CONTRIBUTION DE L’ELECTRIFICATION RURALE DECENTRALISEE A LA LUTTE POUR LA REDUCTION DE LA PAUVRETE AU BURKINA FASO SECOND ATELIER DU CLUB DES AGENCES ET.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AXE 4 – “RESEAUX INSTITUTIONNELLES POUR INTEGRER ET QUALIFIER LES TERRITOIRES, LES RESSOURCES ET LES SERVICES” Livorno 26 Novembre 2007.
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
des territoires périphériques »
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : décembre 2006 Présenté
Principaux enseignements et contribution à la lutte contre la pauvreté
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
3ème Colloque Gouvernemental ELECTRIFICATION RURALE ET DEVELOPPEMENT RURAL.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Le diagnostic de la situation du secteur agricole et rural
ENERGIES RENOUVELABLES DEFINITION L’énergie renouvelable désigne les formes d’énergies dont le taux de génération est équivalent ou supérieur au taux.
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
Infrastructures de Transport. Présentation État des Lieux Cadre Institutionnel Chantiers Prioritaires pour lAction Budget et Financement Suivi et Évaluation.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
Rapport dActivités des Groupes thématiques Impacts socioéconomiques de lélectrification rurale (ADER MAURITANIE) Ahmedou Ould Mohamed Mahmoud.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
EXPERIENCE DU BURKINA EN ERD: LAPPROCHE COOPERATIVE Présenté par Madame Marie Blanche BADO, Directrice Générale du Fonds de Développement de lÉlectrification.
EXPERIENCE PRATIQUE DE COOPERATIVE DELECTRICITE Présenté par Monsieur Bouréima SAWADOGO Président de la Coopel de Tanghin-Dassouri Président de lUNCOOPEL.
Atelier sur l'électrification Rurale
Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale Présentation du Club des Agences et structures africaines en charge de lÉlectrification.
PROJET DE REORGANISATION DU COMITE SCIENTIFIQUE DE LASEA Présenté par Ing. Abel Didier TELLA Directeur Général de lASEA Niamey le 23 octobre 2013.
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
Le développement durable ?
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
LEÇON 10, PÉRIODE CONTEMPORAINE. SUITE Économie. Deuxième phase dindustrialisation ( ) Expansion rapide des secteurs industriels qui sont liés.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
ECONOMIE VERTE - MADAGASCAR
Groupes dinfluence sous le gouvernement Duplessis.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Atelier sur les Energies Renouvelables et l’Accès à l’Energie
Chapitre E1 PRODUCTION DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
ELECTRIFICATION RURALE : L’EXPERIENCE TUNISIENNE
COTEF de Saint Flour 1 7 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
Table ronde des partenaires pour le financement du développement du Bénin REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité – Justice - Travail PROJETS STRUCTURANTS EN MODE.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Par Gbenga Komolafe LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT EN QUÉBEC, FRANCE ET ETATS UNIS.
Atelier international
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Pr Taladidia THIOMBIANO CEDRES, Université Ouaga 2.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
République du Sénégal Ministère du Commerce et de la Consommation
Electrification Rurale au Mali Meeting of the SREP Pilot Countries Kenya 05 mar s 2012 Technologies et financement.
RAPPORT DIAGNOSTIC PODES DPN/03 au 05 mai 2011, NGOR DIARAMA 1.
Présentation et état d’avancement
1 er Université Mohammed Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Master Tourisme et patrimoine Tourisme Sportif R éalisé par : LOUIHI Youssef MOHSSIN.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
Financement et développement du tourisme durable Expériences de l’Agence Française de Développement (AFD) Groupe de travail international – 10 décembre.
Renforcement de l’impact de l’Électrification Rurale sur la réduction de la Pauvreté: intégration multisectorielle EXPOSE INTRODUCTIF Processus de planification,
1 Introduction aux méthodologies MDP applicables à l’Électrification Rurale et résultats de l’enquête CLUB ER Adrien Jacob (IED, Chargé de Projet) Dakar.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
1 Etats des lieux et situation 19 au 21 juillet 2005 – Second Atelier du Club ER – Nouakchott / République Islamique de la Mauritanie L’Electrification.
1 Financement des projets ER (cas de l’Agence de Développement d’électrification Rurale ADER Mauritanie) Atelier « Financement conventionnel de ER » Dakar.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

CONTRIBUTION DE L’ELECTRIFICATION RURALE DECENTRALISEE A LA LUTTE POUR LA REDUCTION DE LA PAUVRETE AU BURKINA FASO SECOND ATELIER DU CLUB DES AGENCES ET STRUCTURES NATIONALES EN CHARGE DE L’ELECTRIFICATION RURALE. NOUAKCHOTT (MAURITANIE 6,7 et 8 juin 2005) Madame Marie Blanche BADO Directrice Générale du Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso

PLAN DE L’EXPOSE I. INTRODUCTION I. INTRODUCTION II. BREF APERÇU DE L’ETAT DES LIEUX AVANT LA REFORME II. BREF APERÇU DE L’ETAT DES LIEUX AVANT LA REFORME III. LA REFORME III. LA REFORME IV. LES CADRES REGLEMENTAIRE ET INSTITUTIONNEL IV. LES CADRES REGLEMENTAIRE ET INSTITUTIONNEL V. LE FONDS DE DEVELOPPEMENT DE L’ELECTRIFICATION V. LE FONDS DE DEVELOPPEMENT DE L’ELECTRIFICATION VI. LA CONTRIBUTION DE L’ERD A LA LUTTE POUR LA REDUCTION DE LA PAUVRETE VI. LA CONTRIBUTION DE L’ERD A LA LUTTE POUR LA REDUCTION DE LA PAUVRETE VII. CONCLUSION VII. CONCLUSION CARTES POSTALES DE DEUX LOCALITES ERD AU BURKINA FASO CARTES POSTALES DE DEUX LOCALITES ERD AU BURKINA FASO

INTRODUCTION Le développement et l’indépendance énergétique Le développement et l’indépendance énergétique La question du bois énergie La question du bois énergie Le sous-secteur de l’électricité dans les pays pauvres Le sous-secteur de l’électricité dans les pays pauvres Le cas du Burkina Faso Le cas du Burkina Faso

BREF APERÇU DE L’ETAT DES LIEUX AVANT LA REFORME Les opérateurs traditionnels: SONABEL et quelques petits auto-producteurs Les opérateurs traditionnels: SONABEL et quelques petits auto-producteurs Les sources d’énergie: hydroélectricité, hydrocarbures, solaire PV, éolien, biomasse. Les sources d’énergie: hydroélectricité, hydrocarbures, solaire PV, éolien, biomasse. Difficultés de chacune des sources. Difficultés de chacune des sources.

LA REFORME Les segments de la réforme Les segments de la réforme Le premier segment: la SONABEL le second segment: l’ERD

LES CADRES REGLEMENTAIRE ET INSTITUTIONNEL Le cadre réglementaire Le cadre réglementaire Le cadre institutionnel Le cadre institutionnel

LE FONDS DE DEVELOPPEMENT DE L’ELECTRIFICATION Ses missions Ses missions Son approche Son approche Ses ressources Ses ressources Ses acquis Ses acquis

LA CONTRIBUTION DE L’ERD A LA LUTTE POUR LA REDUCTION DE LA PAUVRETE l’accroissement de la compétitivité de l’économie et la réduction des coûts des facteurs de production l’accroissement de la compétitivité de l’économie et la réduction des coûts des facteurs de production l’appui aux secteurs productifs (agriculture, élevage, pêche, artisanat, mines, industries, tourisme, etc.) l’appui aux secteurs productifs (agriculture, élevage, pêche, artisanat, mines, industries, tourisme, etc.) la promotion de l’accès des pauvres à l’eau (exhaure, etc.) la promotion de l’accès des pauvres à l’eau (exhaure, etc.) la promotion de l’accès des pauvres à l’éducation (amélioration des conditions d’études, d’alphabétisation, etc.) la promotion de l’accès des pauvres à l’éducation (amélioration des conditions d’études, d’alphabétisation, etc.) la promotion de l’accès des pauvres à la santé (amélioration des conditions de travail, conservation de produits médicaux comme les vaccins, etc.) la promotion de l’accès des pauvres à la santé (amélioration des conditions de travail, conservation de produits médicaux comme les vaccins, etc.) la création d’emplois la création d’emplois la fixation des jeunes dans leur terroir la fixation des jeunes dans leur terroir etc. etc.

CARTES POSTALES DE DEUX LOCALITES ERD AU BURKINA FASO

BAMA (400 km à l’ouest de Ouaga) Contribution du centre ERD à l'économie locale Création d'emplois : 12 emplois (dont 7 tenanciers de télécentres, 3 releveurs de compteurs et 2 surveillants de lignes) Création d'emplois : 12 emplois (dont 7 tenanciers de télécentres, 3 releveurs de compteurs et 2 surveillants de lignes) Contribution à l'amélioration des conditions de vie par l’électrification des services de santé, des salles de classe de la localité, l’arrivée de la téléphonie mobile, etc. Contribution à l'amélioration des conditions de vie par l’électrification des services de santé, des salles de classe de la localité, l’arrivée de la téléphonie mobile, etc. Les conditions de vie et de travail des femmes se trouvent améliorées (les moulins remplacent les meules) Les conditions de vie et de travail des femmes se trouvent améliorées (les moulins remplacent les meules)

GAYERI (310 km au nord est de Ouaga) Contribution du centre ERD à l'économie locale Création d'emplois: 02 emplois permanents de surveillants de ligne créés à Gayeri Création d'emplois: 02 emplois permanents de surveillants de ligne créés à Gayeri Contribution à l'amélioration des conditions de vie (santé, éducation). Contribution à l'amélioration des conditions de vie (santé, éducation). La ville de Gayéri s'est agrandie d'autres types d'AGR (activités génératrices de revenus) telles la vente d'eau glacée, l'installation de 5 kiosques, des ateliers de soudures, etc). La ville de Gayéri s'est agrandie d'autres types d'AGR (activités génératrices de revenus) telles la vente d'eau glacée, l'installation de 5 kiosques, des ateliers de soudures, etc).

Je vous remercie