Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle du responsable de salle et du terrain
Advertisements

SECURITE ELECTRIQUE.
SECURITE ELECTRIQUE.
Objectifs Le signal d’alerte aux populations A la fin de la séquence, vous devez être capable, après avoir identifié le signal ‘alerte, d’indiquer les.
Organisation des secours en situation exceptionnelle
LE PLAN ROUGE.
R.I.F.A.P.
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Préliminaires à l’intervention
Fiche de Poste RTR.
La chaîne de commandement
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
Missions du conseiller en prévention
Investigation des incidents et des accidents
EVALUATION CERTIFICATIVE
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
PRESENTATION DE LA PREVISION INDUSTRIELLE
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
Radiographie industrielle Préparation aux urgences
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
Réalisation en chaudronnerie industrielle
Séquence 4 : Contrôle Interne
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
SCHEMA SIMPLIFIE DU PAIEMENT DES INDEMNITES HORAIRES
La gestion de la suspicion
Les Sources Radioactives au CERN
SAP1 B Les relevages Objectifs
Interventions basse tension
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation INTERVENTION EN MILIEU DU TRAVAIL Plan.
Les Opérations de Secours
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Les Transports de Matières Dangereuses
Version actualisée le 12/08/10 A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables, individuellement, et au cours d’un schéma muet, de différencier.
Séquence A3: Colis et transport de matières radioactives Version actualisée le 29 /08 /11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, individuellement, de citer les différentes phases de la MGO ainsi que les différents périmètres.
Version actualisée le 12/08/10 A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables, individuellement, de reconnaitre les missions de l’équipe d’intervention.
Les unités de formation SAV et leurs cadres d’emploi Objectifs A la fin de la séance, le stagiaire aura eu une présentation de la formation et des emplois.
Accident de la route généralitéObjectifs A l’issue de la séquence l’apprenant sera connaitra les généralités sur les accidents de la route  Introduction.
L’organisation des transmissions
Charger une victime dans un VSAV et transporter une victime sur une chaise de transport Objectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de charger.
Séquence B2: Moyens de protection contre l’irradiation et la contamination Version actualisée le 12/08/10 A la fin de la séquence, les stagiaires seront.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de comprendre les raisons de cette évolution organisationnelle et technique Version actualisée.
Préservation des traces et indices Compétences Comprendre en tant que chef d’équipe les enjeux de la préservation des traces et indices. Version actualisée.
Organisation du secours à personne Objectifs  Missions des SP Missions des SP  Décrets du 05/10/2012 Décrets du 05/10/2012 A la fin de la séquence vous.
Version actualisée le 12/08/10 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, individuellement, d’identifier la réglementation relative à la.
LE PC 2 FONCTIONS Chef de groupe Feux de Forets FDF3
Version actualisée le 31/10/11 ObjectifsSommaire A l’issue de la formation vous connaitrez le cadre requis pour le PRV1 – AP1  Présentation / accueil.
Les transmissions en FDF Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’utiliser le matériel radio et de connaître l’organisation des.
© Tous droits réservés - Version /11ECASC – FDF 3 LE P.C DE COLONNE “DEUX FONCTIONS”
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  les étapes les étapes  conclusion conclusion A la fin de cette partie,
Le bilan circonstancielObjectifs  généralités généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions A la fin de la séquence, vous serez.
Version actualisée le 20/10/11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, en équipe, de prendre en charge une victime contaminée en limitant.
Les systèmes de remplissage Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est pour le grand conducteur d’être capable de remettre son engin opérationnel.
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
Version actualisée : décembre 2013 Objectifs : SAVOIR : Connaître les procédures opérationnelles en matière d’intervention sur route. SAVOIR-FAIRE : Mettre.
Manœuvre de base du sauvetage aquatique par courant faible à moyen (inférieur à 2m/s) Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra le cadre réglementaire des APS. Version actualisée le 16/11/10.
TitreObjectifs À l’issue de la séquence, le participant sera capable d’effectuer la repousse d’un tableau de bord en employant l’outil adapté et l’ordre.
Les consignes de sécurité Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaître les différentes règles de sécurité et de les appliquer.
LA CHAINE DE COMMANDEMENT
Dir-SI Instructions par fonction EMRIC. Sommaire Généralités Indications d’intervention Alerte Réception des secours Intervention Informations Remboursement.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Intervention en situation d’urgence radiologique et exposition durable.
Officier Instructions par fonction EMRIC. Sommaire Généralités Indications d’intervention Alerte Réception des secours Intervention Informations Fin de.
Transcription de la présentation:

Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement et au cours d’un QCM de dix questions, de déterminer les règles de précaution liées à la manutention, à l’état, et à la nature d’un colis de matière radioactive. Deux erreurs tolérées lors du QCM  Introduction  Rappels Rappels  Missions de l’équipe d’intervention Missions de l’équipe d’intervention  Conclusion Conclusion

Introduction  Rappels Rappels  Missions de l’équipe d’intervention Missions de l’équipe d’intervention  Conclusion Conclusion Citez les missions de l’équipe de reconnaissance, et quelles peuvent être celles de l’équipe d’intervention ?

Introduction  Rappels Rappels  Missions de l’équipe d’intervention Missions de l’équipe d’intervention  Conclusion Conclusion 1. Rappels : - Principes fondamentaux - Composition de la CMIR - Missions de l ’équipe RECONNAISSANCE 2. Les missions de l ’équipe INTERVENTION -Mesures conservatoires -Qualification du risque -Soutien -Résolution de l’incident

Rappels Introduction  Rappels Rappels  Missions de l’équipe d’intervention Missions de l’équipe d’intervention  Conclusion Conclusion Trois principes fondamentaux doivent être respectés : JUSTIFICATION : Une intervention ne peut être décidée que si elle est justifiée par les avantages qu ’elle procure en comparaison des risques liés à l ’exposition aux rayonnements ionisants OPTIMISATION : L ’exposition aux rayonnements ionisants doit être maintenue au niveau le plus faible possible LIMITATION : L ’exposition d ’une personne de doit pas dépasser les limites fixées par la réglementation

Rappels Introduction  Rappels Rappels  Missions de l’équipe d’intervention Missions de l’équipe d’intervention  Conclusion Conclusion Composition de la CMIR 1 équipe Reconnaissance 1 équipe Intervention 1 chef CMIR ++ 3 RAD1 dont 1 chef d ’équipe 3 RAD2 dont 1 chef d ’équipe 1 RAD3 Dans le cadre du GNR, une « CMIR » =

Rappels Introduction  Rappels Rappels  Missions de l’équipe d’intervention Missions de l’équipe d’intervention  Conclusion Conclusion Missions de l’équipe de RECONNAISSANCE L’ équipe RECONNAISSANCE intervient pour l ’exécution des opérations et la mise en œuvre des matériels lors d ’incident ou d ’accident comportant des risques R ou N. Elle est placée sous le commandement d ’un chef d ’équipe. Elle intervient isolément ou au sein d ’une CMIR. En cas d ’engagement de plus d ’une équipe, un chef CMIR est engagé.

Rappels Introduction  Rappels Rappels  Missions de l’équipe d’intervention Missions de l’équipe d’intervention  Conclusion Conclusion Missions de l’équipe de RECONNAISSANCE Cadre général: -S’ intégrer dans le dispositif opérationnel -Renseigner le COS - Rendre compte en cours d ’opération des doses reçues au chef de la CMIR, à défaut au COS - Rendre compte en fin d ’opération, des doses reçues lors des opérations au chef de la CMIR ou à défaut au COS ainsi qu ’au médecin chef

