La révolution industrielle 1750 - 1880 Cours 1 Sophie Marcotte
Définition : Révolution Industrielle Changement rapide et profond de la société. Industrie: L’industrie est l'ensemble des activités économiques tournées vers la production en série de biens. Révolution industrielle: _____________________________________ Quel type d’industrie vient-on juste d’étudier? Pourquoi penses-tu qu’on s’est mis à faire de l’industrialisation ? Que voit-on sur l’image?
Le Capital Avant l’industrialisation Arrivé avec l’industrialisation
Production Avant l’industrialisation Arrivé avec l’industrialisation
Le transport Avant l’industrialisation Arrivé avec l’industrialisation
Conditions de travail Arrivé avec l’évolution de l’industrialisation Au début de l’industrialisation
À toi de jouer!
Industrialisation Industrialisation Le processus d’industrialisation commence en Angleterre à la fin du 18e siècle (années 1700) et gagne le nord de l’Europe et des États-Unis au 19e siècle (années 1800). La révolution industrielle marque la fin des temps modernes et le début de l’époque contemporaine. Industrialisation
Industrialisation Vers la fin des années 1700 une série d’inventions liés à la production d’énergie transforme pour toujours la vie des êtres humains. Elles entraînent la révolution industrielle. La production en petites quantité, dans les ateliers fait place à la production massive dans les grosses industries. La machine à vapeur est un appareil qui transforme l’énergie thermique (chaleur) en énergie mécanique (mouvement). Avant la machine à vapeur, les seules formes d’énergie pour actionner un mécanisme étaient la force humaine ou animale, le vent et l’eau.
Au travail! En équipe de deux, réponds aux questions du document fourni par ton enseignante. Correction
Retour Qu’as-tu appris de nouveau aujourd’hui?
La révolution industrielle 1750 - 1880 Cours 2 Sophie Marcotte
Jeu time line C’est pas sorcier – Musée des technologies
La révolution industrielle 1750 - 1880 Cours 3 Sophie Marcotte
Quelques inventions issues de la révolution industrielle La machine à vapeur La locomotive à vapeur Le bateau à vapeur La mule-jenny L’acier L’automobile L’ampoule électrique Le télégraphe Le téléphone
La machine à Vapeur – 1769 – James Watt On actionne la machine en chauffant l’eau dans une chaudière à l’aide de charbon. La vapeur échappée est libérée par un tuyau et s’accumule dans un cylindre. La pression actionne un balancier qui, à son tour, actionne un mécanisme tel qu’une roue.
La locomotive à vapeur – 1814 – George Stephenson L’invention de Watt (La machine à vapeur) , permet à un autre ingénieur de créer la locomotive à vapeur qui fonctionne sur le même principe. Peu après, le Royaume-Uni se couvre de lignes de chemin de fer. Au tout début, la locomotive atteint une vitesse de 30 km/h.
Le bateau à vapeur – 1807 – Robert Fulton L’invention de Watt (La machine à vapeur) , permet à un autre ingénieur de créer le bateau à vapeur qui fonctionne sur le même principe. Au début, la technique n’est pas au point et cause plusieurs dommages. À partir de 1870, le bateau à vapeur se taille une place importante.
la mule-Jenny – 1780 – Samuel Crompton Le textile est l’un des secteur d’activité où a démarré l’industrialisation La machine à vapeur est à la base de la Mule-Jenny Elle permet de filer le coton
L’acier – 1855 – Henry Bessemer L’acier est un mélange de fer et de carbone. Il est malléable et résistant. Entre dans la fabrication d’un grand nombre de produits et de machines industrielles.
L’automobile – 1849 – John loudon Mcadam
L’ampoule électrique – 1879 – Thomas Edison Grâce à cette découverte, le travail de nuit peut maintenant s’effectuer 24h sur 24 grâce à la lumière produite grâce à l’électricité.
Le télégraphe – 1837 – Samuel Morse Le code morse Chaque impulsion correspond à une lettre ou un chiffre Premier moyen de communication à distance
Le téléphone – 1876 – Alexander Graham Bell