Les propositions du Gouvernement Réforme 20131. Garantir notre système, corriger les injustices le nombre de départs à la retraite est passé d’environ.

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© Agirc-Arrco Direction du cabinet © GIE Agirc-Arrco Présentation de l’accord du 30 octobre 2015 relatif aux retraites complémentaires Pierre CHAPERON.
Transcription de la présentation:

Les propositions du Gouvernement Réforme 20131

Garantir notre système, corriger les injustices le nombre de départs à la retraite est passé d’environ à par an l’allongement de l’espérance de vie à 60 ans (22,2 ans pour les hommes 27 ans pour les femmes) Déficits creusés, malgré la succession de réformes annoncées comme définitives Réforme 20132

une réforme qui répond à quatre objectifs 1) Garantir dans la durée notre système 2) Prévenir et prendre en compte la pénibilité 3) Rendre notre système plus juste 4) Rendre notre système plus simple et plus lisible pour les assurés La réforme assure l’équilibre des régimes de retraite de base à horizon 2020 jusqu’à 2040, rétablit la confiance dans leur pérennité Réforme 20133

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le déficit atteindra 20,7 Md€ en 2020 et se stabilisera à 27 Mds€ jusqu’en 2040 Ce déficit se répartit entre : Régime général, FSV : 7,6 Mds€ Régimes de base de l’État : 8,7 Mds€ Régimes complémentaires : 4,4 Mds€ TOTAL : 20,7 Mds€ en 2020 Les régimes complémentaires gérés par les partenaires sociaux (mesures visant à rétablir leurs comptes en mars 2013) Les pensions de l’État sont financées par le budget de l’État, soumis à une norme générale de gel en volume. Réforme 20135

La France a un atout unique en Europe : sa démographie 2 enfants par femme contre 1,6 dans les 27 autres pays de l’Union européenne. La part des plus de 60 ans par rapport aux ans augmentera moins en France que chez nos voisins européens, de 43% en 2010 à 66% en 2040, contre 47% à 82% en Allemagne. Pour la France, le ratio actifs/retraités ne se dégrade plus après Il nous suffit donc de prendre des mesures équilibrant nos régimes à l’horizon Au-delà de 2040, nos régimes s’auto-équilibrent Réforme 20136

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Actifs et entreprises Les cotisations des actifs et des entreprises seront augmentées dans la même proportion Tous les régimes seront concernés. La hausse sera progressive sur 4 ans : 0,15 point en ,05 pour les 3 années suivantes Soit un total de 0,3 point en 2017 (actifs et employeurs) SMIC : 2,15 €/mois en 2014 – 4,50 € en 2017 Réforme 20138

Retraités La majoration de 10% (3 enfants) imposable dès 2014 Cela touchera principalement les retraités les plus aisés ayant trois enfants et plus. Le Gouvernement exclut la baisse ou le gel de la revalorisation des pensions des retraités. Cette revalorisation se fera au 1er octobre (au lieu du 1 er avril) Réforme 20139

Mesures assurant l’équilibre entre 2020 et 2040 La réforme ne change pas le calendrier de hausse de la durée avant L’espérance de vie à 60 ans continue à augmenter (25 ans H – 30 ans F en 2040) La durée d’assurance (retraite à taux plein) augmentera d’un trimestre tous les 3 ans à partir de 2020 (43 ans en 2035) Réforme

Taux plein Pour un assuré né enEt atteignant 62 ans endurée requise taux plein ans et trois trimestres ans ans et un trimestre ans et demi et trois trimestres ans Au-delà de ans Réforme

Un dispositif de pilotage Bilan annuel du COR Avis annuel du comité de surveillance qui notifiera une alerte si écarts significatifs. Il formulera des recommandations sur les mesures à prendre Le Gouvernement, après consultation des partenaires sociaux, prendra ou proposera au Parlement les mesures de redressement. Réforme

Réforme

Compte personnel de la prévention et de la pénibilité en 2015 Les dix facteurs de pénibilité retenus ont été définis par les partenaires sociaux en Pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant l’espérance de vie le compte permettra de cumuler des points en fonction de l’exposition à un ou plusieurs facteurs de pénibilité. Chaque trimestre d’exposition donnera droit à un point (2 points si exposition à plusieurs facteurs). Le nombre total de points sera plafonné à 100 Réforme

Environ 20 % des salariés du privé sont concernés Les points accumulés pourront être utilisés pour : Suivre des formations permettant de se réorienter vers un emploi moins pénible Financer un maintien de rémunération lors d’un passage à temps partiel en fin de carrière Bénéficier de trimestres de retraite. Barème de conversion en formation, temps partiel et retraite : 10 points sur le compte = 1 trimestre (20 premiers points consacrés à la formation) Financé par une cotisation des employeurs : cotisation minimale + cotisation proportionnelle à la pénibilité Réforme

