Présentation par les Etats membres le lundi 22 de leurs rapports nationaux ECPM Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Advertisements

ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
LES ACTEURS DU CIRCUIT ECONOMIQUE Introduction :
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
LA SITUATION ÉCONOMIQUE EN ALSACE ET DANS LE MONDE BILAN ET PERSPECTIVES BANQUE DE FRANCE STRASBOURG CCI STRASBOURG 8 FEVRIER 2007.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
Monteiro Carlos Division Statistique INDP-Cap-Vert
Actualité & tendances n°11 Les exportations du Luxembourg par destination: tendances et opportunités 17 octobre 2011.
L’effort logement dans le budget des ménages
Menace sur la contribution de la pêche à la sécurité alimentaire : Installation des usines sur site de débarquement.
Symposium SIAP Dakar/Sénégal, juin 2002.
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
LE TRANSPORT Les différents modes de transport Caractéristiques
(1-1) Numéro de fiche : _____________ (1-2) Date denquête : ____ / ____ / ______ (1-3) Enquêteur : _____________________________ (1-4) Superviseur denquête.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Présentation sur la bourgouculture
5ème Forum de M’bour Exploitation et Valorisation des petits pélagiques La Parole aux Professionnel(le)s! 7 Janvier 2015.
Quels échanges Nord-Sud ? Protectionnisme ?
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
06/10/2008 Le Système d’Information et d’Aide à la Décision Lundi 6 octobre 2008.
Un demi-siècle d’évolution des pêcheries en Afrique de l’ouest d’après les données statistiques issues des systèmes nationaux.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 février 2014.
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE 4: Politique des pêches,
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
Restitution du chantier n°1 « système d'information » du Ministère des Pêches et de l’Aquaculture: Situation au 12 juin 2002.
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
Projet SIAP - Symposium de Dakar, juin 2002
Conférences Particularités de l’énergétique russe
Données de cadrage sur les industries agricoles et alimentaires en Europe, en France et en Auvergne DRAAF Auvergne - SRISE.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Présentation de la Tunisie
2 Collecte et traitement des bilans d’approvisionnement nationaux dans AMIS Philippe Paquotte, Secrétariat AMIS Développement Economique et Social Organisation.
Les indicateurs macroéconomiques Préparé par : Caroline Lachance et André Robichaud Partie 1 : La production (PIB) Partie 2 : Le chômage et l’inflation.
La régionalisation du compte satellite du tourisme
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au (SENEGAL) ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES ENQUETES- CADRES DE LA PECHE ARTISANALE.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au/en (BENIN) Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime en Côte d’Ivoire
Point d’Activité Economique
Projet de Développement de l’Unité Commerciale
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Développement économique local
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
Présentation des expériences et acquis nationaux en matière d’enquête cadre Pêche Maritime et présentation de la pré-enquête Nom de l’Etat Membre : BENIN.
Présentation des expériences et acquis nationaux en matière d’enquête cadre Pêche Maritime et présentation de la pré-enquête Nom de l’Etat Membre :Guinée-Bissau.
Présentation des expériences et acquis nationaux en matière d’enquête cadre Pêche Maritime et présentation de la pré- enquête Nom de l’Etat Membre : Côte.
02/07/151GP Métaux Ferreux Présentation Pascale Leprêtre « Actualités » : - Pompes et compresseurs - Analyse secteur fonderies de fonte - Evolution des.
Les déséquilibres macroéconomiques Inflation et déflation
Bienvenue!  Professeur : Dr. David Beaudoin.  Disponibilité : Mardi 15h30-17h local  Disponibilité d’Antoine Gautier: Mardi et Jeudi à compter.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au TOGO ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES ENQUETES- CADRES DE LA PECHE ARTISANALE MARITIME.
Présentation du Niger des avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC Présentés par Experts Nationaux du Programme ATELIER REGIONAL DE.
ENQUETE CADRE DE LA PECHE MARITIME ARTISANALE PRESENTATION DU RAPPORT DE LA COTE D’IVOIRE ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT.
Présentation par les Etats membres le mardi 23 de leurs avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC GUINÉE-BISSAU Durée de la présentation.
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
Suivi Pêche continentale MALI ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES CONTINENTALE ET MARITIME DANS LES.
Présentation du BURKINA FASO sur les avancées et les premiers résultats obtenus pour le suivi PC ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
Présentation des avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC en COTE D’IVOIRE ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME :
Jean-François Baron Chef de section « ingénierie des prix de production » 17 juin 2014 Échantillonnage des entreprises : Prix de production et d’importation.
Analyse des résultats Dakar, le 19 mars 2015 Salle de conférence de l’ANSD Réunion de validation des résultats comptes nationaux définitifs 2011, semi-définitifs.
Les études de cas Guinée-Bissau ECCOST PROJECT Dakar, 22 janvier 2007.
Présentation des avancées et des premiers résultats du Suivi de la Pêche Continentale au Sénégal ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME.
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
PLAN NATIONAL DE RIPOSTE 2016, A L’INSECURITE ALIMENTAIRE (PNR, 2016) 1 Mody DIOP SECNSA.
Présentation TOGO ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES CONTINENTALE ET MARITIME DANS LES 8 ETATS MEMBRES.
RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DE L’ONEQ. Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Composante 2 : Renforcement institutionnel de l’ONEQ Le jumelage.
Transcription de la présentation:

Présentation par les Etats membres le lundi 22 de leurs rapports nationaux ECPM Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES CONTINENTALE ET MARITIME DANS LES 8 ETATS MEMBRES DE L’UEMOA Abidjan, du 22 au 26 février 2016 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire 1 Programme Régional UEMOA

