RadioProtection Cirkus

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AUTORISATIONS R à 37 Demande d’autorisation présentée par :
Advertisements

MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 26 avril /10 PRORECYCLAGE Quoi de neuf du côté des DEEE professionnels? Suivi de lapplication.
© Les Entretiens européens – 11 octobre 2006 La Loi française de 2006, une contribution à une politique européenne? Les évolutions Périmètre de la loi.
Entité - Sujet Date2 LA GESTION DES DECHETS RADIOACTIFS EN BELGIQUE : UNE APPROCHE DURABLE.
Déchets Radioactifs Déchet: « tout résidu d’un processus de production de transformation ou d’utilisation, de toute substance, matériau, produit, et.
Directive cadre sur les déchets
La réglementation sur les déchets
Présentation générale
La gestion des déchets radioactifs en France
AIDN Présentation de la loi de programme sur la gestion durable des matières et des déchets radioactifs Florence FOUQUET 29 novembre 2006.
Le Plan de Gestion Individualisé Gestion des effluents et des déchets d’activité de soins contaminés par des radionucléides Cours effectué dans le cadre.
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
L’état des lieux en France
Franck HUIBAN, DSNR de Caen
relative à la transparence et à la sécurité
Le nouveau contexte légal daccès à linformation dans le domaine nucléaire.
SURETE NUCLEAIRE ET RADIOPROTECTION
Les locaux, le stockage, la marche en avant…
Démantèlement du LEP et ses expériences
Partenariat Industrie de l’Environnement / Industrie de l’Armement - Vision et Expérience de Veolia Propreté Taïsei MIURA Directeur Marketing et Développement.
La radioactivité est-elle nuisible pour l’homme ?
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
PCEM2 CHU Angers Radioprotection
DECHETS D’ACTIVITE DE SOINS
HCTISN 23 septembre DSND Suivi radioécologiques des INBS et gestion des anciens sites d’entreposage de déchets radioactifs Présentation du DSND.
Les Installations nucléaires
Les limites du stockage des déchets radioactifs du type B et C
Sûreté dans l’industrie nucléaire Catégories JeopardyJeopardy Final SÛRETÉ DES RÉACTEURS DÉCHETS NUCLÉAIRES PROTECTION DE L’ENVI-
Politique de sécurité au CERN
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN),
DECHETS D’ACTIVITES DE SOINS EN SECTEUR LIBERAL.
LES DECHETS RADIOACTIFS : GERER LE RISQUE
GESTION DES DECHETS Claude LOUIS, le 12 juin 2009.
Dépts : MPPU (INSU, SPM, IN2P3), Chimie, EDD Gif/yvette Journée PIR 27 Juin 2008 H. Flocard Programme Interdépartemental Programme sur l’Aval du Cycle.
Directeur général de l’AEN
Installations Classées pour la Protection de l’Environnement
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
La gestion des déchets à risques chimiques des laboratoires
Circulaire DGT/ASN n.°4 du 21 avril 2010
La gestion des Déchets radioactifs
Elimination des DASRI et assimilés. Les déchets Tout producteur est responsable des déchets qu’il produit. Il lui incombe d’organiser les étapes de tri,
Lycée Louis de Broglie Marly-le-Roi
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 2ème partie Principes fondamentaux et définitions Jour – présentation 5 (2)
Quels traitements pour les déchets nucléaires ?
Cycle du combustible nucléaire Production de l'électricité
- D TR ADPE © Laboratoire de recherche souterrain de Meuse/Haute-Marne Présentation des travaux de l’Andra en Meuse et Haute-Marne.
L’Andra et la gestion des déchets
Formation interentreprises / Sous-section 4
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Centre de stockage des déchets de faible et moyenne activité
1 NOTIONS DE RÉGLEMENTATION GÉNÉRALE EN RADIOPROTECTION Marc AMMERICH.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Notion de réglementation générale en radioprotection 2 ème partie.
Gestion des Déchets Radioactifs Registre de suivi des déchets Mickaël CADUDAL Université de rennes 1 – GP SUP MONTPELLIER 2011.
Equipe CARAÏBES (CAD): Luc TORREBLANCA (Responsable Mesures)
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Notion de réglementation générale en radioprotection Marc AMMERICH.
RadioProtection Cirkus
Présentation COGEMA Marcoule Séance d’installation de la Commission d’Information de l’INBS Marcoule Nîmes, le 22 septembre 2004.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Protection contre l’exposition interne 1ere partie Marc AMMERICH.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Protection contre l’exposition interne 2eme partie Marc AMMERICH.
RadioProtection Cirkus
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Dépassement de limites 2009 Marc AMMERICH.
RadioProtection Cirkus
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Intervention en situation d’urgence radiologique et exposition durable.
CLI/CI du 7 décembre 2011 Sûreté et radioprotection : bilan de l’année 2011 INBS de Marcoule Alain GIRARD, Conseiller du Délégué Marie-Paule ELLUARD, Chef.
MOMAS - DS/SR - GO © GDR MOMAS 16 & 17 janvier Lyon Réunion de lancement du GDR MOMAS La modélisation et la simulation pour les études du stockage.
Transcription de la présentation:

RadioProtection Cirkus Gestion des déchets radioactifs Marc AMMERICH Le portail de la RP pratique et opérationnelle www.rpcirkus.org

La loi n° 91-1381 du 30 décembre 1991 (Art. L.542 du code de l’environnement) Création d’un comité local d’information et de suivi sur chaque site de laboratoire souterrain Missions et statut de l’ANDRA Conditions dans lesquelles les laboratoires souterrains seront exploités Trois directions de recherche pour la gestion des déchets radioactifs : • séparation, transmutation • stockage en formations géologiques profondes • procédés de conditionnement et d’entreposage de longue durée en surface Pas de stockage définitif de déchets radioactifs étrangers Le stockage souterrain définitif de produits industriels dangereux en couches géologiques profondes est soumis à une décision du Parlement Protection de la nature, de l’environnement et du public maintenant et pour le futur • Art. 14 : • Art. 13 : • Art. 5 - Art. 12 : • Art. 4 : • Art. 3 : • Art. 2 : • Art. 1 :

L'ANDRA Crée au sein du le 7/11/79. Actuellement Établissement Public Industriel et Commercial depuis 1991. L'ANDRA gère les centres de stockage existant et mène des recherches pour l'implantation de nouveaux sites (en particulier le stockage longue durée) L'ANDRA ne stocke que les déchets français. EDF - CEA - COGEMA = 95 % des déchets

La nomenclature opérationnelle des déchets radioactifs Filière à l’étude dans le cadre de l’article L. 542 du code de l’environnement Stockage en subsurface (à l’étude) Longue durée de vie Hautement actif > 1 000 000 000 Bq/g Moyennement actif > 100 000 Bq/g Stockage en surface (Centre de l’Aube) Faiblement actif > 1000 Bq/g Stockage en surface « TFA » ou recyclage Très faiblement actif > 10 Bq/g Courte durée de vie Très courte durée de vie Activité Période 2 000 000 m3 Volumes attendus en fin d’exploitation et de démantèlement de l’outil industriel actuel1 1 300 000 m3 14 000 m3 60 000 m3 dont 5 000 m3 de haute activité (+ 15 000 m3 de combustible usé) Décroissance radioactive 1 Source : rapport Le Bars, 2000

La gestion des déchets radioactifs Objectifs Une gestion des déchets : • sûre • claire • exhaustive Principes (loi 75-633 du 15 juillet 1975) • Responsabilité des producteurs • Traçabilité • Lisibilité du système de gestion

L'ANDRA Classification des déchets Déchets du cycle du combustible Haute activité Déchets alpha Faible activité (filière existante) Très Faible activité (filière existante) Principe de sûreté Réaliser un confinement entraînant l'exposition la plus faible possible pour les populations Méthodes de conditionnement Résidus effluents : ciment Déchets bêta-gamma : Ciment Résines : Enrobage résines Déchets Haute Activité : Vitrification

LA GESTION DES DÉCHETS Étude déchets Production des déchets Évacuation Élimination / Stockage ICPE : code de l’environnement INB : décret du 11 décembre 1963 Site nucléaire (INB + ICPE) Décret du 11 décembre 1963 Arrêté du 4 janvier 1985 Contrôles au moyen d’inspections et de bilans réguliers

LA GESTION DES DÉCHETS déchets FA ou déchets TFA Déchets grands producteurs déchets FA ou déchets TFA Pas de seuil de libération Accès réglementé Zone contrôlée

LA GESTION DES DÉCHETS Déchets grands producteurs Effluents liquides et gazeux Décret d ’autorisation de rejets Accès réglementé Zone contrôlée

LA GESTION DES DÉCHETS HORS INB Arrêté du 23 juillet 2008 homologation de la décision n° 2008-DC-0095 de l’ASN du 29 janvier 2008 médical et industriel hors INB Obligations : Plan de gestion des déchets approuvé par l ’ASN travail important Contrôle en sortie de site en fonction des seuils d ’exemption

LA GESTION DES DÉCHETS HORS INB prévoie une zone contrôlée pour l ’entreposage des déchets effluents liquides : valeurs à la sortie des émissaires 100 Bq/l pour l ’iode 131 10 Bq/l pour les autres radionucléides

L'ANDRA LES PETITS PRODUCTEURS DE DECHETS RADIOACTIFS 5 % de l'activité traitée Élimination par collecte CLASSIFICATION Basée sur la période Type I : T < 6 jours Type II : T < 100 jours Type III : T > 100 jours ANDRA collecte type III

LA GESTION DES DÉCHETS Entreposage des déchets radifères 28/04/2017 LA GESTION DES DÉCHETS Entreposage des déchets radifères Entreposage des sources «orphelines» L’ANDRA n ’a toujours pas de site d ’entreposage de ces déchets ou de ces sources DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02 TITRE DE LA PRESENTATION 13

LA GESTION DES DÉCHETS Enlèvement des sources scellées C'est en principe au fournisseur de la source de la reprendre. Problème quand il y a cessation d'activité Procédure d'enlèvement des déchets Demandes établies sur un imprimé IRSN. 3 feuillets à cet organisme qui désignera l'organisme collecteur

LA GESTION DES DÉCHETS Recommandations pour le tri des déchets Doit être effectué à la source Chaque catégorie doit être respectée Le stockage des déchets doit être isolé des lieux de travail. Les stockages temporaires ne doivent pas devenir une source d'exposition. Classification ANDRA En fonction de la forme physico-chimique livret disponible sur www.andra.fr