Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Feel free to add Presented by and your name
FACILITATION DES ÉCHANGES DANS LE CADRE DE L'OMC
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Post-Hong Kong Research and Analytical Priorities for Low-income Countries: Discussions on Trade Facilitation Dr Ongolo Zogo Valérie ILEAP – University.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 Etat de mise en oeuvre du Programme dAction dAlmaty (APoA) Atelier sur la facilitation des échanges et sur laide pour le commerce Addis Abeba mars.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
L’EPC à l’OMC : Objectifs, Méthode et Enjeux
Abdelilah, AMINE Directeur Régional de Casablanca
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Module: douane Formateur : Abdelbasset Slimi
Stratégie et programmes de lOMD en matière de renforcement des capacités 4ème Conférence PICARD San José, Costa Rica septembre 2009 Lars Karlsson.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Conciliation entre facilitation et sécurisation des échanges : Expérience de la Douane Marocaine 2.
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Cadre de normes SAFE de l’OMD
Soutien de l’OMD en matière de renforcement des capacités pour la mise en œuvre de l’Accord de l’OMC sur la facilitation des échanges Matthew Bannon Conseiller.
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
AUTOÉVALUATION DES BESOINS EN MATIÈRE DE FACILITATION DES ÉCHANGES DANS LE CADRE DE L'OMC: ____________ Le Guide et Processus.
Analyse de la Section I de l’AFE de l’OMC Mme Milena Budimirovic Administrateur technique Sous-Direction Procédures et facilitation Organisation mondiale.
..la voie vers un recouvrement équilibré et efficace des recettes.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Riitta Passi – Direction Renforcement des capacités Programme PICARD de l'OMD Reconnaissance par l'OMD.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Programmes OMD de perfectionnement du personnel d’encadrement Riitta Passi – Direction du renforcement des capacités Riitta Passi.
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Needs Assessment Guide and Process
SEMINAIRE DE L’OMC SUR L’ASSISTANCE TECHNIQUE EN MATIERE D’EVALUATION EN DOUANE PROMOUVOIR LA COOPERATION, LA COORDINATION ET LA PLANIFICATION EN MATIERE.
Coopération douanière - Aperçu de l’Article 12 de l’AFE de l’OMC
FACILITATION DES É CHANGES DANS LE CADRE DE L'OMC.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Groupe de travail de l’OMD chargé de l’Accord sur la facilitation des échanges Académie de la connaissance de l’OMD 7 juillet 2014.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Formation pour dirigeants syndicaux
Académie du savoir de l’OMD Bruxelles 18 juin 2015
Direction du contrôle et de la facilitation OMD
THEME : PROCESSUS ET DEFIS PREMIER FORUM DES EXPERTS DES DOUANES
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Qu’est-ce que l’OMD? L’OMD représente 179 administrations douanières à travers le monde qui traitent collectivement environ 98% des échanges commerciaux.
Coordonnées des correspondants Organisation mondiale des douanes, OMD M. Libing Wei Courrier électronique: Tél: Télécopie:
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014

1 Elaboration des normes Renforcement des capacités Coopération Capacité et compétence pour l’élaboration des normes mondiales en matière douanière Réseau d’experts accrédités de différentes administrations douanières. Coopération avec d’autres organisations internationales et d’autres agences ou services. Réseau d’experts accrédités de différentes administrations douanières. Coopération avec d’autres organisations internationales et d’autres agences ou services. Renforcement des capacités/Assistance technique Qu’est-ce que l’OMD? L’OMD représente 179 administrations douanières à travers le monde qui traitent collectivement d’environ 98% des échanges commerciaux internationaux. Les 3 principales forces de l’OMD

Qu’est-ce que l’AFE ? L’accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges (AFE) repose (dans la section I) sur 13 articles relatifs à la facilitation des échanges et, dans la section II, sur le traitement spécial et différencié (TSD) pour les pays en développement et les pays les moins avancés. L’AFE traite presqu’exclusivement de sujets à teneur douanière mais prévoit la coopération entre agences ou services frontaliers (GCF). Section I Art.1 Publication et disponibilité des renseignements Art.2 Consultation Art.3 Décisions anticipées Art.4 Procédures de recours ou de réexamen Art.5 Autres mesures visant à renforcer la transparence, etc. Art.6 Redevances et impositions Art.7 Mainlevée et dédouanement des marchandises Art.8 Coopération entre les organismes présents aux frontières Art.9 Mouvement des marchandises destinées à l’importation Art.10 Formalités Art.11 Transit Art.12 Coopération douanière Art.13 Dispositions institutionnelles (Comité de la Facilitation des échanges) Section I Art.1 Publication et disponibilité des renseignements Art.2 Consultation Art.3 Décisions anticipées Art.4 Procédures de recours ou de réexamen Art.5 Autres mesures visant à renforcer la transparence, etc. Art.6 Redevances et impositions Art.7 Mainlevée et dédouanement des marchandises Art.8 Coopération entre les organismes présents aux frontières Art.9 Mouvement des marchandises destinées à l’importation Art.10 Formalités Art.11 Transit Art.12 Coopération douanière Art.13 Dispositions institutionnelles (Comité de la Facilitation des échanges) Section II Traitement spécial et différencié pour les pays en développement et les pays les moins avancés o Règles concernant les categories A, B et C o Assistance pour le renforcement des capacités o Information sur l’assistance devant être présentés au Comité de la facilitation des échanges o Dispositions finales Section II Traitement spécial et différencié pour les pays en développement et les pays les moins avancés o Règles concernant les categories A, B et C o Assistance pour le renforcement des capacités o Information sur l’assistance devant être présentés au Comité de la facilitation des échanges o Dispositions finales 2

