Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup SH-EAU « la GEMAPI : quels enjeux ? » La GEMAPI : son application et impacts pour les EPCI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Territoire du pays de la vallée du Lot 47
Advertisements

Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE VALENCE.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Association Escaut Vivant – Levende Schelde
Actualité législative et réglementaire Clubs dutilisateurs Display France 24 mars 2009 Sophie Le Garrec MEEDDAT – DGALN – DHUP – QC.
Définition de cinq domaines
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Sécurité Sanitaire CCI de Narbonne – 6 juin 2013
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Bassin versant du Doux : Plan Pluriannuel d’Entretien
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
La compétence incendie et secours: un intérêt communautaire ?
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Pourquoi les agences existent-elles? A quoi servent elles ?
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Association des Maires de Maine-et-Loire
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
Application de la directive cadre sur l’eau
Déclarée en Préfecture des Vosges n° W
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
Commission Locale de l’Eau Têtes de bassin versant 18 décembre 2012
Forum de l’eau 2015 Consultation publique sur le projet de SDAGE - PGRI Allier-Loire Amont 13 janvier ATELIER : QUANTITE 14h45 – Introduction par le président.
Projet : Réaliser un bilan de la mise en place des profils de baignade sur l’année 2010 — — Philippe ALESANDRINI — — Responsable du département.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne-Sarthe-Loir » Atelier « milieux.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
Révision des statuts syndicaux suite à la reconnaissance EPTB.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
L’impact de la réforme territoriale sur les organisations et le management.
Loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (MAPTAM) Compétences GEMAPI : « GEstion des Milieux Aquatiques.
Captages protégés, Eau potable préservée !
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Gestion quantitative de la ressource en eau
Classe d’eau d’élus du SIARH
Le prix des services de l’eau sur le bassin Artois-Picardie
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
8 L’eau,l'assainissement, les déchets La gestion de l’eau et de l’assainissement ainsi que la collecte et le traitement des déchets relèvent des compétences.
1 / 19 2 ème rencontre franco-russe des collectivités territoriales Octobre ème Rencontre franco-russe des collectivités territoriales La gestion.
Réunion d'information loi NOTRe
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES… : Décryptage!
D ELPHINE D ANANCHER, RESPONSABLE SCIENTIFIQUE CEN RA C OLLECTIF R HO M É O.
SAINT-SILVAIN-BELLEGARDE RÉUNION PUBLIQUE 22 janvier 2016.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Après la loi NOTRe : comment développer
Enjeux et perspectives Paris, 4 novembre 2014 Réforme territoriale et Travaux Publics MB Solutions collectivités 1.
La loi GEMAPI : quels impacts pour Montpellier Méditerranée Métropole et les syndicats de bassin existants et quelles propositions de mise en œuvre et.
19 décembre 2013 SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS **********
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE BUTLEN Jean-Baptiste.
LE LIROU Entretien des berges à la charge des propriétaires riverains La collectivité intervient dans le cadre de la sécurité publique Sur 3 ans ( )150000€
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques et des Rivières Conseil Général de l’Aude - Allée Raymond COURRIERE CARCASSONNE Tél PRESENTATION.
Présentation du Contrat d’agglo 25 février , RUE PAUL-BERT – BP – VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE CEDEX T – F
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Syndicat Mixte des Etangs Littoraux Life+ LANDLIFE 23 février 2012 Salines de Villeneuve.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup SH-EAU « la GEMAPI : quels enjeux ? » La GEMAPI : son application et impacts pour les EPCI

1.Présentation de la CCGPSL 2.Compétence « Entretien des cours d’eau d’intérêt communautaire » 3.La GEMAPI et ses impacts 4.Incertitudes autour de la GEMAPI SH-EAU « la GEMAPI : quels enjeux ? »

1. Présentation de la CCGPSL

SH-EAU « la GEMAPI : quels enjeux ? »

1. Présentation de la CCGPSL SH-EAU « la GEMAPI : quels enjeux ? » Née le 1 er janvier 2010 Fusion des Communautés de Communes du Pic Saint-Loup, Séranne-Pic-Saint- Loup et de l’Orthus 3 « nouvelles » Communes en 2013 issues de l’ex CC Ceps et Sylves 36 Communes (de 43 à habitants) habitants hectares (9 % de la superficie du département de l’Hérault)

1. Présentation de la CCGPSL SH-EAU « la GEMAPI : quels enjeux ? » Compétences « EAU » « Petit Cycle de l’Eau » La production et la distribution d’eau potable Organisation d'une desserte équitable en eau brute Assainissement non collectif

1. Présentation de la CCGPSL SH-EAU « la GEMAPI : quels enjeux ? » Compétences « EAU » « Grand Cycle de l’Eau » L’entretien des cours d’eau d’intérêt communautaire

SH-EAU « la GEMAPI : quels enjeux ? » 2. Compétence « entretien des cours d’eau d’intérêt communautaire »

SH-EAU « la GEMAPI : quels enjeux ? »

2. Compétence « entretien des cours d’eau d’intérêt communautaire » SH-EAU « la GEMAPI : quels enjeux ? » Entretien de la ripisylve, gestion des embâcles, enlèvement des déchets 10 cours d’eau d’intérêt communautaire DIG sur 8 d’entre eux (sur un linéaire d’environ 70 km) 4 bassins versants

SH-EAU « la GEMAPI : quels enjeux ? »

Programme d’intervention

SH-EAU « la GEMAPI : quels enjeux ? »

3. La GEMAPI et ses impacts

SH-EAU « la GEMAPI : quels enjeux ? » « Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations » défini par renvoi au Code de l’environnement (missions 1°, 2°, 5° et 8° de l’article L ): 1° L'aménagement d'un bassin ou d'une fraction de bassin hydrographique 2° L'entretien et l'aménagement d'un cours d'eau, canal, lac ou plan d'eau, y compris les accès à ce cours d'eau, à ce canal, à ce lac ou à ce plan d'eau 5° La défense contre les inondations et contre la mer 8° La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines 2 missions distinctes: GEMA (2° et 8°) et PI (1° et 5°) Possibilité de financer via une taxe (40€ / habitant)

SH-EAU « la GEMAPI : quels enjeux ? » Possibilité de transfert de tout ou partie de la compétence, sur tout ou partie de son territoire, à un ou plusieurs syndicats de bassins (mais garder une certaine cohérence)

SH-EAU « la GEMAPI : quels enjeux ? » Du point de vue d’un syndicat de bassin versant, exemple du SMBFH

SH-EAU « la GEMAPI : quels enjeux ? » 4. Incertitudes autour de la GEMAPI

SH-EAU « la GEMAPI : quels enjeux ? » Incertitudes autour de l’échéance (repoussée à 2018 par le Sénat, mais ramenée à 2016 par les députés…) Incertitudes autour du financement (désengagement de l’Etat, établissement d’une nouvelle taxe en période de crise…) Incertitudes autour des responsabilités juridiques Incertitudes autour du champ d’application (sur quels cours d’eau va-t-elle s’appliquer ?...)

4. Incertitudes autour de la GEMAPI SH-EAU « la GEMAPI : quels enjeux ? » Actualités 2015 Fin janvier : Échéance repoussée à 2018 par le Sénat Attente de la position de l’Assemblée Nationale : amendement gouvernemental du 4 février 2015 Débats et positionnement de l’Etat, CG, EPCI (colloque dansl’Hérault prévu en avril/mai 2015) Publication des décrets apportant les précisions demandées Préparation de la mise en œuvre

Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup SH-EAU « la GEMAPI : quels enjeux ? » Merci pour votre attention