Préparation concours « commun » des IEP Lycée Camille Vernet 2015-2016 Epreuve de Questions contemporaines – Thème « La démocratie » Nicolas Danglade –

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Transcription de la présentation:

Préparation concours « commun » des IEP Lycée Camille Vernet Epreuve de Questions contemporaines – Thème « La démocratie » Nicolas Danglade – enseignant en CPGE filière ECE

Introduction Que faut-il entendre par « peuple souverain » ? Une tension entre les libertés individuelles et les règles communes; Comment assurer que le cadre collectif qui découle du processus démocratique ne prive pas les individus de leur liberté, éviter que la coercition ne devienne despotique ? Quelle est la forme traditionnelle de gouvernement par le peuple ? La démocratie représentative Qu’est-ce que la démocratisation ?

1) Que faut-il entendre par « peuple souverain » ? Document 2 : A.Lincoln « La démocratie c’est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple »

2) Une tension entre libertés individuelles et règles communes Document 3 : Marcel Gauchet (philosophe français contemporain) « La démocratie est la transformation du désir de chacun dans le pouvoir de tous » Document 4 : l’autodétermination démocratique (J.Habermas) L’autodétermination démocratique implique que ceux à qui s’adressent des lois contraignantes en soient en même temps les auteurs. (…) Ce processus doit sa force légitimante, d’une part, à l’inclusion de tous les citoyens aux processus de décision politique et, d’autre part, au couplage des décisions à la majorité avec une forme délibérative de l’opinion. Source : J.Habermas « La constitution de l’Europe », NRF, 2012 ; p

3) Comment assurer que le cadre collectif qui découle du processus démocratique ne prive pas les individus de leur liberté, éviter que la coercition ne devienne despotique ? Document 6: Montesquieu « Pour qu’on ne puisse pas abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir »

Document 8 : le rôle de la Constitution (J.Habermas) l’exécutif élu par le peuple, même s’il dispose des moyens armés et policiers de la force, doit respecter la Constitution et la Loi. Source : J.Habermas « La constitution de l’Europe », NRF, 2012 ; p

4) Quelle est la forme traditionnelle de gouvernement par le peuple ? La démocratie représentative

5. Qu’est-ce que la démocratisation ?

1. Les enjeux politiques de la démocratie 1. Le long chemin de la démocratie représentative : l’exercice de la souveraineté du peuple, un exercice difficile 1.1 Les grands moments de l’évolution des droits politiques en France : rappels 1.2 L’expérience démocratique en France jusqu’à la 3 ième République : la souveraineté du peuple confisquée 1.3 Avec la 3 ième République, une nouvelle période s’ouvre dans l’exercice de la démocratie en France 2. Depuis les années 1980, une nouvelle crise, plus profonde, de la démocratie représentative 2.1 Les indicateurs de la crise de la démocratie représentative : Pascal Perrineau « la démocratie désenchantée » (2005) 2.2 Les explications du « désenchantement » démocratique Les conséquences de l’individualisme sociologique sur l’engagement politique : l’engagement devient distancié La chute du mur de Berlin et la fin de l’Histoire (Francis Fukuyama ) : le recul des clivages idéologiques La remise en question du rôle de l’Etat, notamment en économie : « le déclin de la volonté » (Rosanvallon) La gouvernance mondiale/européenne accentue l’impression de déclin de la volonté 2.3 Comment retrouver la souveraineté du peuple ? Enrichir l’expression de la souveraineté du peuple : démocratie délibérative et démocratie participative, le nouvel esprit de la démocratie (L.Blondiaux) La souveraineté du peuple au-delà des Etats-nation : J.Habermas La place de l’Etat-nation comme cadre d’expression de la souveraineté du peuple : P.Rosanvallon Deux illusions : le souverainisme et le mondialisme

1. Le long chemin de la démocratie représentative : l’exercice de la souveraineté du peuple, un exercice difficile 1.1 Les grands moments de l’évolution des droits politiques en France : rappels

1.2 L’expérience démocratique en France jusqu’à la 3 ième République : la souveraineté du peuple confisquée

1.3 Avec la 3 ième République, une nouvelle période s’ouvre dans l’exercice de la démocratie en France

1.4 Les critiques traditionnelles de la démocratie représentative

2. Depuis les années 1980, une nouvelle crise, plus profonde, de la démocratie représentative 2.1 Les indicateurs de la crise de la démocratie représentative : Pascal Perrineau « la démocratie désenchantée » (2005)

2.2 Les explications du « désenchantement » démocratique Les conséquences de l’individualisme sociologique sur l’engagement politique : l’engagement devient distancié Document 32: individualisme et engagement « distancié » L’individu se veut maître de l’action et responsable de lui-même, il mobilise son histoire personnelle pour sa cause. Cela contrairement au mouvement ouvrier par exemple, où l’individu est gommé dans la masse collective, au profit d’une lutte. Source : Maud Verjus « La question de l’engagement d’hier à aujourd’hui », CESEP, 2008

2.2.2 La chute du mur de Berlin et la fin de l’Histoire (Francis Fukuyama ) : le recul des clivages idéologiques

2.2.3 La remise en question du rôle de l’Etat, notamment en économie : « le déclin de la volonté » (Rosanvallon)

2.2.4 La gouvernance mondiale/européenne accentue l’impression de déclin de la volonté

2.3 Comment retrouver la souveraineté du peuple ? Enrichir l’expression de la souveraineté du peuple : démocratie délibérative et démocratie participative, le nouvel esprit de la démocratie (L.Blondiaux)

2.3.2 La souveraineté du peuple au-delà des Etats-nation : J.Habermas

2.3.3 La place de l’Etat-nation comme cadre d’expression de la souveraineté du peuple : P.Rosanvallon

2.3.4 Deux illusions : le souverainisme et le mondialisme