APPORT DE SANRU PROGRAM dans la LUTTE CONTRE LE PALUDISME pour le BIEN ETRE DE LA FEMME Par KUFUNDU COCO, MD, MPH, PALUDOLOGUE PROJECT MANAGER 22/04/20111.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ETAT DES LIEUX SUR LA LUTTE ANTIPALUDIQUE AU BURUNDI
Advertisements

LUTTE CONTRE LE PALUDISME « PRENDRE UN BON DEPART »
La prévention du Paludisme
1 Feuille de Route pour latteinte des Objectifs RBM au Janvier 2011 – Décembre 2011 [TCHAD]
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
Xavier Bonane ya Nganzi
Traitement préventif intermittent chez la femme enceinte infectée par le VIH Valérie Briand (IRD, UR010)
Médecin Chef du District Sanitaire
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Paludisme MICS 4 Atelier Régional de Dissémination des données et Analyses secondaires.
Le paludisme à lheurt du Sida : quelle action publique au Cameroun et au Burkina Faso? Muriel Samé Ekobo Géographe, FPAE Projet CORUS « Les recompositions.
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
Atelier « drépanocytose Monaco» Novotel Hotel, Monaco, 29 Octobre 2013
Présentation : Mlle CONDE Bintou VIIèmes conférences sous-régionales du Réseau des Étudiants en Médecine de l'Afrique de l'Ouest (R.E.M.A.O) Niamey du.
INTRODUCTION Le paludisme : -Problème majeur de santé publique
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
4e REUNION SUR LE PARTENARIAT POUR FAIRE RECULER LE PALUDISME Avril 2001 BANQUE MONDIALE – WASHINGTON D.C LE PALUDISME DANS LE PROGRAMME DE SANTE.
Le Paludisme Fléau de Santé Publique en régression
Feuille de route pour atteindre les cibles de fin 2010
Présenté par le Dr SANSUAMOU Eulalie Médecin Chef Campus Abomey-Calavi
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
POIDS DE LA MORBIDITE et DE LA MORTALITE en RDC Dr MIAKALA mia NDOLO Secrétaire Général 1eres Assises des Congolais de l’Etranger 31 juillet 2008.
Situation épidémiologique du paludisme semaine 29 (2014)
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Le Paludisme Fléau de Santé Publique en régression
Le paludisme : un fléau à éradiquer
RISQUE RESIDUEL DU PALUDISME POST-TRANSFUSIONNEL CHEZ LES ENFANTS DE 6 A 59 MOIS. A PROPOS DE 186 CAS COLLIGES A L’HOPITAL DE LA MERE ET DE L’ENFANT DE.
Du controle vers l’elimination Facteurs cles Représentants Jean Frantz LEMOINE Brunel DELONNAY Daniella AZOR Anounoune VICTOR.
Les études descriptives J. Ateudjieu J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Plan stratégique pour la pré-élimination du paludisme au Mali
Réunion d'échange du CSTL 2015 APERCU DE SERVICE DE SANTE DANS LES ECOLES PILOTES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
Dr Elie Bankineza Chief of Party/PMI-Abt Associates-Mali AIRS Project PTF Meeting, 18 Mars 2015.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
1Paludisme pendant la grossesse Photographie : D. Baudon Photographie : J.P. Hervy Traitement Préventif Intermittent du Paludisme pendant la grossesse.
Transfert des compétences pour l’orientation des prestataires sur la lutte contre le paludisme.
RENCONTRE DES PARTENAIRES TECHNIQUES DE L’USAID BILAN DE LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN D’ACTION DE 2011 OUAGADOUGOU 18 OCTOBRE 2011.
PLAN DE PRÉSENTATION I.Contexte 1.Généralités sur le district 2.Situation du paludisme II.Appui de MCHIP 1.Formation des prestataires 2.Supervision 3.Appui.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Réalisations 2013 DELEGATION DIOCESAINE DE TAMBA Quartier Plateau, Route de Kandéri B.P 68 Tambacounda – Sénégal Tél : (00221) Fax : (00 221)
Etudes cas-témoins, marqueurs moléculaires & enquêtes de couverture et des sites sentinelles MATT CAIRNS LONDON SCHOOL OF HYGIENE AND TROPICAL MEDICINE.
Interactions entre Paludisme et VIH Dr Jean-Baptiste Guiard-Schmid, OMS DIU Ouaga 2012.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
Atelier de clôture de MCHIP Expérience du CSPS du secteur 27 District Sanitaire de Nongr-Massom Mme Assita BALIMA.
Financement de la santé Pays Atelier Sud-Sud (Mali)
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Formation des prestataires de soins sur la PEC du paludisme DÉFINITION ET ÉPIDÉMIOLOGIE DU PALUDISME.
Stratégies de lutte contre le paludisme au Burkina Faso Dr Issaka ZONGO MD PhD Dr Patrice Ali COMBARY MD MPH Dr Issaka ZONGO MD PhD Dr Patrice Ali COMBARY.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
1 APERÇU SUR LE FARDEAU DU PALUDISME Formation des prestataires de soins sur la prise en charge du paludisme. Fada N’Gourma du 4 au 8 octobre 2010.
LA SITUATION DE LA CRISE AU MALI REUNION DU CLUSTER SANTE 20 mars 2013.
Module V EVALUATION DE LA GUERRISON ET EDUCATION POUR LA SANTE.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
 ANALYSE DES CATEGORIES PROFESSIONNELLES DU SECTEUR DE LA SANTE AU CAMEROUN Adidja AMANI MD, MPH Ministère De La Santé Publique 1 ère conférence Nationale.
Le secteur de pédopsychiatrie est un dispositif de service public, chargé d'organiser la prévention et les soins, répondant aux besoins de la population.
Concepts en santé publique Définitions La santé n'est plus l'absence de maladie, c'est un état complet de bien être physique mental et social ressenti,
Deaths per 100 Person-Years Source: Palella FJ Jr et al. Survivial benefit of initiating antiretroviral therapy in HIV-infected persons in different CD4+
Strategie de lutte contre le paludisme par la prevention
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Renforcement des compétences des prestataires sur le paludisme avec l’appui de MCHIP : Expérience du district sanitaire de Fada 1.
Contribution de MCHIP à la lutte contre le paludisme au Burkina Faso Atelier de clôture de MCHIP 1.
1 A cohort study of Plasmodium falciparum malaria in pregnancy and associations with uteroplacental blood flow and fetal anthropometrics in Kenya International.
Presentation RDC. Commentaires sur le draft de la stratégie régionale 1 2. Analyse de la situation – Mettre à jour les données des maladies depuis 1990.
L’héroïne aux Etats-Unis
Marketing de l’assainissement : Retours d’expériences de différents pays et perspectives au Sénégal Juin 2016.
Mesures permettant de se préparer à des pandémies Liberia Présenté par : Ministère de la santé (MOH)/ Ministère des Finances et de la Planification du.
Atelier de clôture de MCHIP Expérience du CSPS de Sissamba district sanitaire de Ouahigouya M. Noufou GUIRO.
MISSION CAMINOR « PRISE EN CHARGE MÉDICO-PSYCHO-SOCIALE DES FEMMES ET ENFANTS DANS LES CAMPS DE MIGRANTS DU NORD ET DU PAS-DE-CALAIS » 1.
Paludisme Suivez-nous sur Twitter ! #EDSB5.
Transcription de la présentation:

APPORT DE SANRU PROGRAM dans la LUTTE CONTRE LE PALUDISME pour le BIEN ETRE DE LA FEMME Par KUFUNDU COCO, MD, MPH, PALUDOLOGUE PROJECT MANAGER 22/04/20111

PLAN DE PRESENTATION Introduction Stratégies de lutte contre le paludisme Apport de Sanru Program dans la lutte contre le paludisme Conclusion Défis Perspectives 2

1. Introduction 3

Espèces plasmodiales P. falciparum (95%) P. malariae P. ovale Faciès épidémiologique Equatorial et tropical (97% de la population) Montagnard (3%) Vecteurs Anophèles gambiae (92%) Anophèles funestus, nili, moucheti, … 4

Début et fin de la recrudescence saisonnière de la transmission du paludisme RDC 5

Fardeau humain du paludisme Chez les femmes enceintes 41 % de motif de consultations externes chez les femmes enceintes dans les centres de santé (PNLP, 2001) 54 % de motif des hospitalisations chez les femmes enceintes dans les hôpitaux généraux de référence de zones de santé (PNLP, 2001) 6

Fardeau socioéconomique Le coût direct de la prise en charge d’un épisode du paludisme simple dans la ville de Kinshasa : – 6 à 11$ US dans les structures sanitaires privées sans but lucratif (Kieto, 2005) – 21 $ US dans les structures sanitaires privées à but lucratif (Kieto, 2005) 7

Fardeau socioéconomique Le coût direct de la prise en charge d’un épisode de paludisme grave dans la ville de Kinshasa est estimé à : – 69 $ US pour la gestante (Mulumba et al, 2006) – 90 $ US pour les enfants de moins de 12 ans (Mulumba et al, 2006) 8

2. Stratégies de base de lutte antipaludique Prévention – Moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action – Traitement préventif intermittent chez les femmes enceintes – Assainissement intra et péri domiciliaire Diagnostic et traitement Gestion des épidémies dues au paludisme 9

Prévention (a) Promotion de l’utilisation de la moustiquaire imprégnée d’insecticide 10

Cible : Population à risque 11

Prévention (b) Traitement préventif intermittent chez les femmes enceintes 12

Au cours des CPN: – 2 doses de SP – Posologie curative – aux 16ème et 28ème semaines 13

Prévention (c) Assainissement 14

Destruction des objets collecteurs d’eau Responsabilité autres secteurs : Environnement, urbanisme / habitat, etc. Drainage des eaux stagnantes 15

3. Apport de Sanru program 16

17

18

Rôle de la femme en tant que communautés dans la lutte contre le paludisme: De faire dormir et de dormir sous la MILD D’assainir son milieu Sensibiliser la population Connaitre les signes du paludisme simple et grave Connaitre la PEC à domicile Aller à la CPN ---TPI 19

4. Conclusion 20

Sans l’implication effective de la femme dans la lutte contre le paludisme, cette lutte est vouée à l’échec 21

5. Défis  Appropriation de la lutte contre le paludisme par la femme 22

6. Perspectives L’appropriation de la lutte par la femme va entrainer: – Inversion de la morbimortalité palustre => baisse des besoins en TDR et ACT => économies financières à échelle – Baisse des cas d’anémie => baisse des besoins en intrants pour la transfusion sanguine => économies à échelle – Baisse des cas d’anémie => baisse de risque d’exposition au VIH par la transfusion sanguine 23

Je vous remercie 24