Matlab (Matrix Laboratory) Langage de programmation évolué. Traitement direct d’opérations matricielles, dont l’inversion et l’analyse d’opérateurs ou.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Eléments d'algèbre linéaire
Advertisements

Les matrices.
SuivantPrécédent ESSI 1 - Auto TS © Jean-Paul Stromboni (Mai 2000) Consolidation: tester les connaissances acquises 1 Etude de la commande du système.
C1 Bio-statistiques F. KOHLER
Unité #1 Analyse numérique matricielle Giansalvo EXIN Cirrincione.
Unité #2 Analyse numérique matricielle Giansalvo EXIN Cirrincione.
Calcul numérique (avec Maple)
MATLAB Initiation à Matlab.
L’objectif est de présenter
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
INTRODUCTION A MATLAB ENVIRONNEMENT MATLAB.
Les bases de l’Algorithmique
Calcul et programmation au lycée avec Scilab
Rappel... Sous-espaces de Rn: Définition;
Cours DÉTERMINANT. Au dernier cours nous avons vus Linverse dune matrice. Quelques théorèmes qui encadrent son existence. Les matrices élémentaires.
Suites de matrices Quelques usages récurrents
ASI 3 Méthodes numériques pour l’ingénieur
RESUMES Module II1 SOMMAIRE CYCLE 1 : Saisir – Afficher – Données
Concepts avancés en mathématiques et informatique appliquées
Aujourdhui: Vérification des devoirs. Retour. Titre de la leçon et contextualisation. Lacquisition des connaissances déclaratives, procédurale et conditionnelles.
Systèmes d’équations linéaires
Examen partiel #2 Mercredi le 15 novembre de 13h30 à 15h20
Rappel... Solution itérative de systèmes linéaires (suite et fin).
Transformée de Fourier discrète et transformée de Fourier rapide
FRACTIONS PARTIELLES cours 13.
FICHIERS : Définition : Algorithme général:
Examen partiel #3 Mercredi le 15 décembre de 15h30 à 17h20
Rappel... Formes échelon et échelon réduit Pivots Span
Introduction à l’algorithmique
Algèbre linéaire (GCI –100)
Chapitre 1 Le Sens des nombres
6.1 LE LANGAGE MATRICIEL Cours 16. Aujourdhui, nous allons voir La définition dune matrice Plusieurs définitions de matrice particulière La somme de matrices.
PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE EN C
PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE EN C
SUJETS SPÉCIAUX EN INFORMATIQUE I
Initiation à la programmation en Python
Messages Pas de dépannage mardi le 26 à 11h30. Achat de groupe de Matlab version étudiante?
ASI 3 Méthodes numériques pour l’ingénieur
Rappel... Matrices bloc. Décomposition des matrices:
Modélisation géométrique de base
l’algorithme du simplexe
ASI 3 Méthodes numériques pour l’ingénieur
Cours du 25 octobre Mardi le 24 octobre
Rappel... Diagonalisation. Transformations linéaires.
La décomposition en valeurs singulières: un outil fort utile
MatLab: Notions de Programmation Applications en Finance
ASI 3 Méthodes numériques pour l’ingénieur
Rappel... Valeurs propres et vecteurs propres. Définitions;
- énergie bornée (tend vers 0 lorsque
Approche naïve de la résolution.
Dérivation et intégration
Approximations Fourier et Polynômiales.
L’endomorphisme le plus simple est l’ homothétie
8.1 LES NOMBRES COMPLEXES cours 26. Avec la venue de: Doigts Dettes Tartes Distances.
Un survol du language C.
Résolution d’un problème de diffusion 3D
Opérations sur les limites Limite de u(x)LLL ++ –– ++ Limite de v(x) L’ ++ –– ++ –– –– Limite de u(x) + v(x) Forme indéterminée de 1e espèce.
Matlab (Matrix Laboratory)
1. Spoon Christophe Delagarde, septembre 1998 I.U.T., Université de la Méditerrainée 2.
1/16 Chapitre 3: Représentation des systèmes par la notion de variables d’état Contenu du chapitre 3.1. Introduction 3.2. Les variables d’état d’un système.
Puissances de matrices
Introduction à l’Analyse Numérique
Post-optimisation, analyse de sensibilité et paramétrage
Scripts et fonctions Instructions de contrôle
Interpolation et Approximation
Pierre Joli Cours de Mathématique Pierre Joli
A.Aarabi ´. ´ Objectifs Faciliter la prise en main du logiciel MATLAB Présenter les fonctionnalités utiles au travail scientifique.
FACTORY systemes Module 5 Section 1 Page 5-3 Les scripts de traitement FORMATION INTOUCH 7.0.
O UTILS DE P ROGRAMMATION P OUR LES M ATHÉMATIQUES Mr. BENDIB. I MAA, LAMIS Laboratory, Université Larbi Tébessi - Tébessa.
Formation des enseignants Formation MATLAB. Formation des enseignants MATLAB® (pour MATrix LABoratory) est un logiciel scientifique de calcul numérique.
Transcription de la présentation:

