Présentation CANTICO Jean-Louis Bricault – CANTICO
Sommaire CANTICO Une offre : le Portail d’Entreprise Les besoins Pourquoi un produit ? Pourquoi en Open-Source ? OVIDENTIA Les services proposés par CANTICO Les bénéfices attendus
CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO3 Conseil et Assistance en Nouvelles Technologies de l’ Information et de la COmmunication C Conseil et A Assistance en N Nouvelles T Technologies de l’ I Information et de la CO COmmunication CANTICO
Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO4 CANTICO 09 / 2000 : Création de CANTICO 03 / 2001 : Naissance d’OVIDENTIA 09 / 2001 : Premières installations 01 / 2002 : Première publication en GPL 01 / 2003 : inscrits sur ovidentia.org téléchargements 03 / 2004 : inscrits sur ovidentia.org téléchargements Quelques dates
CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO5 CANTICO CH Lagny Bayonne Quelques références
CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO6 CANTICO Quelques partenaires BENELUX :USA : FRANCE :
CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO7 Une offre : Le Portail d’Entreprise Prestation de services –Conseil –Mise en place, Intégration –Transfert de compétence –Accompagnement, support Marché : –PME –Administrations Une offre
CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO8 Les besoins « Collaboratif »Gestion de contenu Les besoins Les fonctions les plus demandées d'une solution de portail d'entreprise FonctionsTaux de demandes Collaboration 74 % Moteur de recherche interne 73 % Gestion de contenu 72 % Taxonomie 63 % Services d’annuaires 55 % Single Sign On 55 % Messagerie Instantanée 55 % Business Process Management (BPM) 55 % Source Delphi Group 2002, échantillon de 500 entreprises publié par JDN Solutions OVIDENTIA
CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO9 Pourquoi avoir créé un produit ? Évolutivité Fonctions « transversales » –Moteur de recherche –Relations inter entités Ergonomie –homogène Administration –globale Maintenance Stratégie Un produit
CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO10 Pourquoi en Open-Source ? Technologies éprouvées Validation des orientations Retours d’expérience Affectation des budgets aux services Communication « virale » Open-Source
CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO11 Principales fonctionnalités OVIDENTIA
CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO12 Quelques « add-ons » OVIDENTIA Listes de diffusion Lettre d’information Quiz Sondages Gestionnaire de formulaires Suivi de tickets d’incidents Demandes de travaux Favoris Applications (lancement d’applications « tierces »)
CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO13 Retour d’expérience OVIDENTIA Sondage en ligne sur ovidentia.org Statistiques portant sur plus de 300 mises en place
CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO14 OVIDENTIA
CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO15 OVIDENTIA
CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO16 OVIDENTIA
CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO17 OVIDENTIA
CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO18 OVIDENTIA
CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO19 OVIDENTIA
CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO20 Services proposés par CANTICO Services Mise en place et installation Réalisation d’un prototype Adaptation graphique Adaptation technique Réalisation de modules (add-ons) Formation et transfert de compétences Contrat de service Accompagnement au déploiement
CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO21 Bénéfices Harmonisation et Rationalisation –Cohérence des perceptions interne & externe de l’Entreprise (communication, accès au S.I., …) –Regroupement des sites intranets, extranets et internets Amélioration de l’image de marque Renforcement la collaboration interne Réduction des coûts –Déploiement simplifié (banalisation du poste de travail) –Réduction progressive des flux de messagerie Amélioration de la productivité –La bonne information, à la bonne personne… –Processus asynchrones –Nomadisme Bénéfices