Gestion financière des projets

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA ********************************* Fédération des Caisses Populaires du Burkina (F.C.P.B.) Tél.: , Fax.
Advertisements

Ministere de l Education du Mozambique Appui Direct aux Ecoles (ADE)
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
LAUTONOMIE DES FORMATIONS SANITAIRES AU RWANDA Claude Sekabaraga, (Région Afrique/Heath system for outcomes), Banque Mondiale, Nairobi, Kenya.
La RSE.
S é minaire HI Access to services for PwD in challenging environment Amman 2009 Exp é rience de l ’ Amicale Marocaine des Handicap é s Maroc Pr é sent.
Entreprises en Partenariat Contre la Corruption Comment les Banques de Développement Multilatérales Peuvent Former un Partenariat avec les Gouvernements,
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
(Aussi dit … le cours de citoyennêté).  une étude de NOS COMMUNAUTÉS  sur le plan LOCAL  sur le plan NATIONAL  sur le plan INTERNATIONAL.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Formes juridiques des entreprises Particularités comptables.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
S CÉNARIOS PÉDAGOGIQUES ECOTREEE Un contexte unique - 3 séquences contexte Question 4 : Comment organiser le traitement pour répondre aux besoins de l’entreprise.
Atelier sur la comptabilité analytique. SOMMAIRE  La comptabilité d’engagement  Les comptes en T  Les effets temps  Les différents journaux  Les.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO1 Patrick Lesauvage.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
COMILOG 1. COMILOG 2 NOTRE POLITIQUE ACHAT  AMBITIEUSE & PRAGMATIQUE :  À travers notre politique achat, nous avons placé l’appui et le développement.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Rodrigue NGONZO, FODER La corruption dans le secteur forestier TLAS course, 19/04/2013, Telford, UK.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Commissariat à l’information du Canada Le 28 septembre 2010 Équilibre entre la transparence et la protection de l’information dans l’intérêt public Vanessa.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
La Nouvelle Économie Quantique de l’Être
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
Analyse pratique des obstacles rencontrés par les conseillers juridiques dans le cadre de demande d’accès à l’information Présentation à L’institut Canadien.
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Les institutions de préservation de l’intégrité publique en.
Combattre la corruption : de la stratégie aux actions Forum sur la gouvernance forestière, 02-03/04/2013, Yaoundé, CAMEROUN Rodrigue NGONZO, FODER.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Comment travailler votre cours de finex. Premier chapitre : la bourse 1.Je regarde la vidéo sur l’introduction à la bourse, je prends des notes des concepts.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
PROJET DE 2 EmE ANNEE I,S,I,M,G La publicité est un moteur économique qui permet à la société d'avancer. Grâce à elle les citoyens peuvent.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
Les sources du droit.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
TRESORERIE Cash Call Envoi de fonds Comptabilisation (Formation des comptables/projets) 1.
DOSSIER 1 : L’OUVERTURE DE COMPTE 09/2016 PARTIES 1 A 3 1 ECONOMIE ET GESTION AC-MARTINIQUE - MME BRECHET.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Gestion de trésorerie Gestion financière des projets.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE III Rôle du LAF Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
BANK ACCOUNT MANAGEMENT J. Goossens - Trésorier FORMATION LAF 2009.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Ville de LA FRETTE sur SEINE.  Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance privilégiée d’échanges, d’actions et de prise de responsabilité pour.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Les participants seront en mesure, au terme de ce module, d’énoncer les principes de la sécurité sociale et.
Recherche–action et gestion des connaissances : la CTB comme organisation apprenante Paul Bossyns Expert en santé publique Belgique.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
COMMENT LES ENTREPRISES TRAITENT LEURS CLIENTS? ?.
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

Gestion financière des projets Fraude et corruption Gestion financière des projets

OBJECTIF DE LA FORMATION Le participant sera mieux préparé au travail de développement dans un environnement susceptible d’être exposé à la corruption; il pourra: Identifier différents types de fraudes Acquérir de nouvelles idées concernant la corruption en tant que problème de développement au sein des projets et des réprésentations Augmenter sa capacité à gérer l’intégrité interne au sein de la CTB Fraude & Corruption Avril 2010