1. Principales corrections apportées aux rapports et sur les bases de données  Remplir le code des espèces  Interrogation de certains pêcheurs sur la durée des sorties  Correction sur la valeur des pirogues (en milliers de FCFA)  Correction sur le nombre d’expéditions de produit frais et transformé (vérification des fiches) 2. Échanges avec le consortium  Actualisation des graphiques  Transmission de la base de données  Descriptif du calcul des productions à partir des données enquête cadre.  Test de calcul de la production  Transmission du rapport provisoire de l’ECPM au consortium  Retour du rapport avec les observations du consortium Retour sur ce qui a été fait depuis le GT4 2 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA

3. Date de finalisation et transmission du rapport à UEMOA -finalisation des rapports - envois du rapport début du mois de mars Retour sur ce qui a été fait depuis le GT4 3 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA

1.Importance et particularités de la pêche au Sénégal Joue un rôle clés dans l’économie nationale (contribution aux indicateurs macroéconomiques et sociaux tels que le PIB, la balance commerciale, l’emploi, la sécurité alimentaire et aux recettes d’exportations) 1,8% de contribution au PIB national et 12% au PIB du primare Exemple: 29 kg/tête, et 70% source en protéine animale, importance du secteur de la pêche dans la lutte contre l’insurité alimentaire En 2014 :le premier rang des exportations du Sénégal au détriment des produits pétroliers Présentation synthétique des principaux résultats nationaux 4 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA

2. Tendances et évolutions du secteur de la pêche Parc piroguier de pirogues actives; Débarquements estimés à tonnes. Nombre de pêcheurs artisans estimé à individus pirogue active, et pêcheurs en moyenne annuel Nombre de pirogues et de pêcheurs 5 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA

La mobilité des unités de pêche est une pratique courante le long du littoral. Elle se fait d’un site à l’autre, soit à l’intérieur des régions soit vers l’extérieur des régions, voire à destination d’autres pays. On note un nombre important embarcations (1 153) se déplaçant depuis les sites de la région de Dakar vers d’autres sites Mobilité des pêcheurs 6 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA

La pêche au Sénégal est presque entièrement dans la main des nationaux (99%). Les étrangers ne représentent que 1% (ghanéens, de guinéens et de gambiens) que l’on retrouve particulièrement en Casamance et au Sine Saloum) personnes se retrouvent dans les familles de pêcheurs et sont dépendant de l’activité de capture. Présentation synthétique des principaux résultats nationaux 7 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA

85% de ces pirogues sont pourvues de moteurs ce qui montre le poids de l’effort qui est exercé sur la ressource. L’engin principal déclaré sur ces pirogues est le filet (5 413 unités) suivi lignes et des palangres (4 381). D’après les résultats generaux de la pêche, 81% des pirogues sont motorisé Motorisation et type d’engin 8 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA

Le chiffre d’affaires dépasse FCFA par sortie dans les régions de Dakar, Thiès et Saint-Louis où il atteint de FCFA par sortie et que la senne tournante réalise les chiffres d’affaires par sortie les plus importantes Chiffre d’affaire par sortie 9 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA

Les sites de débarquement des régions de Dakar et Saint-Louis sont les mieux équipés en réseau public d’électricité du fait du niveau élevé d’urbanisation, Les débarcadères des régions de Saint-Louis (57%), Dakar (47%) et Thiès (35%), ont les taux d’équipements les plus élevés en termes de facilités pour la commercialisation, Equipement en infrastructure 10 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA

La proportion de débarcadères aménagés est globalement faible L’inexistence de débarcadère aménagé dans la région de Kaolack s’explique par l’absence d’activité de pêche maritime importante. En comparaison avec les autres régions, la meilleure situation à Saint-Louis s’explique par le niveau d’investissement en aménagement relativement plus important dans la région Débarcadère aménagé 11 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA

Les pirogues à fibre de verre ont un prix d’achat moyen plus élevé que les autres types de pirogues à cause de la matière, leur coût de construction et de leur robustesse. Les pirogues monoxyles simples ont un prix d’achat moyen moins élevé que les autres pirogues. Il faut signaler que ces pirogues de petite taille (6 mètres) sont creusées dans un tronc d’arbre unique et ne nécessite pas d’aménagement supplémentaire Prix d’achat et longueur des pirogue 12 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA

Pour toutes les régions, le poste carburant est de loin le plus important parmi les postes de dépenses par sortie (plus de FCFA) pour la pêche du jour, Le poste carburant est la dépense la plus élevée, aussi bien pour la pêche du jour que pour la pêche de marée. Les dépenses en carburant de la pêche de marée étant plus élevées que les dépenses en carburant de la pêche du jour sauf dans la région de Saint-Louis Poste de dépense 13 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA

La panne de moteur est le principal accident dans l’ensemble des sites Les naufrage sont plus fréquent dans la région de Saint Louis notamment au niveau de la barre et de la brèche de Saint-Louis Accidents 14 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA

Large utilisation des équipements modernes de sécurités à bord des pirogues(le GPS à 75%, le téléphone mobile à plus de 85% dans toutes les régions). Malgré une forte présence des gilets de sauvetage dans les pirogues, on note en moyenne 95 décès par an dus aux accidents. Sécurité 15 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA

1.Contrainte et /ou difficulté rencontré Non couverture de certains sites de débarquement (Fatick et Ziguinchor) Mobilité des pirogues dans la sous région Estimation de la capture qui est supérieur aux quantités que publie les résultats statistiques du système de suivi 2. Positionnement pour la suite -Reprendre l’enquête cadre tous les 3 ou 5 ans -Système de suivi mais prendre en compte des système existant Bilan de L’ECPM 16 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA