1 Master Data Management au SANDRE. ADD 27/11/2012 2 Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction au e-commerce
Advertisements

Atlas cartographique du Sandre
OGC – Journée Française sur l’Interopérabilité Géospatiale – 2008
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
Microsoft Office Groove Le contexte Une utilisation des postes de travail en très grande évolution chez les professionnels. Des lieux de travail.
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T SIDEx SIDEx Informatique et Automatismes.
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
CLUB DES UTILISATEURS FRANCOPHONES STAR- APIC Ville de Liège – Halle aux Viandes 24 et 25 novembre 2010 Bénéfices de la migration vers Elyx.
Les outils d’intégration continue
Chapitre 4 : la gestion électronique des documents
Présente.
Modules DMOS, Dons et subventions
Compatibilité INSPIRE
Sommaire Objectif de Peakup Principes de fonctionnement
IMD Achats Logiciel de gestion des Achats
COPIL SINP 28/03/2014 PRÉSENTATION DES APPLICATIONS OGAM (WEB ET NOMADE)
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Saisie de l’Offre de Formation (SOF)
Atelier de travail ECOFOR « Base de données » Le Réseau Tela Botanica, ses principes Un réseau coopératif… où la libre contribution de chacun profite à
GIM' Compta Votre Démarche dInformatisation. GIM Compta 2 Notre Démarche Vous accompagner dans votre démarche dinformatisation, Vous proposer une offre.
Alain Gervais, directeur adjoint Décembre 2004 Modèles de conception et de production.
Catalogage de données Notions, enjeux et initiatives actuelles.
Supports de formation au SQ Unifié
La publication des métadonnées de CARMEN au Géocatalogue
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
GPA – 19 novembre L'accès aux données pour tous au cœur de l'évolution de la toile Eaufrance Journée nationale d’information sur les SIGES 1er décembre.
Présentation du Projet
Introduction au Génie Logiciel
OSMOSE La préparation des données géographiques : Collecte, structuration, agrégation nationale, …
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
Produits de diffusion et de valorisation des données de la surveillance littorale Gaétane DURAND 18 décembre 2013Journées Géomatiques de l'Ouest.
Présentation de la taxonomie XBRL BE-fr-pfs-ci Bruxelles, le 25 janvier 2006 Camille Dümm Pascal Rodrique Centrale des bilans.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
1 Vers la gestion de la cohérence dans les processus multi-modèles métier Wolfgang THEURER Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs des Etudes et Techniques.
Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015
2 Collecte et traitement des bilans d’approvisionnement nationaux dans AMIS Philippe Paquotte, Secrétariat AMIS Développement Economique et Social Organisation.
Aide à l’élaboration des plans de contrôle Utilisation du service cartographique Carmen 22 juin 2011.
31/05/2007Projet Master 11 Présentation ludique de la recherche opérationnelle à la fête de la science Année universitaire 2006/2007 Sylvain FIX Julien.
Formation GBIF France dans le cadre d’Ecoscope – Valoriser ses données d’observation sur la biodiversité : qualité, standards et publication Paris,
Travail Collaboratif & Open Source Etat de l’art - Solutions - Méthodes.
Echanges de données géographiques Sandre Geography Markup Language (GML) GIGE 2014 – Dimitri MEUNIER.
1 Point Modélisation – ZHI 2.0 – MDO 2.0. Groupes ADD-GIGE 24/09/ ZHI 2.0.
Diagrammes de comportement Présentation. Diagramme de séquence  Permet de modéliser les envois de messages entre objets chronologiquement.  Modélisation.
IDG / INSPIRE – Agence de l’Eau Artois-Picardie – 16/06/2011 Infrastructure de Données Géographique AEAP: réponse à la directive Inspire.
1 Dictionnaires Masses d’eau, Administratif, Hydrogéologique.
1 Master Data Management au SANDRE. GPA 17/10/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage du SANDRE 18 mars 2014 L. Coudercy, Onema D. Meunier, Sandre.
Mercredi 1er juin 2016 Valorisation de la BD LISA Proposition de 3 services en ligne BRGM / STI / DVI Pierre Lagarde.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
Schéma web de diffusion des données : pour information et avis Groupe information géographique sur l’eau 16 juin 2011 Anne Lançon
Présentation des concepts Sandre Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
1 Master Data Management au SANDRE Les stations de mesure.
GPA – 19 novembre Correspondance concepts Sandre thèmes Inspire décembre 2013 L. Coudercy, Onema.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Présentation CANTICO Jean-Louis Bricault – CANTICO.
GPS – Nov BILAN D’ACTIVITE A NOV GPS – Nov Résultats 2012 grâce à la mobilisation forte des acteurs !
Refonte du portail eaufrance : Etat d’ avancement GCIB - 29/04/2014 – Anne Macaire.
Convertisseur de codes alternatifs pour le référentiel des appellations de taxons ADD 18/09/2014.
Territoires, Environnement, Télédétection et Information Spatiale Unité mixte de recherche AgroParisTech - IRSTEA - CIRAD BD TOPAGE Règle et services d’accès.
Diffusion des données sur la toile eaufrance : les chantiers 2015 Groupe de valorisation de l’information 26/05/2014 – Anne Macaire.
GeoSIE Groupe de pilotage 09/09/2014. ODJ Retour sur les dernières réunions du groupe Rappel de l’organisation Historique des versions et des intégrations.
GP Naïade - 5 novembre S.E.E.E GPA 10/04/2013.
ADES : Portail National d’Accès aux Données Eaux Souterraines du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte.
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Contrôles des données Application aux données d’hydrométrie
Refonte de l’Atlas-Catalogue Sandre
Contrôles des données À diffuser sur l’atlas-catalogue
Transcription de la présentation:

1 Master Data Management au SANDRE

ADD 27/11/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux: –Le vocabulaire contrôlé : taxon, paramètre, intervenant, nomenclature. –Les référentiels géographiques : stations, masses d’eau, zonages réglementaires, … –Les données d’observation/mesures. Blocs mis en cohérence : –Au niveau conceptuel : par des modèles de données, des scenarii d’échange, –Au niveau des instances : MDM.

ADD 27/11/ Une philosophie de diffusion des référentiels Ses objectifs: –Mieux répondre aux besoins des utilisateurs, –Permettre le suivi de l’évolution des données de référence, –Disposer d’outils d’une meilleur efficacité et ergonomie, –Permettre la mise à jour décentralisée des référentiels (vocabulaire contrôlé, géographiques),  Améliorer la qualité globale du système.

ADD 27/11/ Master Data Management Stocker les données de référence dans une base de données de référence Permettre aux partenaires de saisir les données Permettre aux partenaires de consulter les données Permettre aux administrateurs du SANDRE de contrôler la validité des données Assurer la qualité des données

ADD 27/11/ Master Data Management Diffusion Acquisition Stockage Gestion du Cycle de vie Qualité

ADD 27/11/ Master Data Management Diffusion Acquisition Stockage Gestion du Cycle de vie Qualité

ADD 27/11/ Acquisition : auto génération Refonte de l'outil OGRES Système 100 % conforme aux XSD issus des modèles Conception et modélisation d’un référentiel en UML Scénario D’échange Génération automatique du scénario d’échange XSD Intégration automatique dans le MDM

ADD 27/11/ Acquisition : le scénario référentiel Intervenant Méthode Unité de mesure Support Fraction Analysée Taxon Paramètre Statut de validation 390 Nature de la Fraction 390 Niveau Taxonomique 222 Thème du Taxon 121 Paramètre calculé 252

ADD 27/11/ Acquisition : importer une nomenclature

ADD 27/11/ Acquisition : importer une nomenclature

ADD 27/11/ Acquisition : importer un référentiel

ADD 27/11/ Acquisition : importer un référentiel

ADD 27/11/ Acquisition : formulaire de demande Nomenclature importée automatiquement liée

ADD 27/11/ Acquisition : formulaire d'import

ADD 27/11/ Acquisition : liens inter-référentiel Lien automatiquement effectué vers le Support

ADD 27/11/ Acquisition : possibilité d'utiliser la géographie Formulaire de saisie : édition de la géométrie Édition de point, ligne, polygone selon le référentiel Import de fichier

ADD 27/11/ Acquisition Validation des données (détection des erreurs) –Validation inter-référentiels : Masse d’eau, département, nomenclatures… –Vérification de la cohérence des informations géographiques: bonne localisation (ex: station pas à 500 km de sa masse d’eau), valeurs aberrantes…  Mise en place de services web internes de géo-traitement

ADD 27/11/ Acquisition Validation des données dans le cas d’import massif (en supplément) –XML, Encodage, –Génération de rapport pour transmission au partenaire si nécessaire

ADD 27/11/ Master Data Management Diffusion Acquisition Stockage Gestion du Cycle de vie Qualité

ADD 27/11/ Stockage ACQUISITIONACQUISITION DIFFUSIONDIFFUSION Publication Import de masse Services Web des partenaires Saisie individuelle Par le formulaire Service web référentiel Service web géo (OGC WMS, WFS, WPS, Gazetteer) Site Sandre et Atlascatalogue

ADD 27/11/ Master Data Management Diffusion Acquisition Stockage Gestion du Cycle de vie Qualité

ADD 27/11/ Gestion du cycle de vie Gestion des demandes : workflow Proposé Réservé Validé Publié Annulé Transitions par type d’utilisateur. Ex: un ‘demandeur’ ne peux que passer au statut ‘proposé’ ou ‘annulé’

ADD 27/11/ Gestion du cycle de vie Gestion des demandes : workflow –Gestion des droits avec une granularité très fine

ADD 27/11/ Gestion du cycle de vie Historisation complète : workflow + versioning des objets du SIE

ADD 27/11/ Master Data Management Diffusion Acquisition Stockage Gestion du Cycle de vie Qualité

ADD 27/11/ Qualité Interfaces générées dynamiquement sur la base des XSD Sandre, Règles de gestion intégrées pour chaque référentiel: –alpha-numériques ET géographiques, –génération de rapports pour les partenaires pour l’amélioration continue des référentiels du SIE Processus de gestion des référentiels labellisé ISO 9001  Le MDM respecte ces processus

ADD 27/11/ Master Data Management Diffusion Acquisition Stockage Gestion du Cycle de vie Qualité

ADD 27/11/ Diffusion Par services web: –Vocabulaire contrôlé : service web référentiel du Sandre, –Référentiels géographiques : services OGC WxS Sandre: WMS, WFS, WPS, Gazetteer (catalogue d'objets géographiques), –Données diffusées conformes aux modèles Sandre. Via le site Sandre –Consomme les services web, –Moteurs de recherche du site, –AtlasCatalogue : 100% orienté services web.

ADD 27/11/ Master Data Management Diffusion Acquisition Stockage Gestion du Cycle de vie Qualité

ADD 27/11/ Bilan / perspective Utilisation d’outils opensource : –Support aux/des communautés –Utilisés par les gros sites de la toile eaufrance : possibilité de réutilisation : développements faits pour certains sites Banque Indicateurs / Gesteau / DISC'EAU brique d'appel du Gazetteer Respect du contexte international : –OGC, –ISO : qualité (9001), modèles de données (19100) –Inspire.

ADD 27/11/ Bilan / perspective Un système ouvert –Mise à jour à distance des référentiels décentralisés par le web sans ressources informatique chez le partenaire. Juste besoin de trouver le bon thématicien. Un système re-déployable –Générique, –Packageable.

ADD 27/11/ Bilan / perspective Structure générique : –Redéploiement facile à partir d’un scénario d’échange

ADD 27/11/ Bilan / perspective Structure générique : –Automatiquement, après génération, on dispose pour le référentiel: D’un formulaire de saisie, D’un module d’import de masse, D’un module d’export. –En plus de tout ce qui est par défaut dans le système: Gestion de workflow (états et transitions), Gestion des utilisateurs et des droits, Gestion des règles (envoi d’ , traitements automatiques), …

ADD 27/11/ Mise en service Mise en production interne effectuée depuis le 21/11/2012. Mise en production externe pour le vocabulaire contrôlé prévue avant la fin de l'année Tests d'intégration des Aires d'Alimentation de Captage et de leurs Zones de Protection début Extension à d'autres zonages courant 2013.