Exemple 1 Monsieur X a travaillé en équipes successives alternantes pendant 25 ans (= 100 trimestres). Il a ainsi accumulé 100 points sur son compte. Il en a utilisé 20 pour une formation de 6 mois (20 points = 2 trimestres de formation) lui permettant de changer de poste. Les 80 points restants lui permettent de passer à temps partiel pendant un an (40 points = 4 trimestres) et de partir un an plus tôt à la retraite (40 points = 4 trimestres de retraite) Réforme

Exemple 2 Madame Y a été exposée pendant 10 ans (40 trimestres) à des températures extrêmes, du bruit et du travail de nuit. Elle a ainsi acquis 80 points (40x2). Elle en utilise 40 pour financer un an de formation et de reconversion. Elle pourra utiliser les 40 points restants pour la retraite (4 trimestres de durée) ou pour passer à temps partiel pendant un an Réforme

Pour les salariés du privé proches de l’âge de la retraite les points acquis seront doublés le minimum de 20 trimestres de formation ne s’appliquera pas Ainsi, un salarié exposé à 2 ans de la retraite verra ses points multipliés par deux Soit 16 points, lui permettant de bénéficier d’au moins un trimestre de temps partiel ou de retraite Réforme

Les 10 facteurs de pénibilité les manutentions manuelles de charges lourdes les postures pénibles définies comme positions forcées des articulations Les vibrations mécaniques les agents chimiques dangereux, dont poussières et fumées les activités exercées en milieu hyperbare les températures extrêmes le bruit le travail de nuit le travail en équipes successives alternantes le travail répétitif Réforme

Réforme

Pour les femmes Mieux prendre en compte les trimestres d’interruption au titre du congé de maternité À compter du 1er janvier 2014 seront validés autant de trimestres que de périodes de 90 jours Le décret du 2 juillet 2012 (carrière longue) a ajouté 2 trimestres au titre de la maternité. À compter du 1er janvier 2014, tous les trimestres de congé maternité seront réputés cotisés. Réforme

Valider des trimestres pour les petits temps partiels, (surtout des femmes) 200 H de SMIC = 1 trimestre Ne permet pas aux assurés à temps très partiel, à faible durée de travail ou à faible revenu de valider quatre trimestres. À l’inverse, il est possible pour certains salariés à rémunération élevée, de valider 4 trimestres en moins de 2 mois et demi d’activité. À compter du 1er janvier 2014, les modalités de validation d’un trimestre seront modifiées : 150 heures Smic de cotisations au lieu de 200 Création d’un plafond afin de limiter les effets d’aubaine Revenu mensuel inférieur à 1,5 Smic Report des cotisations non utilisées pour valider un trimestre sur l’année suivante Réforme

Refondre les majorations pour enfant La majoration de 10% des pensions ne concerne actuellement que les parents de trois enfants et plus. Cet avantage bénéficie principalement aux hommes. Qu’elle bénéficie davantage aux femmes et qu’elle puisse intervenir dès le premier enfant. Pour les retraités actuels et ceux partant à la retraite d’ici à 2020, les règles actuelles ne sont pas modifiées. Après 2020, majoration progressivement plafonnée et transformée en majoration forfaitaire par enfant. Elle bénéficiera principalement aux femmes. Réforme

Pour les jeunes Permettre aux apprentis et aux jeunes en alternance de valider tous leurs trimestres d’apprentissage Les apprentis cotisent sur une assiette forfaitaire, inférieure à leur rémunération ; trop faible pour valider une durée au moins égale à celle de leur contrat. L’assiette de cotisation des apprentis sera réformée afin de valider un nombre de trimestres correspondant aux nombres de trimestres travaillés, Quelle que soit leur rémunération. Ces cotisations seront prises en charge par la solidarité nationale Réforme

Aider les jeunes à racheter leurs périodes d’études post bac Les assurés peuvent déjà racheter jusqu’à 12 trimestres d’assurance au titre des années d’études supérieures depuis Le tarif de ce rachat varie selon l’âge et le niveau de revenu (relativement élevé pour des jeunes entrant dans la vie active, très peu utilisé) Un tarif préférentiel de rachat sera ouvert aux jeunes dans les conditions suivantes : rachat dans un délai de cinq ou dix ans suivant la fin des études quatre trimestres au maximum rachetables à ce tarif Montant de l’aide forfaitaire afin d’avantager les assurés les plus jeunes aux revenus les plus faibles Réforme

Pour les carrières heurtées Étendre la validation de périodes de formation professionnelle et de chômage non indemnisé À compter du 1er janvier 2015, toutes les périodes de formation professionnelle seront assimilées à des périodes d’assurance, dans les mêmes conditions que les périodes de chômage indemnisé (validation d’un trimestre pour chaque période de 50 jours de stage). Afin d’éviter que l’alternance entre chômage non indemnisé et emploi se traduise par de moindres validations de droits, les périodes de chômage non indemnisées seront validées continument si l’assuré reste inscrit à Pôle emploi, même en cas de reprise d’emploi. Mieux prendre en compte les accidents de carrière pour les assurés à carrière longue Le décret du 2 juillet 2012 a ajouté pour les départs en carrière longue, 2 trimestres de chômage et 2 trimestres au titre de la maternité. À compter du 1er janvier 2014, seront réputés cotisés 2 trimestres supplémentaires de chômage et 2 trimestres d’invalidité Réforme

Pour les petites pensions Amélioration du minimum contributif Il n’est versé que si l’ensemble des pensions de retraite personnelles est inférieur à 1028€. En cas de dépassement, le minimum contributif est écrêté. Le seuil d’écrêtement sera relevé à 1120€ à compter du 1er janvier Réforme

Pour les polypensionnés A effort contributif égal, les pensions d’un mono- pensionné et d’un poly-pensionné peuvent différer fortement. Soumettre au même traitement les poly et mono- pensionnés, dès lors qu’ils relèvent de régimes à règles comparables (régime général, RSI, salariés agricoles), la pension fera l’objet à partir du 1er janvier 2016 d’un calcul unique, l’assuré restant affilié aux deux régimes. Réforme

Pour les personnes handicapées La possibilité de liquider sa pension à taux plein est ouverte dès 55 ans pour les assurés handicapés, sous conditions de durée d’assurance, si taux d’incapacité permanente de 80% ou reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Afin de ne pas léser certains assurés, ce critère sera remplacé par l’abaissement à 50% du taux d’incapacité permanente requis. Ouvrir dès 62 ans, au lieu de 65 ans, l’accès à une pension à taux plein sans condition de durée pour les assurés justifiant d’un taux d’incapacité permanente de 50% Accorder une majoration de durée d’assurance d’un trimestre par période de trente mois de prise en charge à temps complet et dans la limite de 8 trimestres aux assurés ayant eu à charge un adulte lourdement handicapé. Supprimer la condition de ressources pour les aidants familiaux pour bénéficier de la validation au titre de la retraite des périodes d’aide auprès d’une personne handicapée (AVPF) Réforme

Amélioration des pensions agricoles Garantie d’une pension minimale de 75% du Smic pour une carrière complète La loi du 4 mars 2002 a instauré un régime de retraite complémentaire obligatoire pour les chefs d’exploitation. (objectif de pension à 75% du Smic net, pour une carrière complète non tenu) La retraite des chefs d’exploitation (carrière complète) sera progressivement porté à 75% du Smic, par la création d’un complément de retraite complémentaire. Attribution de droits aux conjoints et aides familiaux au titre des années antérieures à la création du régime complémentaire Les conjoints collaborateurs n’ont bénéficié, à la différence des chefs d’exploitation d’aucun point gratuit, ni de la possibilité de racheter des années antérieures. 66 points gratuits seront attribués, au titre des années antérieures à leur affiliation dans la limite de 17 années, aux conjoints collaborateurs et aux aides familiaux justifiant de 32,5 années dans le régime des non-salariés agricoles, y compris pour les retraités actuels. Réforme

Amélioration des pensions agricoles Suppression de la condition de durée pour bénéficier de la pension minimale Le bénéfice de la majoration des retraites personnelles des non salariés agricoles est conditionné à une durée minimale d’assurance de 17,5 ans dans le régime agricole. Cette condition de durée minimale sera supprimé pour les liquidations postérieures au 1er janvier Extension du dispositif de « droits combinés » et de la réversion du régime complémentaire obligatoire (RCO) À compter du 1er janvier 2014, le dispositif dit des droits combinés (permettant au conjoint survivant d’un chef d’exploitation décédé avant d'avoir demandé la liquidation de sa pension, de cumuler les droits du défunt et les siens pour le calcul de sa retraite de base) sera étendue aux droits acquis dans le régime de RCO. La pension de réversion sera ouverte au conjoint survivant d'un exploitant bénéficiaire de la RCO à titre gratuit. Ces mesures sont autofinancées par des réductions de niches sociales pesant sur les exploitations agricoles Réforme

Réforme

Les trois étapes des relations des assurés et des régimes Avant la liquidation : création d’un compte retraite unique (vision de la carrière sur les droits acquis sur l’ensemble de la carrière, pour tous les régimes) simulateur de retraite en ligne, intégrant les informations sur la carrière pour les périodes passées, et projetant la fin de carrière ; Au moment de la liquidation : Création d’une demande unique de retraite en ligne avec une déclaration pré-remplie. Les accueils unifiés inter-régimes seront développés ; Une fois la pension liquidée : Simplification du paiement et utilisation du compte unique (accès à l’ensemble de ses pensions de retraite, documents et formulaires utiles) Création d’une structure inter-régimes, associant l’ensemble des organismes de retraite obligatoire (base et complémentaire), chargée d’assurer le pilotage des principaux projets inter-régimes. Elle absorbera à terme le GIP Info retraite Réforme

Tableau de financement Réforme