MÉTHODES EN ART Double licence Licence 1 Mme Gispert
Georges de La Tour, Le Nouveau né, vers 1648, huile sur toile, 76 x 91 cm, Rennes, Musée des Beaux Arts.
Chapitre 1 - Antiquité. Platon, Pline, Philostrate Chapitre 2 – La Renaissance : les écrits d’artistes et la naissance du récit de l’art Léonard de Vinci, Alberti, Vasari Chapitre 3 – l’âge classique : XVIIe Poussin, Félibien, De Piles et la querelle du coloris Chapitre 4 – Prolongements et premières remises en cause au XVIIIe La figure de l’amateur (Du Bos) Winckelmann et l’art grec Les premières oppositions à l’ut pictura poesis avec Lessing Chapitre 5 – La naissance de la critique d’art Naissance de la critique d’art XVIIIe Chapitre 6 – Interrogations sur la critique d’art au XIXe siècle Deux approches de la critique d’art : Baudelaire / Gautier.
Chapitre 7 – L’ŒUVRE 1 Approches historiennes de l’œuvre d’art = Formalisme et iconologie Deux approches de l’histoire de l’art : formalisme Wöllfflin / iconologie Panofsky Chapitre 8 – L’ŒUVRE 2 L’œuvre d’art remise en question ? Greenberg, Benjamin, Malraux, Heinich Chapitre 9 – L’artiste Dubuffet, Bourdieu Chapitre 10 – Le public Le public et la vision. Francastel, Baxandall. Chapitre 11 – l’histoire de l’art Nouveaux domaines d’investigation pour l’histoire de l’art Art et féminisme (Nochlin) Fin de l’histoire de l’art ? Belting, Didi-Huberman
MÉTHODES EN ART Double licence Licence 1 L’ANTIQUITÉ Mme Gispert
I.Le statut de l’art dans l’Antiquité 1.La mimêsis chez Platon 2.Mimêsis et phantasma : Aristote et Philostrate 3.Aux (fausses) origines de l’ut pictura poesis II. Ecrire sur l’art et les artistes 1.La place de l’artiste de l’artiste dans l’Antiquité : naissance des biographies d’artistes 2.La peinture dans L’histoire naturelle de Pline 3. L’Ekphrasis chez Philostrate
Sandro Botticelli, La Calomnie d’Apelle, v.1495, tempera sur bois, 62 x 91 cm, Florence, Galerie des Offices.
Groupe du Laocoon, œuvre des Rhodiens Agésandros, Athénodore et Polydore, vers 40 av. J.-C., musée Pio-Clementino, Vatican.