ETUDE DE MARCHE SUR LA SNRT Travail réalisé par : Ibtissam Nfaoui Chaimae Mhamdi Hakima Blileg Fatima Zahrae Lebied Soukaina Zaroual Enseignante: Mme Zineb.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Advertisements

S é minaire HI Access to services for PwD in challenging environment Amman 2009 Exp é rience de l ’ Amicale Marocaine des Handicap é s Maroc Pr é sent.
La carri è re des chercheurs Journ é es des entrants SHS mai 2007, Dourdan.
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
Utilisation du droits d’auteur dans le secteur audiovisuel sénégalais: Tableau de situation Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Rôles et missions de l’AIS pour le développement économique de la région Réunion de travail du 17 mars 2016.
Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs.
1 l’Enquête Nationale sur le bien-être 2012 Journées Portes Ouvertes à Kénitra les et 23 Octobre 2015 S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
+ Marketing et aspects juridiques AA : Marketing Professeur S. Tant.
Les entrepreneurs migrants en Province de Turin Considérations sur l’étude en phase d’élaboration Fonds européen d’intégration des ressortissants de pays.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
COMMUNICATION INTRA SYNDICALE ET DEMOCRATIE INTERNE A : COMMUNICATION ET SYNDICATS Afrique Francophone 19/04/2010.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Comment faire un site Web ITC-ILO, 19 Avril 2010.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
Résultats de l’enquête menée auprès des maîtres d’ouvrage – sept 07.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
G.E.A 1 ère Année. Un semestre est constitué de 3 Unités d’Enseignement ou UE. Chaque UE est constituée de plusieurs modules (ou enseignement). Chaque.
Mon parcours professionnel Consultant escrime et journaliste sur « F1 à la une » puis sur l’émission « le Droit de savoir » Responsable de la Communication.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT DE LA STRATEGIE GPS DE L’APSFD/MALI Préparé et présenté par: Lassina KONE Responsable GPS APSFD/Mali.
OUTILS TÂCHE 4 JOURNÉE ReVEA – 28 OCTOBRE PAR DISCIPLINE Définition d’une liste de mots clés, avec les questions qui les justifient, permettant.
Olivia Roux - UPX - COMETE - 25/06/ L’accompagnement En Ligne Origines du tutorat Les besoins de l’apprenant en ligne Les natures d’accompagnement.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Marketing David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion administrative et.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Effectué par : Johanna HENRION Khaled OUESLATI Khaoula RAMCHANI Ecaterina GORE 03/06/20161DU-EDS-Module 3- Exercice 3 Présenté par : Ecaterina GORE Khaoula.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
La diversité culturelle comme justification du soutien au cinéma Heritiana Ranaivoson Chercheur Senior, IBBT-SMIT, Vrije Universiteit Brussel Colloque.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Les fondements de la RNP. Les grandes lignes  Qu’est-ce que la RNP?  Pourquoi mettre en œuvre la RNP?  Qu’est-ce que cela signifie pour les communautés?
Le E-learning Réalisé par : kaoutar Es-sadkaoui & Sara Bouria & Khawla Elakkili. 124/05/2011.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
Note de cadrage.  Qui est le client ?  Quels sont les objectifs ?  Quelles sont les priorités?  Quelle est l’organisation ?
Veille technologique Les objets connectés.
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
Présentation de l’espace collaboratif ENT « ressource BAC PRO MEI » Formation du 19 février 2013 Cahier des charges: Réaliser un espace de ressources dématérialisées.
PARTIE 2 : LE PROJET.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Mise en contexte Depuis 30 ans : Le CQFD de l’AQOCI est un lieu d’échange, d’information et d’expertise sur les questions touchant au thème d’égalité.
Améliorer ses résultats avec le Benchmarking
Marketing de l’assainissement : Retours d’expériences de différents pays et perspectives au Sénégal Juin 2016.
Transcription de la présentation:

ETUDE DE MARCHE SUR LA SNRT Travail réalisé par : Ibtissam Nfaoui Chaimae Mhamdi Hakima Blileg Fatima Zahrae Lebied Soukaina Zaroual Enseignante: Mme Zineb El Ouezzani Touhami

LE PLAN Introduction; Objectives de l’étude de marché; Méthodologie de l’étude de marché; Les résultats de l’étude de marché; Conclusion.

Introduction Avant d’entamer le vif du sujet, une petite définition du marché est nécessaire. Le marché se définit par rapport à ses propriétés à savoir les services offerts plus les caractéristiques de ses clients. Pour notre cas, le marché est l’audiovisuel marocain, notamment la Société National de la radiodiffusion et de la télévision et ce qu’elle offre comme services.

Les objectives de l’étude Cette étude à pour objective d’exploiter l’ensemble de notions acquise durant le module Marketing pour pouvoir détecter les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de la SNRT.

Les objectives de l’étude Notre but à atteindre est l’évaluation du potentiel de ce marché, la recherche d’information et ressortir avec des suggestions et recommandations pouvant servir à démontrer la nécessité d’introduire une approche marketing efficace en vue d’améliorer la qualité des services offerts aux citoyens ainsi que le positionnement concurrentiel de la SNRT au sein de l’audiovisuel international.

La méthodologie de l’étude Analyse documentaire; Plan d’étude; La collecte de l’information; L’analyse de l’information; Suggestions et recommandations.

Les résultats de l’étude: la télévision

Les résultats de l’étude

Les résultats de l’étude: Les enquêtés qui suivent les programmes de la SNRT jugent que leur qualité est médiocre, cela est lié aux raisons suivantes :

Programmes inadaptés aux besoins du public ; Liberté de discussion limitée ; Peu d’émissions constructives, manque de créativité, d’innovation et d’actualité ; Elles ne prennent pas en compte l’avis des téléspectateurs ; Absence d’esprit de concurrence ; Elles diffusent des programmes à faible valeur ajoutée.

Les résultats de l’étude: Tant que les autres chaînes concurrentes répondent à leurs besoins en matière d’information et d’autres. Cela est due aux raisons suivantes :

Les chaînes concurrentes diffusent des programmes constructifs, intéressants et exclusifs ; Elles répondent aux besoins informationnels par le biais de l’innovation et le renouvellement ; Elles sont professionnelles et plus au moins objectives

Les résultats de l’étude: la Radio Concernant la Radio, d’après ce questionnaire, nous constatons que la totalité des enquêtés (94%) ne sachent pas le nombre des stations radio de la SNRT, cela est principalement due aux raisons suivantes :

Absence totale de promotion visant à faire connaître le produit de ces stations auprès du public ; Les citoyens préfèrent tout ce qui est visuel et accordent peu d’importance à connaître les caractéristiques de ces stations.

Les suggestions et recommandations Faire des formations pour avoir un personnel qualifié et avoir une pratique de proximité ; Diversifier les programmes de façon à insister sur les émissions culturelles et constructives et celle portant sur les NTIC ;

Les suggestions et recommandations La démocratisation du secteur audiovisuel de façon à le rendre au service du public ; S’adapter à la conjoncture actuelle ; Diminuer la diffusion de la production étrangère et consolider la production nationale ;

conclusion D’après l’ensemble d’informations collectées, nous pouvons déduire que ce secteur comporte un ensemble de lacunes et de faiblesses pouvant être résolues suite à l’introduction d’une approche Marketing convenable qui met au centre d’intérêt les besoins des clients.

MERCI DE VOTRE ATTENTION