Correction du portefeuille d’activites 1° Description du portefeuille : - nombre de DAS et poids - commentaires 2° Position dans la matrice - types d’activités.

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Correction du portefeuille d’activites 1° Description du portefeuille : - nombre de DAS et poids - commentaires 2° Position dans la matrice - types d’activités - équilibre ou déséquilibre de la matrice 3° Prescription stratégique - DAS à garder, à abandonner - DAS à retravailler

I Caractéristiques du portefeuille d’activités Le laboratoire BEECHAM détient un vaste portefeuille d’activités (6 DAS –hygiène dentaire, beauté, hygiène corporelle, après rasage, produits capillaires et pansements), On peut donc dire que son portefeuille est diversifié mais que l’ensemble des DAS sont liés (effet de synergie entre l’ensemble des DAS au niveau commercial –clients identiques- au niveau de la recherche –mise au point d’innovations qui peuvent profiter à l’ensemble des DAS) Concernant chaque DAS, on doit noter une forte disparité entre eux car certains comportent un grand nombre de marques (hygiene dentaire par exemple, ce qui permet une excellente couverture du marché), II Position dans la matrice Les 6 DAS occupent les 4 familles de la matrice BCG, Le DAS hygiène dentaire qui propose 5 marques chevauche 3 types d’activités (poids mort, vaches à lait, stars avec Popsy). La position concurrentielle est favorable pour 2 marques seulement et défavorable pour Teelak et Badedas. Aquafresh est au carrefour des quadrants Le DAS Beauté propose une marque Star et une marque poids mort dont la position concurrentielle et la croissance du marché flirte avec les autres quadrants. Le DAS Hygiène corporelle occupe le quadrant VAL et PM avec une position concurrentielle favorable à Williams. Le DAS produits capillaires est un dilemme Le DAS rasage occupe un PM et VAL Le DAS pansements est un PM On peut donc dire que le portefeuille n’est pas très équilibré car peu de DAS en position star et beaucoup en position poids morts ou et dilemme et beaucoup de VAL qui ne pourront pas profiter d’un marché porteur.

III Préconisations -A DEVELOPPER : DAS hygiène beauté, rasage car marques avec position concurrentielle et croissance du marché favorable -A GARDER : - DAS hygiène dentaire car beaucoup de marques dont POPSY et AQUAFRESH peuvent générer des liquidités importantes grâce à des investissements rendus possibles par Polident (vache à lait qui génère des liquidités) - DAS beauté QUICK AA pour le faire migrer Quick AA en produit star–. – DAS produits capillaires : il faut relancer la marque PENTO et réinvestir grâce aux ventes des marques en situation poids mort. -A CEDER : -Teelak, Badebas qui doivent être cédés et financeront ainsi les autres Das ou marques nécessitant des investissements forts pour améliorer la position concurrentielle -DAS pansements