S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

Stigma and Discrimination Related to MTCT
World Vision International
Chargée de Programme - BIT
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Contrôle des conventions de l'OIT
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
1 Protection sociale des populations rurales : Besoins, contraintes, possibilités Une présentation du: Secteur de la Protection Sociale, Bureau international.
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS ALGERIENS Rôle du syndicat dans la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde du travail Mme Messaouda RAHMANI Membre du comité
Principes de base de la négociation collective
Entreprises multinationales et politique sociale
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales DÉCLARATION DE PRINCIPES TRIPARTITE SUR LES ENTREPRISES MULTINATIONALES ET LA.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
FORMATION DES TRAVAILLEURS A Turin, 14 février 2003.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Présentation de la Coface
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
L’Organisation internationale du travail
Réunion de planification régionale pour la prise en compte de la Recommandation de lOIT sur le VIH et le SIDA dans six pays africains 6-9 septembre 2010.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Pour quoi une feuille de route?
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 9: Protection de lemploi et non-discrimination.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Kit de ressources sur la protection de la maternité.
Investissement stratégique en matière de lutte contre le VIH dans le cadre du nouveau modèle de financement Atelier régional Afrique Australe et Orientale.
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Initiatives santé, participation aux actions de la GBC Paris, 2 février 2010 Laurent Corbier, Directeur Adjoint du Développement Durable et Progrès Continu.
LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
LE VIH/SIDA ET LE MONDE DU TRAVAIL : FORMATION DES TRAVAILLEURS
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Formation pour dirigeants syndicaux
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida (26/11 – 07/12/2012, Turin) Cours A du CIF-OIT et ACTRAV Formation syndicale.
Communication pour le changement de comportement dans des interventions de VIH sur le lieu de travail S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH E XEMPLE DU.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde du travail (ILO/AIDS) Lutte contre le VIH La stigmatisation.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Sophia Kisting Directrice, Programme de l'OIT sur le VIH/SIDA et le monde du travail Introduction aux concepts de sécurité et santé au travail et environnement.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Lutte contre la stigmatisation et la discrimination liées au VIH dans le monde du travail.
Présentation générale du Projet de manuel sur la formation syndicale sur la SST Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation.
Transcription de la présentation:

S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le rôle des syndicats

Un Code de bonne pratique de l'OIT sur le VIH/SIDA et le monde du travail, élaboré en 2001 Lignes directrices pour l'élaboration des politiques et programmes sur le lieu de travail

VIH/SIDA - Une question liée au lieu de travail pParce que le VIH/SIDA affecte la population active et l'entreprise:  perte du revenu et des prestations  perte des compétences et de l'expérience  Chute de la productivité  réduction du profit & de l'investissement pParce que le lieu de travail peut permettre de limiter la propagation de l'épidémie et d'en atténuer l'impact:  protéger la sécurité de l'emploi et les droits  garantir une protection sociale  offrir une prise en charge, un soutien & un traitement  aider à la prévention à travers l'éducation et le soutien des pairs

Le Code de l'OIT  Encourage le dialogue social (consultation et collaboration entre les gouvernements, les employeurs et les travailleurs)  Définit les principes clés devant guider les clauses et conditions de travail/politiques DRH  Souligne les responsabilités des gouvernements, des organisations de travailleurs et d'employeurs.

Principes clés du Code de l'OIT Non discrimination Confidentialité Le droit aux programmes de prévention et de prise en charge Égalité entre les hommes et les femmes Pas de présélection Pas de licenciement

 Il est reconnu que la riposte au VIH permet de garantir les droits de l'homme, les libertés fondamentales et l'égalité hommes-femmes pour tous  Le VIH/SIDA est une question liée au lieu de travail et le lieu de travail doit être un élément essentiel de la réponse au VIH  Non discrimination  La prévention est une priorité fondamentale  L'accès aux services de prévention, de traitement, de prise en charge et de soutien  Participation des travailleurs dans la riposte à tous les niveaux  Prévenir le risque de transmission liée à l'emploi du VIH et des maladies associées telles que la TB  vie privée et confidentialité  Il ne doit être demandé à aucun travailleur de subir un test de dépistage du VIH ou de dévoiler son statut  Mesures de lutte contre le VIH/SIDA dans le monde du travail doit faire partie des politiques et programmes nationaux de développement, notamment ceux liés au travail, à la protection sociale et à la santé  Protection des travailleurs dans les professions qui sont particulièrement exposées au risque de transmission du VIH Principes généraux Recommandation sur le VIH/SIDA, 2010 (N° 200)

 Un mécanisme tripartite national doit exister ou être créé pour l'élaboration et le suivi de la politique nationale sur le VIH/SIDA et le monde du travail  La plupart des organisations d'employeurs et de travailleurs doivent participer sur une base égalitaire dans ce mécanisme et les opinions des PVV et des experts doivent être examinées  Les membres doivent collecter des informations et statistiques détaillées et mener des recherches sur le développement au niveau national et sectoriel sur le VIH/SIDA et le monde du travail  Rapport en vertu de l'article 19 de la Constitution de l'OIT Suivi Recommandation sur le VIH/SIDA, 2010 (N° 200)

Rôle des syndicats Plaidoyer au sein de leurs cadres/affiliés Plaidoyer pour l'élaboration de la politique nationale sur le VIH/SIDA et le monde du travail Renforcement de leurs capacités à répondre au VIH/SIDA Participation active dans les consultations pour l'élaboration et la mise en œuvre des politiques et programmes en collaboration avec le gouvernement et les employeurs Participation dans les comités tels que le mécanisme de coordination du pays/conseils nationaux de lutte contre le SIDA Aborder les programmes de lutte contre le VIH dans l'économie formelle et informelle à travers les syndicats sectoriels.