Le 5 juin 2010 au complexe municipal de Stoneham-et-Tewkesbury Journée de l’environnement Les alternatives à l’auto-solo Réduire nos émissions de GES,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Advertisements

Présenter rapidement PEPS:
Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
1.
Pollution de lair.. Alerte à la pollution Nous allons voir : 1) Quels sont les polluants émis par les voitures ? 2) Comment pouvons-nous limité les émissions.
Pourquoi mettre en place léco conduite dans votre entreprise ?
1 Journée européenne de la sécurité routière Sécurité routière dans nos villes Journée européenne de la sécurité routière 2008 Sécurité routière.
Potentialités de réduction des émissions de CO 2 sur une flotte de camion Résultats dune étude allemande Leonardi, J., Krusch, O., Baumgartner, M. COST355.
LES SOLUTIONS CIMENT/BÉTON. APPLICATIONS, INNOVATIONS ET PERSPECTIVES.
49% à Beauvais ou dans la communauté dagglomération du Beauvaisis.
Consommation responsable :
Introduction Distance Durée Vitesse.
Dossier 1 Les Métropoles Introduction
D’ou viennent nos haricots?
Colloque du réseau québécois de villes et villages en santé 2002 Le 3 octobre 2002 M. James Byrns Vice-président planification et développement.
Chaque matin nous nous levons sans vouloir aller travailler..…
Rappel : Quels sont les trois types de paysages ruraux que nous avons déjà vus ? Les paysages d’openfield Les paysages de bocage Les paysages de forêt.
Impact de la formation sur lefficacité énergétique Congrès de ASMAVERMEQ 16 septembre 2005 Château Bromont.
La France LAllemagne Energie nucléaire ? Non merci.
Les chiffres du corps humain
LE CHARGEMENT. Répartition du chargement. Pour des raisons
Rôle de l’ANP en matière de sécurisation des cargaisons maritimes:
Le système de Transport Canadien
Tous les jours: Les activités quotidiennes
ANALYSE DE L´APPORT DE METROSUR AU DÉVELOPEMENT DURABLE DU TRANSPORT DANS LA RÉGION METROPOLITAINE 13 de Noviembre de 2008.
Bilan Carbone de la commune d’UCCLE 14 Octobre 2008 Les résultats.
20 juin 2009 Transports en Ile-de-France UN ENJEU MAJEUR AVEC.
Une Ville-Port. - La situation géographique, l’histoire du port et la culture maritime de la ville, - la proximité de 2 pays, au Maghreb avec qui les.
La circulation des hommes et des biens en France
TRANSPORTS et DURABILITE. PASSAGERS x KM Trafic passagers en France en 2001 Trafic automobile = 700 Trafic ferroviaire = 100 (En milliards de km.passager)
 Sois très attentif !!!!  Ton professeur va faire défiler les corrections des questions de calcul ou des petits problèmes.  Ecoute bien les explications.
Ein Gemeinschaftsprojekt von: myclimate power schools Vincent Luyet GLOBE
En un tour de clé… CRE-Capitale nationale J’économise, je préserve l’environnement et je respire mieux! CRE-Capitale nationale.
La proportionnalité (14)
Introduction au projet de Design des procédés chimiques 2003 ~ 45 e Promotion Christian AdrienJean-Philippe Lavoie Jean-Philippe De SerresMarc-André Paré.
A.Douaud, CCFA Audition Publique OPECST – Voiture Propre 18 Octobre 2005 Contribution de l’Automobile à l’effet de serre.
ÉLECTRIFIER LES TAXIS ET LIMOUSINES DE MONTRÉAL UN PROJET D’ÉCONOMIE VERTE ET SOCIALE ÉLECTRIFIER LES TAXIS ET LIMOUSINES DE MONTRÉAL - TAXELCO.
Mesdames et Messieurs bonsoir.
L’ATMOSPHERE TERRESTRE
LES SOURCES D’ENERGIE Caractérisation des énergies
Grand Dole-Groupe déchets Pascal Blain 14 Octobre 2008 Les déchets verts du Grand Dole A raison d’environ 4 nouvelles installations chaque année depuis.
L’intégration énergétique de BioEcoEnergie et du quartier des Campanules 1 S. Henchoz Laboratoire d’énergétique industrielle (LENI) - EPFL un exemple de.
© Boardworks Ltd of 4 En route Partie 4. © Boardworks Ltd of 4 L’environnement 4 Est-ce qu’il y a trop de voitures? Est-ce qu’il y a souvent.
Conférence de presse / 19 février 2007 LE PROJET AUTO+BUS Évaluation d’initiatives de mobilité combinée dans les villes canadiennes.
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
Comment limiter les émissions de gaz à effet de serre ?
POIDS LOURDS UNE AIDE EFFICACE POUR RETARDER LES PROBLÈMES Diminue la pollution de l’environnement de 70 à 80% de C02 Permet une meilleure lubrification.
Géneration, distribution, consommation de l‘énergie électrique
L’écomobilité scolaire Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi en parler ?.
Pillage de la caisse f é d é rale Une affectation r é serv é e à 100% et imm é diate de l ’ imp ô t sur les huiles min é rales Initiative Vache à lait.
L A PRÉVENTION ROUTIÈRE 3°A Ce diaporama vous est présenté pour vous décrire l’influence de l’énergie cinétique sur les chocs routiers.
L’ECO CONDUITE. Qu’est ce que l'éco conduite L'éco conduite est une conduite automobile économe en carburant, écologique et économique adaptée aux moteurs.
Trottibus : l’autobus qui marche! Faire bouger nos jeunes grâce au transport actif Présenté le 17 mars 2015 Dans le cadre de l’événement Espaces et endroits.
1 PADD DE GRENOBLE| DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL | 23/05/2016 PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES DE GRENOBLE DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL 23|05|2016.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Démarche Environnementale « Pourquoi faudrait-il que je me préoccupe des générations futures ? Ont-elles une seule fois fait quelque chose pour moi ? »
Le 02/06/2016 Présentation du 02/06/2016 Diagnostic.
CERTA – 26/11/ CERTA – 26 novembre 2009 Gaz à effet de serre et pollution dûs aux transports en Aquitaine Bilan et prospective 2020 CERTA – 26 novembre.
LE JARDINAGE. POURQUOI LE JARDINAGE EST- IL IMPORTANT? Enseigne comment faire pousser notre propre nourriture Enseigne au sujet des plantes et des animaux.
Les conséquences de l’expansion urbaine (Urban Sprawl)
L’industrie Pétrolière Par: Theo Bair Projet interdisciplinaire Géographie et Sciences.
1 Paris, 30 juin 2008 CYCLE DE PRODUCTION ET D’UTILISATION D’HYDROCARBURES À BILAN CO2 NUL Evaluation financière.
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Choisy-le-Roi Clôture de la 1 ère édition 2015 / 2016.
1 A89: le point huit ans après les premières mises en service Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire.
Energie et sécurité routière
#SafeDriver La sécurité routière, un enjeu majeur pour total « J’adapte ma conduite dans des conditions difficiles » Réunions de sensibilisation,
Réunion des directeurs
Accidentologie des 2 roues en chiffres
Transport de marchandises au dernier kilomètre
STATISTIQUES 2007 Bilan 2007 ONISR
Transcription de la présentation:

