Lll 2 nouveaux indicateurs pour la santé mentale relatifs à la tenue du dossier des patients en Extra Hospitalier Adultes & Infanto-Juvéniles : ExAd et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Dossier Patient Unique
Advertisements

Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Le dossier médical, pierre angulaire de la démarche qualité
1 / Le financement de la qualité, le financement par la qualité SANCHEZ Nathalie: adjointe au pôle organisation sanitaire et médico-sociale, en charge.
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Comment utiliser les indicateurs généralisés
JIQH 2006 – La Villette 27 &28 novembre 2006 Atelier 7: Le patient acteur ou sujet de lEPP? Évaluation de la prise en charge de la douleur somatique chez.
JIQHS 2009 – La Villette 23 & 24 novembre 2009
Marc PRUSKI – Ing. Qualité et Gestion des Risques – EPS ERASME
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Gestion des risques à l’hôpital : Le point de vue de l’assureur
Projet PATH-SSR Développement d’Indicateurs de Performance en SSR
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
La gestion administrative de linfirmière AC RICHARD Année
CONDITIONS GENERALES DE L’EXAMEN
COMPAQH Coordination pour la Mesure de la Performance et lAmélioration de la Qualité Hospitalière.
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
La qualité et la sécurité des soins vues par …
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Le DPC dans un établissement de 324 lits pour personnes âgées
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Accueil 5- RV 1 Coordinateur de soins Analyse de la demande Anamnèse développementale (Entretien semi-directif) Etude des documents complémentaires apportés.
Certification V 2010 Retour d ’expérience
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
A. Desrumaux DES pédiatrie 2°année DESC réanimation Nice 04/06/07
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Présentation de l’outil
Isabelle Bonneau - Ronald Pontefract - Pierre Rucay
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
DPC médical Bretagne BILAN DES ATELIERS. DOSSIER N°1 Un praticien participe à un programme de DPC déposé par un ODPC sur le site de l’OGDPC L’ORGANISME.
EPP 44 A Choix de l’action L’établissement évalue et améliore la pertinence des hospitalisations du sujet âgé de plus de 75 ans à partir d’une consultation.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
Situé au 12e étage Pôle médico-judiciaire Ouverture: 5 mai 2006
Etat des systèmes informatiques dans les EPSM. Identité des répondants 197 questionnaires  197 questionnaires   119 retours soit un taux de participation.
semaine médicale de Lorraine J.Birgé nov.14
1 Réunion Référents PASS 18 décembre Contexte : Conférence Nationale contre la pauvreté Plan pluriannuel contre la pauvreté Amélioration du fonctionnement.
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Exemple démarche Aquitaine Taux de recours hospitaliers Chirugie Bouche Dents 24 avril 2013.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Opportunité de carrière Opportunité de carrière : Médecin PEDOPSYCHIATRE Pour un Centre Hospitalier situé en région Basse Normandie (50) L’Etablissement.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
DPC MAI 2015.
Sectorisation en psychiatrie
Le projet CLARTE (1) Cadre
Présentation du Réseau douleur Sarthe.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
LE DOSSIER DE SOINS IFSI 10/09 HERGUEDAS MC.
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Réunion Comité de Certification de dialyse
LA VISITE A DOMICILE /LE SOUTIEN IDE EN PSY ADULTE
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
Soins de 3 ème niveau : Consultations U2PEA Unité Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent Tel : Démarche diagnostique.
«Pour l’amélioration de la qualité, la gestion des risques et l’évaluation en Loire Atlantique et Vendée Satisfaction du Patient en SSR 1 Insérer la date.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
CERTIFICATION ET DEMARCHE D’EVALUATION Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013 Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Transcription de la présentation:

Lll 2 nouveaux indicateurs pour la santé mentale relatifs à la tenue du dossier des patients en Extra Hospitalier Adultes & Infanto-Juvéniles : ExAd et ExIJ 25 mai 2016 Trophées FHF qualité et sécurité des soins

L’EPS ERASME (Antony-92) Un EPSM UN présent dans 19 des 36 COMMUNES du département des HAUTS-DE-SEINE 3 secteurs de psychiatrie adulte 3 secteurs de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent + de habitants File active en Intra : 708 File active en extra : 8165

Contexte. Les Indicateurs IPAQSS-Psy concernent les séjours et les dossiers des patients adultes hospitalisés à plein temps. Aucun nouvel indicateur proposé pour la santé mentale et notamment l’extra hospitalier qui représente pourtant près de 80 % de l’activité. Inscrire les résultats dans les thématiques du compte-qualité V2014 : « Dossier des patient », « Parcours du patient ». Apporter de nouveaux éléments sur le parcours des patients.

1. Analyser la tenue et le contenu des dossiers des patients en Extra Hospitalier Adultes et Infanto-juvéniles. 2. Utiliser une méthodologie semblable à celle proposée pour le recueil des indicateurs IPAQSS-PSY. 3. Promouvoir les problématiques de l’Extra hospitalier en matière d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins en santé mentale 4. Proposer des outils simples, robustes et reproductibles facilitant la compréhension des résultats et la mise en place d’actions d’amélioration. Améliorer le parcours sur les territoires Nos objectifs.

Construction des grilles de recueil Création de 2 grilles de recueil spécifiques, basées sur celle de la HAS / IPAQSS. Ajout d’items. exemples : prises en charge par les différents intervenants, et fin de PeC. Grilles articulées selon différents axes : Organisation du dossier : éléments administratifs dont mentions légales, motifs de prise en charge, date de 1er RDV, consultant référent… Traçabilité des informations médicales : antécédents psychiatriques et somatiques, compte-rendu systématique de prise en charge, traçabilité des réunions de synthèse, … Informations paramédicales : traçabilité de la prise en charge par les différents intervenants (psychologue, assistante-sociale, orthophoniste, psychomotricien et autres professionnels), Traçabilité de la continuité ou de la fin de prise en charge

Création d’un IPAQSS Extra Hospitalier : Extraits de grille

Vers la création de 2 nouveaux indicateurs IPAQSS ? 2 nouveaux indicateurs pour la santé mentale, spécifiques à l’Extra hospitalier Adultes et Infanto-Juvéniles : 1.DPA-ExAd : Tenue du dossier patient en Extra-hospitalier Adultes 2.DPA-ExIJ : Tenue du dossier patient en Extra-hospitalier Infanto-Juvénile

Modalités de recueil Extra Hospitaliers Adultes : Recueil de données et Analyse de 61 dossiers patients, Participation pluridisciplinaire : Praticiens, IDE, cadre sup et cadre de santé, méd. Somaticien, Méd. DIM, secrétaire 0,5 J de recueil / Pôle (hors saisie et analyse) Extra Hospitaliers Infanto-juvéniles : Recueil de données et Analyse de 69 dossiers patients pour deux pôles Participation : assistantes de pôle, secrétaire 0,5 J de recueil / CMP concerné (hors saisie et analyse)

Création d’un IPAQSS Extra Hospitalier Adultes : Résultats Indicateurs ExAD / 3 Pôles

Création d’un IPAQSS Extra Hospitalier Infanto-Juvénile : Résultats de l’Indicateur ExIJ / 2 Pôles

Score global pour chacun des Indicateurs DPA Extra Hospitalier ExAD et ExIJ

Perspectives. 1.Organiser un 2 nd recueil permettant de consolider la grille et valider les formules de calcul. 2.Tester la faisabilité sur d’autres établissement de santé mentale afin de mener une étude comparative entre établissements 3.Recueillir l’indicateur annuellement en définissant des objectifs inclus dans les contrats de pôles.