TOPOGRAPHIE RAPPELS © Tous droits réservés - Version 2010

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Transcription de la présentation:

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TOPOGRAPHIE LA CARTE CARTE = ELEMENT DE BASE Échange d’informations (sens ascendant et descendant) Compréhension & analyse de terrain Déplacement des GIFF CARTE = ELEMENT DE BASE DFCI : Localisation des éléments de la ZI Compréhension & suivi d’une opération Comptes rendus & transmission d’une SITAC Transmission d’un ordre © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 3

TOPOGRAPHIE LA CARTE Éléments d’une carte Carte Échelle Nord Légende Titre Sources Auteur © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 3

TOPOGRAPHIE LA CARTE Types de cartes utilisées 1 /100 000 1 /25 000 Cadre Général de l’intervention Analyse de la Zone d’ Intervention Accès 1 /25 000 «carte d’état major» Support tactique (Communication, Compréhension) Source précieuse d’information © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 3

TOPOGRAPHIE LA CARTE CALCULS D’ECHELLES 1/X 1 unité de longueur sur la carte représente X unités de longueur sur le terrain 1/25 000 1cm sur la carte représente 25 000 cm sur le terrain 1carreau DFCI = 8 cm = 2 km © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 3

TOPOGRAPHIE Résume LA CARTE Une carte est une image réduite selon un rapport de réduction appelé échelle sur laquelle des éléments naturels et artificiels sont représentés par des symboles conventionnels repris au niveau de la légende. L’orientation facilite la comparaison carte/terrain © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 3

TOPOGRAPHIE LA CARTE 3 paramètres définissent une carte : La planimétrie Le Nivellement L’échelle © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 3

TOPOGRAPHIE LA CARTE La planimétrie : Voies de communication renseignements des détails naturels et artificiels Voies de communication Pistes DFCI, voies ferrées, autres voies de communication, zones dégagées © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 3

TOPOGRAPHIE LA CARTE Ressources Points de transit Emplacement P.C., P.M.A., Moyens Sanitaires DZ, Logistique Divers Carrefours Points de circulation difficile Lignes électriques Câbles aériens © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 3

TOPOGRAPHIE LA CARTE Ressources en eau cours d’eau : Débits, points d’aspiration, accès points d’eau et réserves en eau Capacité, positionnement Réseaux publics et privés © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 3

TOPOGRAPHIE LA CARTE Couvert végétal - Type de végétation - Densité - Continuité - Zones débroussaillées © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 3

TOPOGRAPHIE LA CARTE conifères © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 3

TOPOGRAPHIE LA CARTE Le nivellement : Représentation des mouvements de terrain et des reliefs sur la carte. Les courbes de niveaux en sont la représentation. - Les courbes de niveaux : joignent tous les points de même altitude. © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 3

TOPOGRAPHIE LA CARTE Courbe maîtresse 50 m Courbe de niveau : équidistance 10 m © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 3

LES MOUVEMENTS DE TERRAIN TOPOGRAPHIE LES MOUVEMENTS DE TERRAIN Altimétrie Le mamelon : mouvement de terrain dont les versants s’abaissent de tous les côtés à partir du sommet. 100 50 © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 3

LES MOUVEMENTS DE TERRAIN TOPOGRAPHIE LES MOUVEMENTS DE TERRAIN L’éperon : extrémité d’une croupe qui, au lieu de s’abaisser continuellement dans le même sens, se relève au contraire plus ou moins sensiblement, pour se terminer par un mamelon © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 3

LES MOUVEMENTS DE TERRAIN TOPOGRAPHIE LES MOUVEMENTS DE TERRAIN La croupe : un mouvement de terrain en relief, formé par deux versants, qui se réunissent suivant une ligne de faite inclinée dans le même sens, sur toute sa longueur. © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 3

LES MOUVEMENTS DE TERRAIN TOPOGRAPHIE LES MOUVEMENTS DE TERRAIN Ligne de faîte : ligne de partage des eaux. Elle est formée par l’intersection de 2 pentes qui se coupent vers le haut. © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 3

LES MOUVEMENTS DE TERRAIN TOPOGRAPHIE LES MOUVEMENTS DE TERRAIN Dépression Thalweg : Mot allemand qui signifie «chemin au fond de la vallée». C’est une ligne de récupération des eaux (gouttière) Il est formé par l’intersection de pentes qui se coupent par le bas. © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 3

LES MOUVEMENTS DE TERRAIN TOPOGRAPHIE LES MOUVEMENTS DE TERRAIN - La cuvette : mouvement de terrain dont les versants s’élèvent de tous les cotés à partir du fond. La cuvette est l’inverse du mamelon. © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 3

LES MOUVEMENTS DE TERRAIN TOPOGRAPHIE LES MOUVEMENTS DE TERRAIN Le col : mouvement de terrain formé par 2 croupes et 2 vallées qui s’opposent 2 à 2. Remarque 1 La ligne de faîte marque un fléchissement au niveau du col Les courbes (1), (3), (2) et (4) sont à la même altitude © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 3

LES MOUVEMENTS DE TERRAIN TOPOGRAPHIE LES MOUVEMENTS DE TERRAIN Ligne de changement de pente : © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 3

LES MOUVEMENTS DE TERRAIN TOPOGRAPHIE LES MOUVEMENTS DE TERRAIN Le chevelu : Permet en lecture rapide de faire ressortir le relief. - Il existe toujours une ligne de faîte entre 2 thalwegs. - Une ligne de faîte rejoint toujours une autre ligne de faîte. - Une ligne de thalwegs rejoint toujours une autre ligne de thalwegs plus importante (hydrographie) © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 3