1 EVALUATION DE LA CORRUPTION Phase découverte La plupart des pays dans lesquels nous avons des opérations sont des pays à haut niveau de corruption Déjà présenté par Jeroen. Infos et rapports spécifiques disponible à Controlling. Fraude & Corruption Avril 2010

2 DEFINITIONS Banque Mondiale L’abus du pouvoir public à des fins privées Transparency International L’abus du pouvoir dont on est investi à des fins privées Définition plus large Inclus le secteur privé Plusieurs définitions existent Se réfèrent à tout ce qui touche le paiement de commissions à des agents de l’Etat, vol d’argent public à grande échelle, et des pratiques économiques ou politiques malsaines Obstacle majeur à la bonne gouvernance et au développement « dont on est investi » = entrusted power Faveur sexuelle demandés par policier inclus par Transparency. Fraude & Corruption Avril 2010

9.3 Denmark, Sweden, New Zealand (1) 7.3 Belgium (18) 2008 CPI Corruption Index 9.3 Denmark, Sweden, New Zealand (1) 7.3 Belgium (18) 4.0 – 3.0 Peru (72), Morocco, Senegal, Mali, Benin, Tanzania, Rwanda 2.9 – 2.0 Niger (115), Uganda, Mozambique, Laos, Ecuador, Vietnam 1.9 – 1.0 Burundi (158), Cambodia, DRC (171), Haiti (177) Fraude & Corruption Avril 2010

3 TYPES DE CORRUPTION 3.1 « Grand corruption » ou corruption politique Implique des officiels de haut niveau ayant un pouvoir discrétionnaire sur la politique du gouvernement Détournement des ressources Manipulation des institutions politiques Manipulation des règles et procédures Abus, contournement des lois et réglements « Evaporation » de la confiance dans les institutions et dans la démocratie e.g. France : scandals involving high level politicians and big business but low level bureaucrats are known for their integrity Some countries havs a strong anti corruption agenda e.g. Mali ; the general Amadou Touré toppled the very corrupted president Moussa Traoré in 91 and transferred power to an elected civilian elected government United Nations Convention against Corruption (UNCAC): Tous pays signataires, Bcp ont fait une réserve sur l’article faisant référence à la cour internationale de justice. Fraude & Corruption Avril 2010

3.2 Corruption administrative ou bureaucratique Implique des officiels de moins haut niveau qui sont en contact avec les citoyens ordinaires et l’accès aux services de base Dans nombre de pays, c’est un fait de la vie quotidienne A un impact sur l’accès Aux soins de santé A un passeport A la justice …etc Fraude & Corruption Avril 2010

3.4 Corruption incontrôlée 3.3 Corruption contrôlée L’élite dirgeante a organisé les processus et méthodes de corruption E.g. Vietnam Prévisible et mesurable 3.4 Corruption incontrôlée Plus courante et imprévisible e.g. Vietnam où le parti communiste maîtrise la plupart des processus de corruption et redistribue selon le mérite et le statut aux employés de l’Etat Fraude & Corruption Avril 2010

OBJECTIF DE LA FORMATION Le participant sera mieux préparé au travail de développement dans un environnement susceptible d’être exposé à la corruption; il pourra: Identifier différents types de fraudes Acquérir de nouvelles idées concernant la corruption en tant que problème de développement au sein des projets et des réprésentations Augmenter sa capacité à gérer l’intégrité interne au sein de la CTB Annexe 1 : exemples de factures Annexe 2 : liste excel des écritures Quelles anomalies sont-elles décelables Fraude & Corruption Avril 2010

4 RISQUES DE FRAUDE/CORRUPTION DANS LES PROJETS D’AIDE AU DEVELOPPEMENT Quels types de fraude / corruption sont-ils susceptibles de se produire dans un projet de coopération ? Open discussion : what type of corruption have you already experienced ? What do you think may be corruption in a project 10’ Fraude & Corruption Avril 2010

Recrutements sans transparence (népotisme). Salariés plein temps qui ne travaillent qu’à mi-temps (personnel fantôme). Recrutements sans transparence (népotisme). Abus de privilèges (utilisation privée de véhicules officiels). Allocation supérieure aux nombre de jours réels d’une mission Soumissionnaires qui paient des « pots de vin ». Soumissionnaires qui paient les soumissionnaires « rejetés » pour qu’ils remettent des offres non recevables. Arrangement entre fournisseur et l’acheteur sur le prix indiqué sur la facture. Fraude & Corruption Avril 2010

