Méthodologie d’évaluation des prestations de soins Une contribution à la réflexion générale sur la question Vision cadre infirmier CHIS / RabatM. Boulgana
CHIS / Rabat M.Boulgana Objectif pour le cadrage de la communication Sensibiliser les infirmiers / ères investis de la fonction d’évaluation des prestations : à la dimension de l’évaluation d’une prestation de soins ou de service dans une structure de soins aux éléments méthodologiques de base pour une démarche d’évaluation des prestations de soins
CHIS / Rabat M.Boulgana Axes d’articulation de la communication Introduction : 1- De quoi allons – nous parler : concept à clarifier 2- Appréhendons la question dans une approche systémique 3- Quelles questions repères pour mieux appréhender l’évaluation des prestations 4- Quelle option pour la démarche d’évaluation 5- Éléments d’une méthodologie
CHIS / Rabat M.Boulgana Introduction 1- L’évaluation des prestations de soins connaît ailleurs et va reconnaître au Maroc un regain d’intérêt (processus d’accréditation) 2- Les exigences de performance dans l’optique de management des services de soins, imposeront l’évaluation comme donne incontournable 3- l’évaluation des prestations de soins / ou de la qualité de ces prestations va s’imposer de fait au leadership infirmier
CHIS / Rabat M.Boulgana Évidence Nous convenons que l’évaluation est : Une activité aussi vieille comme le monde au centre de tout les processus d’amélioration de la qualité, de la performance, de l’apprentissage aussi, ces derniers temps, un concept à la mode regroupant des réalités multiples et diverses
CHIS / Rabat M.Boulgana Quoi entendre par Évaluation? « Démarche qui consiste à porter un jugement de valeur sur une intervention en mettant en œuvre un dispositif permettant de fournir des informations scientifiquement valides et socialement légitimes sur cette intervention ou sur n’importe laquelle de ses composantes, aux différents acteurs concernés, de façon à ce qu’ils puissent, en fonction de leur champ de jugement, prendre position sur l’intervention et construire un jugement qui puisse se traduire en action » 1/4
CHIS / Rabat M.Boulgana Quoi entendre par Évaluation? Recueil d’information Analyse / traitement de l’information Prise de décision Mise en œuvre 2/4
CHIS / Rabat M.Boulgana Quoi entendre par Évaluation? L’évaluation est un dispositif appliqué qui vise à aider les différents acteurs concernés par une intervention à prendre de meilleures décisions. Elle contribue à réconcilier les pressions exercées par l’évaluation des savoirs scientifiques et l’évaluation des pratiques sur le terrain 3/4
CHIS / Rabat M.Boulgana Quoi entendre par Évaluation? L’évaluation, comme on l’a vu, est un exercice qui s’appuie sur des approches et des méthodes diversifiées et qui peut par conséquent répondre aux besoins d’information, des acteurs concernés. C’est un champ hétérogène d’approches et de méthodes tout en se développant à partir d’un même postulat, celui de la rationalité des activités que l’on analyse 4/4
CHIS / Rabat M.Boulgana Quoi entendre par prestation de soin? Prestation de soins : Produit / résultat d’une action / intervention de soignant tel qu’il se traduit par quelque chose de concret au profit du patient, de l’usager de service, de l’institution
CHIS / Rabat M.Boulgana Sens de l’emploi de méthodologie Méthodologie : façon de faire, de procéder, mobilisant un savoir, un savoir faire et un savoir être ( des connaissances, des habiletés et des attitudes), pour arriver au meilleur résultat avec efficacité et efficience. La méthodologie implique souvent l’usage d’outils pertinents, et des protocoles avérés, selon les normes établies
Prestation de soins en tant que système organisé Trajectoire prévisible d’un phénomène T. Souhaitée Effets Situation Problématique Structure organisationnelle Vision et valeurs institutionnelles (philosophie et politiques de soins) Prestation soins Ressources Structure physique Ressources Intervenant s Pratiques Adaptation du schéma d’A-P Contandrio poulos – R.E.P Santé Publique N°6
