Le 21 Mars. Qu’est-ce que la trisomie ?  La trisomie est une anomalie chromosomique qui se manifeste dès la naissance par un visage caractéristique puis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plan de soins chronique
Advertisements

DÉPISTAGE DE LA TRISOMIE 21
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Séminaire Maladie-Handicap
ARRIEARATION MENTALE (OLIGOPHRENIE)
Des anomalies du nombre de chromosomes.
UIC I Génétique - Cours 8 MALADIES MULTIFACTORIELLES
Migraine Hémiplégique Familiale Un exemple de maladie génétique très rare existant sous une forme sporadique, non génétique et sous une forme très rare,
ORIGINE DE LA TRISOMIE 21 LIEE
Missions du CAMPS. Auprès des enfants : – léquipe surveille le bon développement de ceux pour lesquels des facteurs de risque ou des antécédents font.
Dysplasie renale multikystique
Cas Clinique N°1.
Cas Clinique N°2.
Le développement fœtal L’accouchement La lactation
Biologie 122 Caryotypes.
Gastrites Aigues ou chroniques.
2 mai 2013 !.
Par: Myriam Bélanger & Caroline Bouchard Le 3 décembre 2009
(c) McGraw Hill Ryerson 2007
14e CONGRÈS MAROCAIN DE SEXOLOGIE
Des anomalies du nombre de chromosomes.
Le syndrome de Williams en 2007
Les troubles et handicaps accueillis dans le second degré
Orientation vers les structures de soin
Les anomalies chromosomiques:
L’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF)
N. ACHOUR(1), C. CHAMMAKHI(1), S. ESSEGHAIER (1), N. SADDOUD(1), A
Activité 4 Les chromosomes humains
Apport de l’échographie anténatale dans la pathologie digestive fœtale
Pathologies du Nouveau-né
* 16/07/96 Caractéristiques maternelles et infantiles associées à l’accident ischémique artériel cérébral périnatal de l’enfant *
Par: Myriam Bélanger & Caroline Bouchard Le 3 décembre 2009
Anatomie Physiopathologie Diagnostic Traitement
II – CARYOTYPES HUMAINS:
La Trisomie 21 Danielle Roy Biologie 12 Mrs.Wilson Le 4 Novembre 2008.
Quel rapport entre la molécule d’ADN et le téléthon?
Hyperoxalurie primitive
Les Maladies Rares Et le Téléthon
Sémiologie Génétique : « situations »
PROMOTION SEPTEMBRE Semestre 2 - UE IV
Néphropathies héréditaires
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Handicap moteur et vieillissement  Des patients handicapés par une affection neurologique : une situation fréquente en médecine générale  Des affections.
L’Association Onco Plein Air (AOPA), créée en 1997, a pour objectif, par des projets extra-hospitaliers, d’améliorer la qualité de vie des enfants et adolescents,
Conséquences de quelques anomalies chromosomiques (il en existe quelques autres ; seules les trisomies 13, 18, et 21 et les anomalies affectant.
Chapitre 4 : Un regard sur l'évolution de l'homme
A quoi ressemblait la France au 1er janvier 2008 ? Source: Lien internaute, Insee.
La grossesse Les soins prénataux.
EPILEPSIE CHEZ LA FEMME Anti-épileptiques (AE). femmes en âge de procréer Grossesse et epilepsie: éviter les complications Grossesse et epilepsie: éviter.
LES ANOMALIES CHROMOSOMIQUES
LE TELETHON. Le téléthon à la loupe TELETHON TELE VISION MARA THON.
Filière DéfiScience Présentation 9 février 2016
Présentation de la fondation ESSENCIEL. La Fondation ESSENCIEL a pour objet de soutenir et de mettre en œuvre des projets destinés aux enfants atteints.
 Léa  Elsa  Léa.  se caractérise par une aptitude limitée à se déplacer, à exécuter des tâches manuelles ou à mouvoir certaines parties du corps.
Trois façons d’accomplir la variation génétique 1.La fécondation aléatoire de n’importe quelle œuf par n’importe quel spermatozoïde. C’est par chance qu’un.
Variation et norme du génome : quelles limites à la différence Ph Jonveaux Bruno Leheup Centre de référence syndromes malformatifs et anomalies du développement.
Inforautisme asbl Information et soutien aux personnes avec autisme et à leurs familles.
Développement par trimestre
DÉPISTAGE PRÉNATAL NON INVASIF (DPNI)
La trisomie 21 ou syndrome de Down
PLAN POSTER Introduction Symptômes Diagnostic
LES ANOMALIES CHROMOSOMIQUES
P R A D E R -W I L L I S Y N D R O M E
Réalisation d’un caryotype
Des anomalies du nombre de chromosomes.
Réalisation d’un caryotype
Des anomalies du nombre de chromosomes.
Transcription de la présentation:

Le 21 Mars

Qu’est-ce que la trisomie ?  La trisomie est une anomalie chromosomique qui se manifeste dès la naissance par un visage caractéristique puis un retard mental et psychomoteur. Il existe différents types de trisomie : 9, 13, 18, …. La plus connue et répandue est la trisomie 21.  La trisomie 13 est estimée entre 1 sur et 1 sur naissances. La trisomie 18 est estimée entre 1 sur et 1 sur naissances. On compte environ personnes atteintes de trisomie 21 aujourd’hui en France.

Les symptômes :  La trisomie 21 se caractérise par un visage spécifique, les autres trisomies peuvent se manifester par des traits morphologiques : front proéminent (arrondi), oreilles pointues, yeux rapprochés …  Les symptômes dépendent du type de trisomie. Toutes les trisomies se caractérisent également par un retard de croissance, une déficience intellectuelle. Des anomalies des membres, des malformations viscérales, des difficultés d’alimentation, des complications cardiaques, rénales, neurologiques. Certains enfants n’acquièrent qu’une autonomie limitée.

Les autres types de trisomie :  Trisomie 16 : C’est la plus fréquente des anomalies observées dans les analyses. De fait, un fœtus porteur de cette anomalie chromosomique ne survivra que quelques semaines.  Trisomie 13 : C’est la présence d’un chromosome supplémentaire sur la paire numéro 13, c’est rare entre 1 sur et 1 sur naissances. Plus de 95 % des fœtus atteints décèdent. Chez les bébés qui naissent, la moitié décède le premier mois et 90 % avant 1 an de complications cardiaques, rénales ou neurologiques. Quelques rares enfants survivent plusieurs années.  Trisomie 18 : C’est la paire de chromosomes 18, qui comporte 3 chromosomes au lieu de deux. Cette anomalie est beaucoup plus rare que la trisomie 21 (1 naissance sur 8 000), mais aussi beaucoup plus grave : plus de 95 % des fœtus atteints décèdent.

Les traitements des types de trisomie :  La maladie est de mieux en mieux comprise, grâce à une prise en charge précoce des problèmes médicaux associés à la trisomie 21 comme les malformations cardiaques, la qualité et l’espérance de vie des personnes trisomiques a beaucoup augmenté.  Aujourd’hui 80% des adultes vivent jusqu’à l’âge de 55 ans, et certains encore plus longtemps. De nombreux adultes atteints du symptômes de Down occupent un emploi, vivent de façon semi- autonome et s’intègre de mieux en mieux à la vie en société.