Mixte 1 Rognes Al Fahel Yasmina Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.

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Transcription de la présentation:

Mixte 1 Rognes Al Fahel Yasmina Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13

1)Etablir le constat de la disparition ou de l’adaptation des espèces à travers l’étude de quelques fossiles. Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13

-L’impact des phénomènes naturels:un exemple, le tsunami. Etablir les constats et en déduire les conséquences écologiques, économiques, sociales. - L’impact de l’activité de l’homme. Un exemple, le port de l’Estaque. Au fil du temps, quels sont les changements constatés? En déduire les conséquences écologiques, économiques et sociales. Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13

1)Recenser les différentes activités et analyser leurs impacts. Qu’appelle-t-on pollution marine? Comment se manifeste-t-elle? Quelles sont ses origines? Quelles sont ses conséquences? 2) Quelles sont les réponses apportées par les pouvoirs publics pour remédier à la préservation des espèces et du milieu. Les récifs artificiels. Les réserves naturelles. Quels sont les effets de ces initiatives?La gestion des ressources du milieu marin pour un développement durable. 3) Que pouvons- nous faire à notre niveau? Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13

1) L’Estaque: le chemin des peintres:lecture de paysages afin de confronter les analyses faites en classe. Le port, rencontre avec les pêcheurs: jeu de questions/réponses afin de mettre en évidence l’évolution du métier, la réglementation de la pêche et ses conséquences, l’évolution des espèces pêchées, l’impact de la pêche au chalut...la pollution liée à la pêche, les aménagements du port. Cela a permis de valider ce qui avait été approché lors des interventions. 2)Ensuès la redonne. Découverte de la faune et de la flore du littoral méditérranéen Identification grâce à des tableaux de détermination, étude des rudistes. Validation des effets positifs des réserves naturelles. Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13

Affichage à destination des élèves de l’école, des parents et partie de jeux de société autour du milieu marin et du développement durable, le 26 juin, lors de la journée portes ouvertes de l’école. cinq jeux ont été conçus et construits en groupe, au sein de la classe.(Les élèves ont aussi espéré la venue d’un représentant de la région, à qui ils avaient écrit)‏ Le projet était très intéressant. Les interventions et les sorties, de qualité, ont retenu l’attention des élèves qui se sont profondément investis dans ce projet. Ils se sont aussi fortement mobilisés pour la conception et la fabrication des jeux, l’écriture des règles de jeux et des affichages.Ils ont été ainsi réellement sensibilisés à la nécessité de préserver le milieu marin et le voient différemment. Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13

REALISATION de cinq jeux: -La bonne mer -la mer contre-attaque -les mystères de la mer -S.O.S. La mer - le jeu du sous-marin Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13