La maison forte dans la société féodale Introduction « Féodalisme » et « féodalité » La seigneurie vient-elle du fief ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 CONCLUSION POUR UNE CIVILISATION DE LAMOUR. 2 LAIDE DE LEGLISE A LHOMME CONTEMPORAIN Un nouveau besoin de sens est actuellement ressenti: vie, activités,
Advertisements

C.1.2 : accéder aux logiciels et aux documents disponibles
Le Château Fort, La Chevalerie et l’Influence de l’Église
Thématique 2. La féodalisation à la base de l’organisation sociopolitique (seigneurie) dominée par la noblesse Définir la noblesse, qui constitue les seigneurs.
Le XVIIe siècle – société
Histoire du droit (suite)
MODULE 2 Le régime français
Seigneurs et vassaux Le système féodal 1.
Chapitre 2 Paysans et seigneurs au Moyen-Age
HISTOIRE DES POIDS ET DE MESURES. Introduction Nos ancêtres se sont contentés de troquer, c’est-à-dire d’échanger des produits de leur culture ou de leur.
Guillaume le Maréchal Un chevalier modèle.
Les camps romains et la carrière militaire
L’importance stratégique de la Belgique avant la Première Guerre mondiale BECHET Christophe Université de Liège.
Ce pont a été construit pour les voitures et les piétons .
Les révolutions américaine et française
Les travaux des paysans au Moyen-Age
LA révolution française
Seigneurs, rois, premiers États (XIe-XVe siècle)
Introduction Moyen Âge
Barcelos Diana Patrícia Silva Fernandes Barcelos est non seulement la ville du coq. Son histoire et son riche patrimoine en font une des grandes.
Chapitre histoire Paysans et Seigneurs au Moyen-âge.
Titre du dossier et photo illustrant le dossier
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
French /09/10. Un peu d’humour avant le quiz.
Incitation et motivation au travail Chapitre 4. introduction motiver les salariés et les inciter à déployer leurs efforts.
Leçon 3 - La féodalité, de la réalité à l’imaginaire
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Formes juridiques des entreprises Particularités comptables.
La cour, les nobles, les révoltes populaires Plan I. Le roi, les princes, la cour II. Vivre noblement à la fin du Moyen Âge III. Les révoltes populaires.
Ce que disent les pierres… Introduction  Monument = document  Le monument délivre une information et un message  L’architecture médiévale est un langage.
ImmoProtect Une introduction au. Problèmes potentiels lors d’un achat : Vices cachés Passation de titre Différend avec un voisin Obligation d’un vendeur.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
Les structures sociales du XIIIe s.
Le vent souffle sur les plaines de la Bretagne armoricaine, je jette un dernier regard sur ma femme, mon fils et mon domaine. Akim, le fils du forgeron.
Luxembourg  Le Luxembourg est un pays situé en Europe occidentale.  Ses voisins sont la Belgique, l'Allemagne et France.  Il a trois langues officielles.
COMMUNE NOUVELLE Auxerre 24 juin 2015 Luc WAYMEL Président de l’Association des Maires Ruraux du Nord.
UTILISER POWEPOINT Cours de Dominique MEGANCK D’après un diaporama issu du site
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
BOURGOGNE préparés par des groupes d'étudiants Nastya Kun.
Mine-ex les membres du Rotary aident les victimes des mines Les trois districts Rotary 1980, 1990 et 2000 s’engagent conjointement pour la réalisation.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Tableau à double entrée  Exercice 1, corrigé o données o % en ligne 1 BelgeUE hors BelgiqueAutreTotal Hommes Femmes
Les principaux courants de la pensée économiques Courant libéral Eléments clés  promotion de la liberté comme condition pour atteindre une société harmonieuse.
Petite histoire du Rhône. Carte Napoléon, 1802 Comment les hommes vivaient-ils dans la plaine du Rhône autrefois ?
L’apparition des maisons fortes Introduction Terme et catégorie médiévale Très nombreuses : une maison pour 2 ou 3 villages A l’origine de nombreux châteaux.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
Retour sur le pré-test: On peut documenter l’évolution grâce aux: _____________.
Sujet : À quoi servent les liens féodaux?
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
 PASSER en mode diaporama  FAIRE DEFILER les questions puis les réponses (avec clic gauche sur la souris ou la touche "entrée")
Les sources du droit.
Les conséquences de l’Empire de Napoléon Bonaparte; La Restauration et la Monarchie de Juillet; La II République et le second Empire; La Commune et la.
Château d’Angers. Le château d'Angers, aussi appelé « château des ducs d'Anjou » est situé dans la ville d’Angers dans le département de Maine-et-Loire.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
Il était une fois un dragon qui se promenait dans la forêt. Il voulait rendre visite à la reine au château. En effet, il voulait lui demander son aide.
DEMARCHE EN HISTOIRE. socle commun de compétences (culture humaniste)  Lire et utiliser différents langages (matériaux, plan, texte de 1655, photographies,
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
La Renaissance ~ 1600 par thèmes. La Renaissance : la fin de la société féodale et la naissance des États européens Chapitre 5.
Section 1 : Le Conseil de l’Europe et les langues Section 2 : Le Centre européen pour les langues vivantes Section 3 : Justification de l’Appel et aperçu.
Le système de tenure au Québec Source: Courville, Hamelin, Linteau. Et
Histoire Les Hommes de la Renaissances (XV ème- XVI ème siècle)
1 Économie Les échanges internationaux augmentent très rapidement depuis 50 ans. Ils peuvent être mesurés par divers indicateurs. Chapitre 9 Quelles sont.
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
U.E. – TITRE TITRE DU COURS VIAU Clément. 16/07/2016Titre de la présentation2 Titre.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Seigneurs, rois, premiers États (XIe-XVe siècle)
Le château-fort.
MONSANTO.
Transcription de la présentation:

La maison forte dans la société féodale

Introduction « Féodalisme » et « féodalité » La seigneurie vient-elle du fief ?

I.Maisons fortes et haute justice

1. Les sources 1948, Comte de Neufbourg, bulletin de la Diana 1972 : Jean-Marie Pesez Justice et seigneurie dans les archives Voir base de données

2. L’acquisition de la justice Quelques actes de concessions Des situations de fait Un cas bien documenté : Saint-Apollinaire –1448 : Pierre Baudot perd son procès contre Saint-Bénigne, et doit démonter son « chaffaud », car ses fossés sont récents. –1500 : Philibert Baudot gagne son procès contre Saint-Bénigne, car la ruine du chaffaud prouve que ses ancêtres avaient la haute justice

3. La maison forte, habitat seigneurial Haute justice honorifique Catalogues de droits et revenus, mais exploitations toujours déficitaires Quelques éléments symboliques, qui prennent une réelle valeur au XVII e s.

II. Maison forte et féodalité

1. Les sources Aucune concession de fief en bénéfice Quelques alleux repris en fief Nombreux aveux et dénombrements –Servent à officialiser une fortification –Servent à valider une prétendue hiérarchie féodale (Mont-Saint-Jean).

2. La théorie et la pratique Théorie –Fidélité, estage, aide aux quatre cas –Maison forte jurable et rendable –Dénombrement, sous peine de mainmise –Fidélité, sous peine de commise (fief de danger) Pratique –L’hommage est demandé exceptionnellement –Hommage public tardif (Vic, 1596) –Commise comme prétexte

3. Évolution XIII e s. : féodalité engageante –Hommages liges –Reprise de fief plain –Achat de mouvance –Lutte contre les châtellenies

3. Évolution XIII e s. : féodalité engageante XV e s. : féodalité par défaut –Devoir des nobles, vassaux et alleutiers –« alleux tenus du duc »

3. Évolution XIII e s. : féodalité engageante XV e s. : féodalité par défaut XVI e s. : féodalité gratifiante –Rendre hommage vaut titre de noblesse –le « fief » est une terre noble, voire anoblissante

III. La maison forte dans la guerre

1. Un habitat identitaire Maison forte : habitat identitaire d’une noblesse « d’épée » Anoblissement par la pierre : –Odot Molain, seigneur de Mâlain –Nicolas Rolin, seigneur d’Authumes

2. La maison forte dans la défense du territoire Pas d’intérêt stratégique Intérêt local pris en compte par le duc –cherches de feux –droit de retrait –Une maison forte occupée par l’ennemi s’appelle un « château »

3. Illusion et efficacité Archa ïque, ostentatoire, mais efficace –Dans les guerres de « course » –Dans les guerres vicinales, jusqu’au XVII e s. –Utilisées en 1870 et 1945…

Conclusion Culture des apparences : Au Moyen Âge, l ’ habit fait le moine