3 Rôle de premier plan aux frontières La douane, en tant que service public clé aux frontières, doit se donner un rôle de premier plan dans la mise en œuvre de l’AFE. Gestion coordonnée des frontières Comité National de Facilitation

AFE DE L’OMC CKR DCE Activités de l’OMD Etendue des activités de l’OMD Les activités de l’OMD couvrent largement les questions douanières, notamment la compétitivité économique, la contrôle et le lutte contre la fraude, la collecte des recettes et le développement organisationnel. 4

5 Convention de Kyoto révisée L’OMD a élaboré un certain nombre d’instruments et d’outils, qui répondent aux besoins des Membres pour la mise en œuvre de l’AFE. L’OMD s’emploie actuellement à élaborer un outil d’orientation adapté et interactif, conçu pour la mise en œuvre par les douanes de l’AFE. Cadre de normes SAFE Etude sur le temps nécessaire à la mainlevée des marchandises Recueil sur comment construire un environnement de guichet unique Modèle de données Douanes en réseau international Recueil sur la gestion du risque Directives aux fins du contrôle a posteriori Exemples d’outils de l’OMD Et bientôt Recueil sur la Gestion coordonnée des frontières Recueil sur la Gestion coordonnée des frontières Manuel sur le transit Manuel sur le transit Directives sur le Partenariat Douane/entrp rises Directives sur le Partenariat Douane/entrp rises Outils de l’OMD pour la mise en oeuvre de l’AFE CLiKC Carte des projets de l’OMD Recueil de l’OMD visant à développer le renforcement des capacités

Exemple – Gestion du risque L’AFE oblige les Membres, dans la mesure du possible, à adopter ou à maintenir un système de gestion du risque pour les besoins des contrôles douaniers. La CKR établit des principes de gestion du risque douanier et les directives de la CKR couvrent des aspects techniques de la gestion du risque et du contrôle douanier. Le recueil sur la gestion du risque douanier comprend une information détaillée et technique sur la gestion du risque, issue de la pratique et de l’experience des Membres de l’OMD. 6

7 Guide de l’OMD pour la mise en œuvre de l’AFE L’OMD fournira des orientations sur la mise en œuvre de l’AFE. Elles prendront la forme d’un outil téléchargeable sur internet ou d’une clé USB contenant toutes les informations utiles pour assister les Membres de l’OMD en vue de la mise en œuvre de chaque disposition de l’AFE.  Aperçu  Dispositions de l’AFE  Normes et directives de la CKR  Autres outils pertinents de l’OMD  Pratiques des Membres  Indicateurs de performance  Aperçu  Dispositions de l’AFE  Normes et directives de la CKR  Autres outils pertinents de l’OMD  Pratiques des Membres  Indicateurs de performance

Groupe de travail de l’OMD sur l’AFE 8 Le GT sera un point focal pour l’élaboration des normes, pour le renforcement des capacités et pour toute autre question relative à la mise en œuvre de l’AFE. Le GT abordera les aspects pratiques propres aux attentes d’une réunion consacrée à l’AFE.  Analyse de l’AFE et préparation des actions pertinentes  Elaboration de nouvelles normes et modification des outils actuels  Débats sur les activités d’assitance technique  Information des donateurs  Rapport au CTP/CRC/CPG/Conseil  Analyse de l’AFE et préparation des actions pertinentes  Elaboration de nouvelles normes et modification des outils actuels  Débats sur les activités d’assitance technique  Information des donateurs  Rapport au CTP/CRC/CPG/Conseil

Renforcement des capacités et Assistance technique 9 L’OMD fournira aux Membres une assistance pratique en vue de mettre en œuvre l’AFE au moyen de son réseau d’experts douaniers. La base de données de l’OMD dispose de plus de 400 experts accrédités issus de ses Members. La base de données des projets de l’OMD fournit une information aux donateurs et sur la coordination des projets.

Feuille de route Déc 2013FévrierMarsJuinJuilletAutomneDécembre AFE de L’OMC réunions de l’OMC Réunions de l’OMD Instruments et outils Renforcement des capacités Conclusion de l’AFE CPG (Résolution de Dublin) Réunion des donateurs Comité Preparatoire Comité Preparatoire Guide De mise en oeuvre Guide De mise en oeuvre Recueil GCF Manuel sur le Transit etc. Recueil GCF Manuel sur le Transit etc. Identification des besoins 2014/2015 (demandes des Membres) Identification des besoins 2014/2015 (demandes des Membres) Renforcement des capacités pour la facilitation des échanges GT CTP CRC CPG & Conseil CPG & Conseil Adoption de L’AFE Adoption de L’AFE Groupe de travail CTP CPG Examen juridique 10

11 Pour toute information complémentaire Mme. Susanne Aigner Chef de l’équipe de travail ad hoc de l’OMD sur l’AFE L’OMD est prête à soutenir la mise en oeuvre de l’AFE!