Dr D. STEINBACH CG 45 24/03/09 1 CONVERGENCE ? Réflexions pratiques et théoriques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
CHU / / Dr C. Maitrot Situations dapprentissage difficile chez lenfant dâge scolaire Pour que leur scolarité ne soit pas, elle aussi, « handicapée.
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Proposition de CONTENUS en EPS au collège
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Evolution du secteur Sanitaire et Social
Ressources Humaines & Communication
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
Education pour la santé,
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
“Apprendre” les organisations par le travail de groupe
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
équipe projet nationale
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Un changement de conception pour un changement des mentalités
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
C- Marpeau - Octobre 2013 Du concept dinclusion aux pratiques inclusives.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Gestion de classe Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Inspection Académique de l'Hérault
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
MISE en PLACE de la Loi du
EP1 – Première situation d’évaluation
Personnes handicapées vieillissantes : d’abord âgées ou handicapées ?
La formation des ressources humaines
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Catherine de LABARRE - Murcie - Février SERVICE D’AIDE à L’ORIENTATION DES JEUNES HANDICAPES PROJET D’EXPERIMENTATION 2008 – 2009 Séminaire Murcie.
Scolarisation de l’élève handicapé
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Cours de Gestion d’entreprise
La loi du 11 février 2005 « sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » PHILOSOPHIE ET DÉCLINAISONS.
Transports collectifs et usagers en situation de handicap CoTITA Normandie-Centre Jeudi 5 février 2009 Intervention : 15h00 Hôtel du Département d’Eure-et-Loir.
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Méthodologie de recherche
Avril 2015 Version numérique actualisée. Un outil pédagogique d’éducation par le sport pour TOUS les enfants « Il nous faut sans cesse continuer à œuvrer,
L’économie-droit en bac pro tertiaire
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
Le Projet Régional de Santé
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
EVOLUTION DE LA NOTION DE HANDICAP
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
PSYCHOLOGIE DE LA PARENTALITÉ (PSYM2432) PROF. ROSKAM ISABELLE.
Alicia Clémence Lesly. Par des élèves du baccalauréat professionnel ASSP : Accompagnement Soins et Services à la Personne Il est fait pour regarder, s’informer.
Transcription de la présentation:

Dr D. STEINBACH CG 45 24/03/09 1 CONVERGENCE ? Réflexions pratiques et théoriques

Dr D. STEINBACH CG 45 24/03/09 2 Définitions Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, Titre III Compensation et ressources, chapitre 1er, Article 13 : « …Dans un délai maximum de 5 ans, les dispositions de la présente loi opérant une distinction entre les personnes handicapées en fonction de critères d’âge en matière de compensation du handicap et de prise en charge des frais d’hébergement en établissement sociaux et médico-sociaux seront supprimés. » Convergence : