La magie et les superstitions chez les romains. Plan I- Les superstitions 1) La gauche et la droite 2) Le chiffre 13 3) Les miroir brisés 4) Les amulettes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exposé de latin 21 mars 2011 Par Marion & Zoé. Sommaire Introduction I. La magie chez les romains a) La puissance de la magie b) Détourner le mauvais.
Advertisements

Les outils en pierre polie et en métal
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
La magie.
À faire aujourd’hui Prière Présentations de votre recherche en ligne
Les derniers jours Le procès de Jésus
Prends le temps pour lire ce message
Prends le temps de lire ce message,
Le Printemps est là !.
Père, nous te disons merci,
Internet : un nouvel outil
Il ne faut que des fleurs
La naissance de l’écriture
Le Plus Que Parfait. Quand on utilise le PQP  On utilise le plus-que-parfait quand il y a deux actions au passé. La première de ces actions faut être.
Leçon de PERSÉVERANCE Musique: Songbird – Barbra Streisand.
Il était une fois un chateau, où habitait un roi.
vendredi 13 Qu'est-ce qu'une superstition ? Le terme superstition peut avoir plusieurs sens : Il signifiait, au XIVe siècle, « religion des idolâtres,
Diaporama de Gi Les castors repr é sentent un espoir aussi inattendu qu ’ important dans la pr é servation des eaux de la plan è te Des castors mâchent.
On appelle les « Quatre grandes inventions » de Chine les quatre principales inventions élaborées par les chinois qui sont venues révolutionner les différentes.
Amélie Nothomb, la réécriture, et l’ère postmoderne Joseph Huntemann.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Noël en France En France, la période de Noël commence au début du mois de décembre. Les enfants ont très souvent un calendrier de l’Avent. Le 6 décembre,
La magie et les superstitions. Les superstitions : 1.La gauche et la droite 2.Le chiffre 13 3.Les miroirs brisés 4.Les amulettes 5.Autres exemples de.
ULYSSE En grec ancien: Ὀδυσσεύς / Odusseús.. Quelques informations sur Ulysse. Ulysse est l’un des héros les plus célèbres de la mythologie grecque. Fils.
TRAVAIL SUR LE TEXTE SPECIALISE IIIe année Aleksandra Barczyk Institut des Langues Romanes et de Traduction de l`Université de Silésie.
+ L’écrit en Egypte ancienne Naissance de l’écriture Vers 3200 avant JC.
Esaü dit : Est-ce parce qu'on l'appelle Jacob (le Trompeur) qu'il m'a trompé par deux fois ? D'abord il a pris mon droit d'aînesse et maintenant voilà.
Le vent souffle sur les plaines de la Bretagne armoricaine, je jette un dernier regard sur ma femme, mon fils et mon domaine. Akim, le fils du forgeron.
Édition 2013 Espace Culturel Treulon Bruges. Drôles d’escaliers Drôles MATH EN 3B MATH EN 3B
Actogramme en double représentation d’un rongeur maintenu en LD 14/10 puis en DD.
1 De la vigne et du vin De siècle en siècle. 2 De l’antiquité à nos jours l’homme a toujours connu la vigne… Sauvage ou cultivée, elle l’accompagne depuis.
UTILISER POWEPOINT Cours de Dominique MEGANCK D’après un diaporama issu du site
Lettres d’affaires Lettre commerciale. Préface La rédaction des lettres commerciales c’est un art. Il y a AFNOR (Association française de normalisation).
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
Les papillons De Nawelle Chouikh-- Barbez. Sommaire: La chenille. Le papillon. Leur cycle de vie. Leur nourriture. Anatomie. Leurs écailles. Leurs prédateurs.
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
La Morale Par: Erin Dinning et Murray Meldrum. « [La morale] est l’ensemble de ce qu’un individu s’impose ou s’interdit a lui même […] pour tenir des.
1 L’Église du 21 e siècle. 2 Il y a un avenir pour l’Église du 21 e siècle.
Selon la légende locale, après que Dieu a créé la terre, le le soleil, les montagnes et la mer pour former notre planète, les restes de chacun ont été.
Sabrina hevia Les Siècles de la Nourriture en Bolivia.
L’hindouisme. Origines Se référent à la religion indigène de l’Inde L’hindouisme réfère à la religion qui a commencé la.
E AA tteeiillrre t AA nnmmiiaa oo tii nn S TAGE T ICE.
La cité romaine Nous allons vous présenter
LES PREMIÈRES NATIONS DU NORD-OUEST 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
LE CHOCOLAT DE LYNA ET INES.
Merlin ,l’enchanteur.
La poésie dans l’Antiquité
L'étêtage à Granby Photos prises par Patrick Parent dans les rues de Granby le 26 avril 2015, entre 8h35 et 9h48. Les commentaires proviennent d’extraits.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Construction d’un état Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
 Présenté par: Sierra Davidson, Linda Duong, et Amy Wanningen POT DE CRÈME Sierra D.
« Dieu vit tout ce qu’il avait fait : cela était très bon »
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
GUÉRISON ÉMOTIONNELLE Adapté d’Adventist Recovery Ministries Par Katia Reinert.
Leçon 12 pour le 18 juin « En répandant ce parfum sur mon corps, elle l'a fait pour mon ensevelissement. » (Matthieu 26.12) Peu de temps avant sa.
Compétences langagières II séance du 9 / 20 mai 2016.
Leçon 13 pour le 25 juin JESUS BARABBAS Leader politique Il voulait libérer le peuple de la domination romaine Il promettait une gloire terrestre.
PROJET Projets de sens Quelques diapositives
Thème 7: La pression des fluides. La formule Comment peut-on comprimer (compress) un gaz?  Écrivez les 3 exigences à la page 73 dans vos cahiers. 
Le Pont Du Gard 1 1.
Diaporama PPS réalisé pour Réalisation musicale.
STRUCTURE, OUVERTURE, TRANSITIONS, FIN COMMENT BÂTIR UN MESSAGE.
Rapports et proportions
EXTRAITS DU DICTIONNAIRE
Quelles sont les nouvelles technologies mises au point au XIXème siècle? Au XVIIIème siècle la production des biens était essentiellement faite à la main,
ABCDAIRE : Les Jeux Romains
Présentation chant: Ô Père, je suis ton enfant(Version II)
Les différentes familles de divination
EXTRAITS DU DICTIONNAIRE
Transcription de la présentation:

La magie et les superstitions chez les romains

Plan I- Les superstitions 1) La gauche et la droite 2) Le chiffre 13 3) Les miroir brisés 4) Les amulettes II- La Magie 1) Les sorciers et les magiciens 2) Un procédés de la magie: l’incantation 3) Les différents objets

I- Les superstitions 1)La gauche et la droite A l’époque des Romains, tout ce qui concernait la gauche portait malheur. C’est pour cette raison que l’on obligeait les enfants gauchers à écrire de la main droite. Un autre exemple: Les Augures étaient des prêtres qui observaient le vol des oiseaux : -Si les oiseaux arrivaient à la gauche d’une personne, cela signifiait le malheur. -S’ils arrivaient à la droite d’une personne, cela signifiait le bonheur. En latin droite se dit « dextra » qui a donné ambidextre (savoir écrire des deux mains sans difficulté) et gauche se dit « sinistra » qui a donné sinistre en français.

I- Les superstitions 2)Le chiffre 13 Chez les romains et les Grecs, le chiffre 13 porte malheur. En effet, ces deux mythologies associent toutes deux le chiffre 12 à la régularité et la perfection. Ainsi, il y a 12 dieux olympiens, 12 constellations, 12 signes du zodiaque, 12 heures du jour et de la nuit. Le chiffre qui suit le 12, c’est le 13. Ce dernier vient ajouter une unité au chiffre 12, considéré comme « parfait ». Par conséquent, il vient rompre ce cycle régulier et il introduit le désordre. Ainsi,détruisant l'harmonie, le chiffre 13 est synonyme de malheur.

I- Les superstitions 3)Briser un miroir Dans l’antiquité, les Romains lisaient l’avenir grâce à un miroir. Comme le miroir symbolisait le futur, si celui ci se brisait, le pronostic de l’avenir était terrible ! De nos jours, briser un miroir entraîne 7 ans de malheurs.

I- Les superstitions 4) Les amulettes Les romains sont un peuple extrêmement superstitieux. C’est pourquoi, ils portent toujours des amulettes (appelées « la bulla » pour les enfants) censées les protéger contre les maladies, la malchance ou les coups du sort. Les amulettes sont faites le plus souvent de pierres ou de bijoux. Elles ont des vertus médicales ou magiques. Les sorcières fabriquaient les amulettes.

II- La Magie 1) Les sorciers et les magiciens Les Romains font souvent appel aux magiciens et aux sorciers.; (même s’ils se moquent ouvertement de leurs recettes miracles ou de leurs prétendus pouvoirs). Les Devins, les astrologues et les mages côtoient ainsi sorciers, sorcières et magiciens pour rentrer en contact avec des dieux. Leurs liens intimes avec les forces divines souterraines font d’eux des personnages redoutés.

II- La magie 2) Les incantations Ce sont des formules magiques (carmina) qui sont utilisées par les magiciens. C’est une forme de chant rythmé (comme un refrain ensorcelant) à la fois religieux et magique. Tout d’abord, cette sorcellerie se déroule souvent près des cimetières car les morts sont considérés comme des esprits magiques. Puis ces incantations sont précédées de rituels. Par exemple : il y a des offrandes de vin, d’eau, de miel, de lait ou d’huile; des sacrifices d’animaux, et plus rarement des sacrifices humains. Enfin, on demande conseil aux morts pour connaître l’avenir ou pour obtenir une vengeance.

II- La Magie 3) Différents objets Les sorciers et les magiciens utilisent plusieurs objets pour pratiquer leur magie Les papyrus: ils proviennent de l’Egypte gréco-romaine, ils ont souvent été détruits. Ils contiennent des formules toute faites et secrètes. Les tablettes magiques: elles sont très nombreuses. Elles sont faites en plomb et contiennent des textes qui ont pour but de forcer une personne contre sa volonté et de la rendre incapable d’agir. (c’est une sorte d’envoûtement ).

II- La Magie Les statuettes : pour intervenir sur le destin de leurs ennemis, comme sur celui de leurs clients, les sorciers et les magiciens réalisaient aussi des statuettes de cire, de terre glaise, d’argile ou de marbre, sur lesquelles ils y gravaient leurs reproches et y plantaient des sortes de clous. Le clou maléfique : Les Romains pratiquaient la magie, comme le montre ce clou de bronze du 1 er siècle après. J.C. décoré de symboles magiques.