CHIS / Rabat M.Boulgana Champ d’évaluation de prestations de soins L’évaluation des prestations va s’intéresser: aux éléments mobilisés pour la prestation (tous les input / intrants :Personnel, outils de travail, produits requis, environnement de la prestation, patients / usagers, etc…) La façon dont les choses se font (processus : protocoles, techniques, enchaînement, timing) Les résultats (out put/extrants) : la prestation elle-même à terme, le résultat de la prestation sur le patient / usager, incidence sur les indicateurs de productivité de l’institution (DMS, TOM, ROT, etc…)
CHIS / Rabat M.Boulgana La finalité de l’évaluation des prestations Souci d’améliorer constamment la qualité de soins prodigués Meilleure gestion des contraintes techniques, organisationnelles, économiques Démarche d’appréciation sanction et / ou audit But Marketing Institutionnel ou contribution à l’avancement des connaissances empiriques et théoriques Invitation à transcender l’idée de l’approche comparative administrative de l’évaluation pour une approche d’une démarche évaluative scientifique se penchant sur l’utilité, la pertinence, l’efficacité, l’efficience des interventions en matières de soins Donc une démarche s’appuyant sur une méthodologie avec des outils valides
CHIS / Rabat M.Boulgana Options pour l’évaluation des prestations de soins En la matière il est possible de s’inscrire : Dans une option « d’évaluation normative » : est ce que les choses se font conformément aux normes établies. (vérification sur la base de check list élaborées) Dans une option de recherche évaluative (interrogation des événements constitutifs de la pratique de soins : test, expérimentation, recherche de causes, etc…) 1/3
CHIS / Rabat M.Boulgana Options pour l’évaluation des prestations de soins L’évaluation normative repose sur une appréciation portée sur chaque composante de l’intervention par rapport à des critères et des normes. 2/3
CHIS / Rabat M.Boulgana Options pour l’évaluation des prestations de soins La recherche évaluative vise à analyser par des méthodes scientifiques valides et reconnues les relations qui existent entre les différentes composantes d’une intervention 3/3
CHIS / Rabat M.Boulgana Questions repères Inductrices pour une méthodologie d’évaluation des prestations de soins Pourquoi et pour qui? La ou les motivations réelles principales, secondaires (cf. finalités de l’évaluation des prestations), les enjeux, l’utilisation Quoi ? Le champ sur lequel va porter l’évaluation de la prestation (cf. l’approche systémique de l’évaluation) Quand ? Le moment propice pour l’appréciation des choses. Comment ? Méthodes et techniques idoines pour… Et avec quel outils? Qui ? L’acteur investi de la mission d’évaluation
CHIS / Rabat M.Boulgana Quoi évaluer dans la prestation de soin Réalisation / exécution Conformité aux normes et protocoles Coût, efficacité, efficience Effets / Résultat Ressources mobilisées, utilisées Pertinence des ressources Qualité de l’utilisation des ressources
CHIS / Rabat M.Boulgana Chronologie de la réflexion pour la méthodologie Phase conceptuelle Phase exécutive Phase conceptuelle Phase exécutive InitiativeTest (éventuel) EnjeuxAdaptation / correction ObjectifsMise en œuvre Objet / champExploration / analyse des données ActeursPrésentation / exploration des résultats/décisions Méthode / Technique Outils requis / RessourcesMise en œuvre des décisions Programme / Plan de mise en oeuvre
CHIS / Rabat M.Boulgana Idées pour une méthodologie d’evaluation des prestations de soins La méthodologie fournit une structure générale sur la manière dont l’évaluation demande qu’elle soit faite. Retenir que chaque « objet » à évaluer dans une prestation de soins renvoie à une approche méthodologique spécifique : exemple : Réalisation / exécution Conformité des actes aux normes et protocoles Ressources mobilisées, utilisées effectivement Qualité de l’utilisation des ressources Effets / Résultats Coût / efficacité / efficience