Notes de crédit non enregistrées Ristournes payées en liquide Faux justificatifs pour des sorties de caisse Paiement d’avances qui sont enregistrées comme achats Fausses factures et double paiement (copies) Paiments perçus sans délivrance d’un reçu et sans enregistrement en comptabilité Faire appel à plusieurs sources pour payer les mêmes frais . Double Financement ! Autres indices de fraude : Grande rotation des fonctions clés du dept financier Pression exagérée sur le personnel comptable lors de la finalisation des états financiers Sous-recrutement chronique et significatif au sein du dpt financier Faible intérêt de la direction sur le contrôle interne Complexité de la structure d’entreprise Complexité de la structure des rapports Paiements anormalement élevés pour des services Factures non pliées Fournisseur ne renseignant qu’une adresse de boite postale Fraude & Corruption Avril 2010

OBJECTIF DE LA FORMATION Le participant sera mieux préparé au travail de développement dans un environnement susceptible d’être exposé à la corruption; il pourra: Identifier différents types de fraudes Acquérir de nouvelles idées concernant la corruption en tant que problème de développement au sein des projets et des réprésentations Augmenter sa capacité à gérer l’intégrité interne au sein de la CTB Fraude & Corruption Avril 2010

5 PREVENTION DE LA FRAUDE ET DE LA CORRUPTION Eviter : ex pas de cash Transmettre : société qui traite la douane. Diminuer : Contrôle interne, plafonds. Fraude & Corruption Avril 2010

Identifier les risques. Evaluer les risques : « Look for the Big Fish ». Le Système de contrôle interne (procédures des projets) est votre meilleur allié. Définir les rôles et responsabilités, lier les fonctions aux processus. Déléguer les responsabilités en vue d’une meilleure exécution. Accountability ! Transparency : faire connaître les règles et procédures. Principe de double signature (les 4 yeux) Rapporter et faire « remonter » les cas de corruption/fraudes Evaluer : attaquer les plus gros risques. Accountability An obligation or willingness to accept responsibility or to account for one’s actions Ne pas prendre de congés : permet que personne d’autre ne s’occupe de ses dossiers. Fraude & Corruption Avril 2010

Fonction de management / gestion des finances Séparer les fonctions Fonction de management / gestion des finances Décider de la destination des fonds i.e. A quoi va servir tel achat? Fonction de conservation Gestion de l’argent par ex. Fonction d’enregistrement Rassembler toutes les informations écrites sur les fonctions de management et de conservation et les convertir en données structurées Fonction de supervision/contrôle Eviter de combiner deux fonctions qui se succèdent de près E.g. Acheteur et comptable Fraude & Corruption Avril 2010

Combiner des fonctions du même niveau Avoir une liste de fournisseurs agréés Mettre les fournisseurs en concurrence Contrôler de manière critique les offres reçues fonds et forme des offres - exemple Pas de liquide ni de chèques  préférer les virements bancaires Préciser des limites, des plafonds Protéger les actifs Utilisez toujours l'un des trois modèles CTB pour les marchés publics (qui comportent dans leur annexe 2 des textes concernant la corruption)   W > µ.(W°-P) + (1-µ).(W+B) W = wage µ = probability of capture B = benefits from illegal action W° = alternative wage P = penalties Instruments et leviers increase size of penalty •reduce benefits of corruption •increase benefits of honesty •increase likelihood of being caught •vocational motivation •team motivation Fraude & Corruption Avril 2010

Pourquoi des comportements non éthiques échappent-ils au personnel? Craintes (spirale négative, rapports, stress) Exclusion de toute participation future (être perçu comme un mouchard ou un rapporteur) Pression Sociale e.g. chargée de bourses au Bénin qui m’a dit que cela ne se faisait pas dans son pays car on était considéré comme un « mouchard » En annexe : draft de procédure à suivre en cas de détection de fraude Risque que financiers n’osent pas contrôler. Fraude & Corruption Avril 2010

6 CONTEXTE BELGE Dans ses lois, la Belgique applique la tolérance zéro envers la corruption Fonds CTB = Argent public = Justification envers les citoyens Les dossiers de fraude sont audités par les auditeurs internes de la CTB. Fraude & Corruption Avril 2010