Matlab (Matrix Laboratory) Langage de programmation évolué. Traitement direct d’opérations matricielles, dont l’inversion et l’analyse d’opérateurs ou la résolution de systèmes linéaires. Environnement pour la programmation et la recherche de « bugs », facilité d’observation des résultats. … Quelques commandes de bases, pour plus complexe, voir l’aide du logiciel.

manipulation de vecteurs et de matrices A = [1 2 3 ; ; 7 8 9] correspond à: Si une commande se termine par un ; le résultat n'est pas affiché dans le fenêtre de commande. x=d:i:f : vecteur ligne x contenant les nombres allant de d à f par incrément de i. A(1:5,7:10) : sous-matrice 5x4 contenant les éléments des cinq premières lignes et de quatre colonnes de la matrice A(m≥ 5,n≥10). zeros(m,n), eye(m,n), rand(m,n): matrice zéro, matrice identité et matrice contenant des éléments aléatoires. size(A), length(A): dimension de la matrice A

Commandes de contrôle clear vidange de la mémoire save sauvegarde les données en mémoire dans le fichier matlab.mat load recharge les données sauvegardées dans matlab.mat en mémoire

Opérations matricielles A': matrice transposée de A +,-,*: addition, soustraction et multiplication de matrices A^n: A à la puissance n /,\: division de matrices: X=A\B est une solution de A*X=B X=B/A est une solution de X*A=B inv(A): inverse la matrice A det(A): déterminant de la matrice A trace (A): trace de la matrice A.

Opérations élément par élément.+,.-,./,.\,.*,.^: addition, soustraction, divisions, multiplication, exponentiation élément par élément Les autres fonctions (racine, exponentielle,..) sont appelées par les commandes utilisées dans la plupart des languages informatiques.

analyse de données max(A), min(A) : plus grand et plus petit élément de chaque colonne de la matrice A. sum(A), prod(A), std(A): somme, produit et déviation standard des éléments de chaque colonne de la matrice A.

fonctions matricielles [L,U]=lu(A): factorisation de la matrice A en matrices triangulaires L et U. [U,S,V]=svd(A): trois facteurs de la décomposition en valeurs singulières: A=U*S*V', où les éléments diagonaux de S sont les valeurs singulières. rank(A), cond(A): rang et condition de la matrice A eig(A): vecteur colonne contenant les valeurs propres de la matrice A (possibilité d’obtenir les vecteurs propres par la même commande).

structures de contrôle if condition... instructions... end branchement for index=début:incrément:fin... instructions... end boucle fwhile condition... instructions... end boucle conditionnelle

Appel à fonctions function [inter] =lagrange(fxp,xp,x,n) work=0; for i=1:n+1 prod=1; for j=1:n+1 if (~(j==i)) prod=prod*(x-xp(j))/(xp(i)-xp(j)); end work=work+fxp(i)*prod; end inter=work; end fpextra=lagrange(fxp,xp,xpextra(i),n) Appel par le programme principal : … de la fonction « lagrange » dont voici le script (fichier lagrange.m). - inter est la sortie de la fonction (plusieurs sorties possibles) -fxp,xp,x,n sont des variables d’entrée explicitées dans la fonction via des commentaires.

Affichages graphiques plot: graphe x,y mesh: surface en trois dimension contour: graphe sous forme de carte à lignes de niveaux surf: tracé 3D d’un champ …..y’en a plein, voir la rubrique d’aide figure(2), figure(3) : création de nouvelles figures. hold on : permet de continuer à tracer ou écrire sur une figure sans l’effacer. close(2), close(3) : fermeture des figures.

Quelques exemples de tracés… Ouvrir les fichiers matlab_graphique1.m matlab_graphique2.m matlab_graphique3.m

Mise en pratique, un peu d’interpolation

Polynômes de Lagrange et théorème de l’unicité : Sur un support à n+1 points, il existe un seul polynôme de degré N passant par tous les points du support: le polynôme de Lagrange. Calcul:- résolution du système linéaire suivant: - formule de Lagrange: 13 Un support d’interpolation est un ensemble de valeurs f p d’une fonction f définies aux points particuliers x=x p. function [inter] =lagrange(fxp,xp,x,n)

L’écriture polynomiale d’un polynôme de degré N est unique à partir de la connaissance de ses valeurs en N+1 points distincts. Si la fonction à interpoler est un polynôme de degré N, l’erreur d’approximation est nulle mathématiquement, a priori très faible numériquement. Voyons ce qui se passe pour une fonction non polynômiale définie sur le support d’interpolation régulier de Calculer l’interpolation de f sur tous les points d’un maillage dix fois plus raffiné. Comparer les valeurs de l’interpolé à la valeur exacte de f, pour différentes valeurs de N (tracer l’erreur sur les points x’).

- Changer de fonction f, et essayer avec - Revenir à l’ancienne fonction f, mais changer le support d’interpolation,

… c’est supposé être stupéfiant. … le résultat est obtenu à précision spectrale Nous reviendrons sur ce comportement par la suite.