de la situation sur place, que le matériel qui doit être détruit, conformément à l'annexe 3, soit désinfesté par congélation. Dir.Tech. IV. Chiffre 16 Important : La méthode de congélation doit garantir une température à cœur de -12 °C durant au moins 24 heures.

Une infestation du petit coléoptère est obligatoirement à déclarer  immédiatement à l’inspecteur Pas d’achat de ruches! Contrôler les ruches qui ont été importés en 2014 (piège diagnostique Schäfer) 6. Comportement des apiculteurs/trices

Piège diagnostique -Aide à la détermination -Cornet -Piège

Piège Schäfer - Mode d’emploi Après 48 h tapoter Fermer immédiatement 10 h à –12° C Contrôle tous les 15 jours

Piège Schäfer: Utilisation Vérifier en gros – pour tout soupçon appeller l’inspecteur! Coléoptère MORT / Larve dans un cornet type Ziploc. Réutiliser le cornet du piège L’inspecteur envoie au laboratoire de référence

Conclusion: Le petit coléoptère est en Italie du sud; ce n’est pas exclu qu’il est déjà en Suisse Sa taille présente 1 / 3 de la grandeur d’une abeille Il a des antennes larges en forme de massue Les élytres ne couvrent pas entièrement l’abdomen Renoncer aux importations Contrôler les ruches d’importations de 2014 avec les pièges Schäfer La déclaration d’un constat est obligatoire! (à annoncer de suite à l’inspecteur)

Merci pour votre attention