MÉTHODES EN ART 2015-2016 Double licence Licence 1 RENAISSANCE Mme Gispert.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'adoration des mages de Gentile da Fabriano Approche historique
Advertisements

Un tableau représentatif de la Renaissance italienne
Les premiers Chrétiens
L’Art de La Renaissance
IV. VERS LA MODERNITÉ fin XVe – XVIIe siècle
IV. VERS LA MODERNITÉ fin XVe – XVIIe siècle
Le Baptème du Christ par Verrocchio, , :
La Renaissance dans les arts A la fin du Moyen Age, les artistes changent complètement leur façon de travailler. Nous allons comparer des oeuvres du Moyen.
Troisième heure de cours : les élèves abordent la suite de la question suivante: B) Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la.
Exemples d’évaluations à faire à la maison .
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance .
Florence Florence, célèbre ville italienne, capitale de la Toscane, berceau de la Renaissance en Italie, est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
LA RENAISSANCE ARTISTIQUE
La haute Renaissance en Italie: Raphaël
Reconaissance de l’Art La Renaissance
L’HISTOIRE DES ARTS A LA RENAISSANCE
La Haute Renaissance en Italie
La Joconde Léonard de Vinci
La renaissance J. Botet.
Un tableau représentatif de la Renaissance italienne
La renaissance de la pensée et des arts
François 1er Léonard de Vinci.
Des origines à la Renaissance : modèles et problèmes
L’école d’athènes : Les idéaux de la Renaissance
Vierge à l’Enfant et deux anges, Galerie des Offices, Florence.
Le nouveau statut de l'artiste
Cartel d’identification de l’œuvre
La haute Renaissance en Italie: Raphaello Santi dit Raphaël ( )
LA RENAISSANCE (2) XVe et XVIe siècle.
Exposé de Nathan et Angelo CM2
L’art de la Renaissance
Les œuvres majeures de mon année de 4 ème La Renaissance à 1900.
1.« Métro » - Pour une conclusion enrichie. 1.Après le Moyen Âge a)Bilan.
4 jours à … Florence Mars 2011 Florence vue de la Piazza Michel Angelo.
La Haute Renaissance en Italie
Le château de Dolbadern, 1799, Londres, British Museum
Pietro Perugino Italian painter
Véronèse ou Paolo caliari
Présentation de Léonard de Vinci
Giotto di Bondone Giotto di Bondone est né en 1267 à Vespignano et est mort le 8 janvier 1337 à Florence.
Chap. 1 – L'antiquité et le Moyen Âge
L'Humanisme et la Renaissance
LA RENAISSANCE XVe et XVIe siècle.
Bramante, Tempietto de San Pietro in Montorio ( )
Les Avances technologiques durant la Renaissance
HANS HOLBEIN le jeune. Allégorie de l'Ancien et du Nouveau Testament, vers 1530 Edimbourg, National Gallery of Scotland.
Chut !!!!!!! Ça commence.
Portraits autoportraits
Différentes approches
Venus et mars. venus et mars Sommaire 1. Mars 2. Vénus 3. Leur histoire d’amour 4. Cupidon.
Le Caravage, Le Jeune Bacchus malade (1591), huile sur toile, Rome, Galerie Borghèse.
Le Pérugin ( ), Le Mariage de la Vierge, huile sur bois, Caen, Musée des beaux-arts Raphaël (1504), Le Mariage de la Vierge, huile sur bois, Milan,
Léonard de Vinci, Paysage de la vallé de l’Arno (1473), dessin à la plume et à l'encre, Florence, Galerie des Offices.
Piero della Francesca La Légende de la Vraie Croix ( ), fresque, basilique Saint-François d'Arezzo La Bataille entre Héraclius et Khosro II.
Le Caravage, Le Jeune Bacchus malade (1591), huile sur toile,
Giorgione, Retable de Castelfranco (1502), huile sur toile, Castelfranco Veneto, Cathédrale.
En rouge : les territoires contrôlés par la République de Venise au XVI siècle.
MICHEL-ANGE
Leçon 1 - Michel-Ange, le nouvel esprit artistique de la Renaissance
MÉTHODES EN ART Double licence Licence 1 ÂGE CLASSIQUE (XVIIe) Mme Gispert.
MÉTHODES EN ART Double licence Licence 1 La naissance de la critique d’art Mme Gispert.
BORROMINI; Rome, Saint-Charles aux quatre fontaines, façade, 1645 ca.
MÉTHODES EN ART Double licence Licence 1 XVIIIe siècle Mme Gispert.
Phrase du jour La joconde
Source
MÉTHODES EN ART Double licence Licence 1 Mme Gispert.
L’art et les musées de Paris Art and Museums of Paris.
Souvenez-vous: La Haute Renaissance
Transcription de la présentation:

MÉTHODES EN ART Double licence Licence 1 RENAISSANCE Mme Gispert

Abrecht Dürer, Traité des proportions du corps humain, 1528

I. La légitimation de la peinture par les traités d’artistes 1. Alberti : la figure du peintre humaniste 2. La peinture pour Alberti : aspects théoriques et pratiques 3. Les écrits sur l’art de Léonard de Vinci II. La naissance l’histoire de l’art ? Les Vite de Vasari 1.Les Vite, une certaine idée de la pittura moderna 2.La vie d’Uccello : l’application des principes des Vite 3.La vie de Giotto : Vasari, un « âne chargé de reliques » ?

Dosso Dossi, Jupiter, Mercure et la Vertu,v , huile sur toile, 111 x 150 cm, Vienne, Kunsthistorisches Museum

Raphaël, Portrait de Baldassare Castiglione, , huile sur toile, 82 x 67 cm, Paris, Musée du Louvre.

Raphaël, Le Triomphe de Galatée, 1513, peinture à fresque, 295 x 224 cm, Rome, Villa Farnesina.

Giorgio Vasari, Vite, 1550

page du Libro dei disegni avec des dessins de Filippino Lippi, Botticelli et Rafaellino del Garbo dans un montage de Vasari, v pour les dessins, après 1524 pour le montage et les cadres, Washington, National Gallery of Art.

Uccello, Scène de la vie monacale, peinture à fresque, Florence, San Miniato al Monte, cloître, v.1440.

Uccello, Le Déluge, peinture à fresque, Florence, Eglise Santa Maria Novella, cloître vert, v.1447.

atelier de Giotto, Jugement dernier (détail du « portrait » de Dante), v , freque, Dlorence, Chapelle du Podestat, Museo nazionale del Bargello.

Sandro Botticelli, Portrait de Dante, v.1495, détrempe sur toile, 54,7 x 47,5 cm, collection privée.

Domenico di Michelino, Dante illuminant la ville de Florence avec sa Divine Comédie, 1465, tempéra sur panneau, Florence, Santa Maria del Fiore.