« Faut-il une loi pour exiger l’égalité dans le travail domestique ? » Cours participatif de la B.O.U.F.F.E.É LE TRAVAIL DOMESTIQUE
Tâches ménagères. Éducation et soin des enfants. Prise en charge des personnes dépendantes (personnes âgées, handicapées…). Gestion des revenus ou du patrimoine de la famille (factures, comptabilité…). Organisation de l’emploi du temps familial. Travail domestique De quoi parle-t-on ?
Que disent les chiffres ? Chiffres de l’Institut National des Statistiques et des Études Économiques (Insee, 2009 ) sur le temps quotidien des femmes et des hommes (Temps physiologique non pris en compte). Les femmes passent en moyenne 3 ans et 7 mois de plus que les hommes à faire du travail domestique… 80 % des tâches en moyenne sont effectuées par les femmes… Le travail domestique représente 60 % du temps de travail total des femmes…
Les limites de ces chiffres ? Extrait sonore d’un discours de Christine Delphy, sociologue française On ne connaît pas très bien le travail domestique Qui ? Comment ? Pourquoi ?
Les tâches ont-elles un sexe ? - Activités à dominante féminine : la cuisine, la vaisselle, tout ce qui concerne le linge (lessive, repassage, couture), le ménage (au sens large) et les soins aux personnes. - Activités à dominante masculine : les gros travaux d’entretien, le jardinage et le bricolage. - Opposition du lourd et du léger / du moderne et du traditionnel /du répétitif et du créatif. - Tâches féminines : reproduction, répétition périodique, invisibilité. - Tâches masculines : production, voire de la création, suscitant la fierté de soi, reconnaissance d’autrui…
Femmes : - 1 heure Hommes : + 6 minutes = diminution pour les femmes, mais ce n’est pas grâce aux hommes !!! cf. progrès de l’électroménager, à l’évolution de la cuisine… cf. notre rapport au sale et au propre qui change… cf. nombre croissant de familles qui font appel à… une FEMME de ménage ! Temps consacré aux tâches domestiques depuis 1986 =
Les raisons du non-changement !? Une histoire de socialisation, d’éducation… Le classement des qualités : 1. La Fidélité 2. La Complicité 3. L’attention…
Comment ne pas voir ? « J’peux vraiment compter sur lui, quand j’ai besoin » « Le plus important en amour, c’est quand même la fidélité » « Comparé à ma mère ou même à certaines, de mes copines, j’suis vraiment pas à plaindre ! » « C’est quand même naturel que je m’occupe de mes enfants ! »
Quand le serpent se mord la queue… Moins d’épanouissement sphère publique Plus d’investissement sphère privée
En moyenne, 30 % des femmes actives sont à temps partiel, contre 7 % des hommes. Sur l’ensemble des actifs subissant un temps partiel, 75 % sont des femmes. En temps plein, les femmes gagnent en moyenne 20 % de moins que les hommes. La preuve par les chiffres !
Et maintenant… Qu’est-ce qu’on dit ? Qu’est-ce qu’on fait Des solutions pour l’égalité ? * Résistances face à une injustice ordinaire ? 1 - Des disputes et des divorces… 2- L’auto-persuasion et la paix des ménages… * Des situations individuelles à la lutte collective… 1 - Visibiliser le conflit ! 2- Sphère privée / Sphère publique 3- Quelle action publique ?
L’égalité avant 3020 ?
FAUT-IL UNE LOI POUR EXIGER L’ÉGALITÉ DANS LE TRAVAIL DOMESTIQUE ?