TOPOGRAPHIE LES COORDONNEES Coordonnées polaires : Principe Azimut + Distance. En usage pour le guidage des aéronefs. Azimut en degré par rapport à un nord de référence Distance par rapport à un point caractéristique du terrain en Km. Point caractéristique AZM DISTANCE Objectif S E W 360 ° 90 ° 180 ° 270 ° Coordonnées polaires AZM (degrés) + DISTANCE (Km) © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 3

TOPOGRAPHIE LES COORDONNEES A B C D E F G H K L M N NC NB © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 3

TOPOGRAPHIE KD EE K E A … Z D 1 2 LES COORDONNEES D.F.C.I = KD+…… 100 km = KD+…… © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 3

TOPOGRAPHIE 8 6 2 4 2 1 2 4 6 8 LES COORDONNEES D.F.C.I 26 82 = KD26+… 100 km = KD+…… 8 20 km 6 26 2 4 100 km 2 82 = KD26+… 1 2 4 6 8 © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 3

TOPOGRAPHIE 2 1 LES COORDONNEES D.F.C.I = KD26D4+… 9 8 7 6 5 4 3 2 1 A 20 km = KD26+… 2 km 9 2 km 8 7 6 2 5 20 km 4 3 2 = KD26D4+… 1 1 A B C D E F G H K L © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 3

TOPOGRAPHIE LES COORDONNEES D.F.C.I = KD26D4.5 1 2 5 4 3 2 km © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 3

TOPOGRAPHIE KD 26 D4 .5 LES COORDONNEES D.F.C.I 100 km 20 km 2 km Intra 2 km © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 3

LES SIGNES CONVENTIONNELS TOPOGRAPHIE LES SIGNES CONVENTIONNELS Définition : Représentation symbolique des éléments naturels et artificiels. Récapitulés au niveau de la légende. Imprimerie : cinq couleurs qui font partie de la symbolique. © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 3

LES SIGNES CONVENTIONNELS TOPOGRAPHIE LES SIGNES CONVENTIONNELS Noir : planimétrie (voies de communication, habitations, lignes électriques, limites, falaises...) Vert et blanc : Vert : végétation Blanc : l’absence de végétation Bleu : hydrographie au sens large (cours d’eau, lac, mer, citerne, glacier) Orange : Nivellement mais aussi interligne des routes et limites d’États © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 3

TOPOGRAPHIE LECTURE DE LA CARTE Imaginer le terrain Observer la carte S’entraîner à détailler le terrain Effectuer une lecture globale Reconnaître les éléments principaux Comprendre la géographie du secteur © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 3

TOPOGRAPHIE LECTURE DE LA CARTE Interpréter les formes du terrain Lire Courbes de niveau et orientations Être attentif aux particularités Se Familiariser avec les signes conventionnels Se servir des points de repère Nombreux points de repères Infrastructures Terrain (vallées, cols, rivières sommets ....) Secondaires (lisière de forêt, barre rocheuse, ...) © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 3

TOPOGRAPHIE LECTURE DE LA CARTE Autres indications Altitude et points cotés Noms de lieux, pancartes, balisages © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 3

PARTICULARITES DE LA CARTE TOPOGRAPHIE PARTICULARITES DE LA CARTE La Plaine Orientation facile, mais plus compliquée Repères innombrables Carte jamais à jour en temps réel Confusion des repères © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 3

PARTICULARITES DE LA CARTE TOPOGRAPHIE PARTICULARITES DE LA CARTE La Forêt Repères Principaux Absents Suivre les Pistes et Sentiers principaux Se méfier de la confusion des sentiers et pistes Boussole utile Profiter de chaque repère secondaire pour se resituer © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 3

PARTICULARITES DE LA CARTE TOPOGRAPHIE PARTICULARITES DE LA CARTE La moyenne montagne Relief Marqué Repères principaux évidents Nombreux repères secondaires Pistes et Sentiers évidents Panneautage et Balisages © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 3

PARTICULARITES DE LA CARTE TOPOGRAPHIE PARTICULARITES DE LA CARTE La Haute Montagne Estivale Relief très marqué Repères Secondaires absents Pistes et Sentiers inexistants Itinéraires évidents Cheminement dicté par le terrain © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 3

SE DEPLACER: CONSTRUIRE SON ITINERAIRE TOPOGRAPHIE SE DEPLACER: CONSTRUIRE SON ITINERAIRE Effectuer une lecture globale Comprendre le terrain Situer le secteur Visualiser le parcours Point de départ, point d’arrivée Points de repères intermédiaires Tracer l’itinéraire Tracer les variantes possibles © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 3

TOPOGRAPHIE SE DEPLACER Estimer les difficultés Terrain Itinéraire Calculer les données Distance Dénivelée Horaire (intermédiaire - global) © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 3

TOPOGRAPHIE Se situer UTILISER LA CARTE Orienter la carte Comparer la carte au terrain (ou inversement) Utiliser des points de repère caractéristiques © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 3

TOPOGRAPHIE UTILISER LA CARTE Suivre l’itinéraire Observer le terrain Vérifier sur la carte Comparer Anticiper © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 3

LES MOUVEMENTS DE TERRAIN TOPOGRAPHIE LES MOUVEMENTS DE TERRAIN Le chevelu : Permet en lecture rapide de faire ressortir le relief. - Il existe toujours une ligne de faîte entre 2 thalwegs. - Une ligne de faîte rejoint toujours une autre ligne de faîte. - Une ligne de thalwegs rejoint toujours une autre ligne de thalwegs plus importante (hydrographie) © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 3

LES MOUVEMENTS DE TERRAIN TOPOGRAPHIE LES MOUVEMENTS DE TERRAIN © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 3

LES MOUVEMENTS DE TERRAIN TOPOGRAPHIE LES MOUVEMENTS DE TERRAIN © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 3

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