MON SANG POUR LES AUTRES 22 septembre 2015 Espace Congrès Roanne
2 L’Etablissement Français du Sang Auvergne- Loire, les clubs Rotary de Roanne et Roanne- Est, le club Rotaract et l’Association pour le Don du Sang bénévole du Roannais ont accueilli les donneurs pour une collecte exceptionnelle organisée au cœur de Roanne, avec le soutien de la ville. Rejoints cette année par de nouveaux partenaires : La ligue Hand-ball lyonnais Bertrand Chocolatier Restaurant le Prieuré Encore un bel investissement des élèves du Lycée Saint Paul.
3 Retour en images
4 Retour en images
5 Résultats de collecte Objectifs dépassés : prévus = 228 < présentés = 304 soit 33 % de candidats en plus sur le prévisionnel Collecte en forte progression : + 22 % vs 2014 : 249 présentés et + 57 % vs 2013 : 194 présentés Nombre très satisfaisant de nouveaux donneurs : 17 % contre 21 % en 2014 (46 nouveaux prélevés) ROTARY ROANNE PrévusPrésentésRefusésPrélevésNouveaux Mardi 22 septembre Taux ajournement13% Nouveaux présentés*53 Donneurs connus251 * sont inclus les donneurs connus, n'ayant jamais pu donner ou ayant fait leur premier don
6 Tests hémoglobine pré don : 104 Hb capillaires pré don réalisés soit 34 % des donneurs présentés concernés Répartition : 59 primo-donneurs qui n’avaient jamais réalisé de don soit 56,7 % 45 donneurs dont le dernier don remontait à plus de 2 ans soit 43,3 % Le caractère évènementiel et festif ajouté au recrutement actif dans la rue génère un retour à la collecte pour des donneurs « abandonnistes » Un autre atout de cette collecte
7 Répartition par tranche d’âge et sexe La répartition des autres tranches d’âge est assez homogène (étendue = 5 points) Bonne représentation des ans (15% des donneurs, le maximum) avec un avantage très sensible aux jeunes filles La tranche des ans est en progression assez nette Objectif 2015 de développement : F M Total généralClasse/Total ans % ans % ans % ans % 55 ans et % Total général %
8 Des vecteurs de communication multiples -60 affiches : 30 A3 et 30 A flyers en première impression (A6) – 2000 flyers A6 en réimpression interne pour distribution la veille et jour J -461 courriers d'invitation -675 mails SMS de relance contacts sur Riorges, Perreux, Le Coteau (post collectes) -104 automates d'appel - Relais informations +++ par le Rotaract de Roanne -Promotion Facebook dont évènement indépendant sur la page EFS Auvergne-Loire -Sollicitation des médias : Presse, radios, TV avec présence de 2 journalistes le jour J - Action street-marketing +++ : Distribution de tracts et recrutement des donneurs en cœur de ville par les Rotariens et les lycéens de Saint-Paul identifiés avec des gilets – en amont et le jour J Visibilité avec les mascottes globules -Balisage autour de la collecte + présence de véhicules anciens -Véhicule EFS équipé du haut-parleur - Gestion de l’attente : diffusion de la vidéo réalisée par les lycéens de Saint-Paul et mise en avant des supports réalisés par leurs soins
9 Eléments de débriefing :
10 La réussite de cette collecte est le fruit d’efforts collectifs de tous les partenaires impliqués dans son organisation en amont et le Jour J pour accueillir, accompagner, aider, donner… UN GRAND MERCI À TOUS !