Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les fonctions dans l’entreprise
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.1 Fonctions des Points de contact du Codex FOS-Module3-1.ppt.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
DT/SDTETIC 1 T IC et Enseignements artistiques organisé par la direction de la technologie et l IUFM dOrléans-Tours.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
La Rentrée de lAssociation des Doctorants et des Docteurs en Économie et en Gestion de Montpellier 16 octobre 2007.
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Organigramme des services de l’Ecole
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Fonctionnement du groupe
Projet TEMPUS-ISTMAG Projet de création d’archives institutionnelles
0.0 Ouverture 1.0 Nomination du praesidium 2.0 Lecture et adoption de lordre du jour 3.0 Élections 3.1 Responsable à la coordination 3.2 Responsable au.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
Synthèse des travaux du 09 décembre 2005 COMMISSION EUROPEENNE Fonds Social Européen Projet de Coopération Transnationale « Arts Vivants en Europe » -
- 1 - Sur le Rôle du Référent Parcours dans l’Option Génie Industriel.
Cécile Broutin - GretRéunion de coordination Ecocité, Dakar, janvier 2003 Programme de recherche Ecocité Gestion partagée et durable des espaces agricoles.
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
Présenté par Diane Benoit, Vice-Présidente Responsable du dossier.
14/04/2015Réalisation: Olivier Pla1 Observatoire des Zones Prioritaires Une association de bénévoles au service de la réussite de tous les élèves et pour.
Atelier n°1 La démarche qualité dans le réseau. DIRIGEANTS Modérateur (s)  Julienne BRAHI-DOSSOUVI  Philippe SOULIE Rapporteur  Jérôme GBEHOU.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
France Grilles: nouvelles. Journées mésocentres – France Grilles France Grilles2 1-3/10/2012, Institut de Physique du Globe de Paris 147 inscrits, jusqu’à.
L’environnement Labo : Laboratoire de Physique des Particules d’Annecy-le vieux: LAPP (PP, Astro) Effectif du labo : 144 personnes Nombre d’IT : 76 dont.
Organisation et fonctionnement Un PN fonctionne avec un directeur et un CS, - directeur et CS sont nommés séparément par l’INSU - lors de sa première réunion.
Le CNRS en région : une organisation déconcentrée
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Réunion avec les Services Communs de Documentation de la région Aquitaine et Poitou-Charentes 23 septembre 2004 Présentation du réseau quitaine Poitou-Charentes.
HAL-SHS Christine Berthaud, Agnès Magron,
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
La Formation Permanente 18 décembre Journée des Nouveaux Entrants Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
1e Rencontre régionale du réseau ARPIST – thème : « Veille documentaire » 27 mai 2004 Présentation du réseau quitaine Poitou-Charentes éseau rofessionnels.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Présentation de la CESPI & Evolutions possibles du réseau « Mécanique IN2P3 » P. Lavocat Responsable CESPI-IN2P3 Journée Mécanique IN2P3 15 Novembre 2004-
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
1 G Gauthier, Novembre2014 Projet de Création d’une chaire d’excellence Chaire = Programme porté par la fondation de Grenoble INP : Chaire d’excellence.
Stratégie BUREAU NATIONAL ERASMUS+ Alger INFODAY 31 Janvier 2016 République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Enseignement.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Organiser des journées à la SFA d’un point de vue administratif 26/01/2009 SFA - Réunion GS/SR 1 QUELS OUTILS ? Pour informer la communauté créer des.
LYON G.Lamanna Introduction Giovanni Lamanna IN2P3 Informatique Lyon 12 février 2014.
Premières mesures d’organisation GUY WORMSER. Le Bureau : Rôle  Préparer les séances plénières  Organiser les différents groupes de travail  Organiser.
Comité de coordination du réseau RI3. Pourquoi un réseau ?  Pour l’informaticien sortir de son «isolement» échanger ses connaissances, ses savoir-faire.
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
Le GDS EcoInfo Rencontres décembre Plan Après le groupe de travail EcoInfo… … voici le GDS EcoInfo Enjeux Missions Objectifs Ressources Questions.
1 La CSP du LPNHE H. LebboloCSP Biennale du LPNHE9/2007 CSP Cellule locale de Suivi de Projets du LPNHE Mission : Organiser le suivi des projets, mettre.
Francesca Leinardi – Journées ADBS – 22 mai 2007 Réseau d’information scientifique interdisciplinaire des documentalistes en région Rhône-Auvergne et Alpes.
 Lois et constituants de l'Univers 1. Astroparticules, astrophysique nucléaire, cosmologie 2. Physique hadronique et nucléaire 3. Physique des particules.
Stratégie technique G. Mathieu – V. Breton. Stratégie vers les fournisseurs de services et de ressources France Grilles2 Jouer le rôle central dans le.
L’Université Paris-Saclay est dirigée par un président élu par le conseil d’administration et ayant une double légitimité managériale et académique. Il.
Mission d’Animation du réseau Frédérique Chollet, Christian Helft Sources & Références : Réunion « Informatique IN2P »
Le réseau des informaticiens de l’IN2P3 et de l’IRFU (RI3)
RI3 : Réseau des informaticiens de l’IN2P3 et de l’IRFU
Transcription de la présentation:

Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier Les chefs de services Les animateurs et membres du CCRI Objectifs : Que le nouveau chargé de mission se fasse une idée du CCRI Fin mars une proposition d’organisation du CCRI est envoyée pour discussion

Le CCRI coordonne et structure les activités dites « réseau » de la communauté des informaticiens des deux instituts. Le CCRI possède un rôle de conseil auprès du chargé de mission pour l'informatique de l’IN2P3. Communication Le CCRI assure la circulation de l’information au sein des informaticiens de l'IN2P3 par la définition et la mise en œuvre des moyens dédiés à cette fonction : site Web, listes de courrier et/ou forum de discussions thématiques, lettre électronique, etc. Le CCRI assure une coordination avec les représentants de l’informatique et des disciplines associées dans les comités informatiques nationaux. Le CCRI informe la communauté des chercheurs et l’ensemble du personnel de l’IN2P3 de ses actions. Le CCRI assure l’accès aux informations concernant les conférences, les colloques, les initiatives de formation permanente et celles des communications grand public relatives à l’informatique. MISSIONS DU CCRI

Le CCRI réunit les moyens nécessaires et mandate des responsables pour l’organisation des rencontres biennales « Journées Informatique ». Actions Le CCRI favorise des réflexions sur l’évolution du métier d'informaticien à l'IN2P3. Le CCRI encourage la création de groupes de travail sur des sujets d'intérêt commun (options technologiques, mutualisation des ressources, achats groupés, etc.) et accompagne leur animation. Le CCRI se réunit une fois tous les deux mois en session fermée et deux fois par an en session commune avec les réunions des chefs de service informatique des laboratoires. MISSIONS DU CCRI

Le directeur scientifique adjoint en charge du calcul à l’IN2P3. Le chargé de mission pour l’informatique à l’IN2P3. (Président du CCRI) L’animateur du réseau des informaticiens. C’est lui qui assure le contact avec les laboratoires (via le chef de service) et les réseaux d’informaticiens ( RESINFO,…) C’est le secrétaire du CCRI : Organisation des réunions, planification de JI, coordination des besoins en formation Participe à la structuration des groupes de travail Trois représentants chargés du contact avec les groupes de travail au sein de trois domaines techniques complémentaires. Un responsable de la cellule « communication » Responsable des aspects opérationnels des outils de communication ( Web, forum,..) Responsable de la communication ( lettre informatique, communication vers le grand public) Coordonne les initiative d’information au sein de la communauté (webinaire,…) Le directeur du CC-IN2P3 Un représentant de l’IRFU MEMBRES DU CCRI

Au nombre de trois (plus de mapping ASR /DEV) A) Le calcul et les services coopératifs pour l’analyse scientifique (simulation, production, analyse) et gestion de grandes masses de données. A.1) Groupe Programmation parallèle et GPU A.2) Groupe Base de données non-relationnelle A.3) Groupe « Data access » A.4) Groupe virtualisation et Cloud A.5) Groupe Pérennisation des archives scientifiques A.6) Groupe Forge et environnement de développement collaboratif B) Contrôle commande des instruments, acquisition de données et gestion de l’information en temps réel. B1) Groupe « standard interface instrumentation » C) Les services de soutien informatique aux divers métiers de la recherche, c'est-à-dire administration des systèmes et infrastructures de réseau et calcul. C1) Groupe Sécurité C2) Groupe Active Directory C3) Groupe Qualité dans la gestion des infrastructures informatiques d’un laboratoire C4) Groupe outils de travail et collaboration à distance GROUPES DE TRAVAIL