MÉTHODES EN ART Double licence Licence 1 RENAISSANCE Mme Gispert
Abrecht Dürer, Traité des proportions du corps humain, 1528
I. La légitimation de la peinture par les traités d’artistes 1. Alberti : la figure du peintre humaniste 2. La peinture pour Alberti : aspects théoriques et pratiques 3. Les écrits sur l’art de Léonard de Vinci II. La naissance l’histoire de l’art ? Les Vite de Vasari 1.Les Vite, une certaine idée de la pittura moderna 2.La vie d’Uccello : l’application des principes des Vite 3.La vie de Giotto : Vasari, un « âne chargé de reliques » ?
Dosso Dossi, Jupiter, Mercure et la Vertu,v , huile sur toile, 111 x 150 cm, Vienne, Kunsthistorisches Museum
Raphaël, Portrait de Baldassare Castiglione, , huile sur toile, 82 x 67 cm, Paris, Musée du Louvre.
Raphaël, Le Triomphe de Galatée, 1513, peinture à fresque, 295 x 224 cm, Rome, Villa Farnesina.
Giorgio Vasari, Vite, 1550
page du Libro dei disegni avec des dessins de Filippino Lippi, Botticelli et Rafaellino del Garbo dans un montage de Vasari, v pour les dessins, après 1524 pour le montage et les cadres, Washington, National Gallery of Art.
Uccello, Scène de la vie monacale, peinture à fresque, Florence, San Miniato al Monte, cloître, v.1440.
Uccello, Le Déluge, peinture à fresque, Florence, Eglise Santa Maria Novella, cloître vert, v.1447.
atelier de Giotto, Jugement dernier (détail du « portrait » de Dante), v , freque, Dlorence, Chapelle du Podestat, Museo nazionale del Bargello.
Sandro Botticelli, Portrait de Dante, v.1495, détrempe sur toile, 54,7 x 47,5 cm, collection privée.
Domenico di Michelino, Dante illuminant la ville de Florence avec sa Divine Comédie, 1465, tempéra sur panneau, Florence, Santa Maria del Fiore.