Le 5 juin 2010 au complexe municipal de Stoneham-et-Tewkesbury Journée de l’environnement Les alternatives à l’auto-solo Réduire nos émissions de GES, c’est possible !

Transport et émissions de GES Le transport produit 40% des émissions de GES au Québec, dont 82,7% proviennent du seul secteur du transport routier.

Transport et émissions de GES 1990 à 2005 : augmentation de 24,8% des émissions de GES dues au transport au Québec. venant du transport routier, dont les émissions de GES se sont accrues d'environ 6,95 millions de tonnes.

Amélioration de l'efficacité énergétique annulée par augmentation de la puissance, de la performance, du poids et des options. Transport et émissions de GES Véhicules d'aujourd'hui beaucoup MAIS Augmentation du nombre de véhicules 2006 : 4,5 millions de voitures = 1 million de plus qu'en 1996 Augmentation annuelle de la distance parcourue 1990 à 2005 : + 30% du kilométrage parcouru par véhicules légers Consommation / véhicule stagne malgré les progrès moins polluants

Un autobus = 50 personnes = 6 à 18 fois moins de pollution que l’automobile = 3 fois moins d’énergie consommée que l’auto/km/ passager L’auto-solo Annuellement, une voiture qui parcourt km émet environ 4 tonnes de CO2.

Votre réalité ! Entre Stoneham (mairie) et Québec (place d’Youville) 54 km aller-retour quotidien plus de km par an par personne, uniquement pour aller travailler !

Stoneham / Québec : alternatives ! Comparaison pour un aller-retour quotidien au travail

Stoneham / Québec : alternatives ! Comparaison pour un aller-retour quotidien au travail

Stoneham / Québec : alternatives ! Comparaison pour un aller-retour quotidien au travail