Rappels Introduction  Rappels Rappels  Missions de l’équipe d’intervention Missions de l’équipe d’intervention  Conclusion Conclusion Missions de l’équipe de RECONNAISSANCE Mesures conservatoires : - Délimiter et baliser une zone de sécurité autour d ’une source ou d ’un lieu d ’événement - Assurer la protection des premiers intervenants

Rappels Introduction  Rappels Rappels  Missions de l’équipe d’intervention Missions de l’équipe d’intervention  Conclusion Conclusion Missions de l’équipe de RECONNAISSANCE Qualification du risque : - Effectuer des reconnaissances et recueillir des informations sur le risque - Effectuer des mesures d ’irradiation - Suspecter la présence de la contamination de surface éventuelle - Participer aux relevés de mesures sur le terrain

Rappels Introduction  Rappels Rappels  Missions de l’équipe d’intervention Missions de l’équipe d’intervention  Conclusion Conclusion Missions de l’équipe de RECONNAISSANCE Soutien : - Assurer un soutien logistique aux équipes intervention - Préparer l ’arrivée des équipes intervention - Se mettre à disposition du chef de la CMIR

Missions de l’équipe d’INTERVENTION Introduction  Rappels Rappels  Missions de l’équipe d’intervention Missions de l’équipe d’intervention  Conclusion Conclusion L ’équipe INTERVENTION intervient pour l ’exécution des opérations et la mise en œuvre des matériels lors d ’incident ou d ’accident comportant des risques R ou N. Elle est placée sous le commandement d ’un chef d ’équipe. Elle intervient isolément ou au sein d ’une CMIR. En cas d ’engagement de plus d ’une équipe, un chef CMIR est engagé.

Missions de l’équipe d’INTERVENTION Introduction  Rappels Rappels  Missions de l’équipe d’intervention Missions de l’équipe d’intervention  Conclusion Conclusion Outre les missions de l ’équipe reconnaissance, l ’équipe intervention est amenée à : Mesures conservatoires : -Mettre en place le ou les sas d’entrée et de sortie de zone ; -Assurer la protection des intervenants dans le cadre de leur mission ; - Procéder au contrôle de la contamination externe des intervenants et éventuellement à leur décontamination succincte ; - Procéder, avec d’autres services éventuellement, au contrôle de la contamination externe des victimes et impliqués hors du déclenchement d’un plan d’urgence (PPI – PSS) ; - Procéder au contrôle de la contamination des matériels d’intervention et réaliser leur décontamination succincte ;

Missions de l’équipe d’INTERVENTION Introduction  Rappels Rappels  Missions de l’équipe d’intervention Missions de l’équipe d’intervention  Conclusion Conclusion Qualification du risque : - Déterminer ou confirmer la nature du risque radioactif (mesure d ’irradiation ou détection de la contamination) - Détecter la contamination atmosphérique

Missions de l’équipe d’INTERVENTION Introduction  Rappels Rappels  Missions de l’équipe d’intervention Missions de l’équipe d’intervention  Conclusion Conclusion Soutien : -Prélever des échantillons - Participer dans le cadre d ’un plan d ’urgence au contrôle de contamination externe des populations sous la responsabilité de l ’IRSN

Missions de l’équipe d’INTERVENTION Introduction  Rappels Rappels  Missions de l’équipe d’intervention Missions de l’équipe d’intervention  Conclusion Conclusion Résolution de l ’incident : - Repérer l ’origine des émissions radioactives - Procéder à la limitation de leurs effets - Réaliser si possible le confinement de la source - Prendre toutes les dispositions pour limiter le transfert de contamination

 Introduction Introduction  Rappels Rappels  Missions de l’équipe d’intervention Missions de l’équipe d’intervention  Conclusion Conclusion Conception : - Sgt PETIT Guillaume - Sgt CARIOU Mael Validation :- Lt/Col CLERC Stéphane - Cne PACHE Pascal - Cne LUNEL Frédéric - Maj MEUNIER Bruno Année : 2011 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante :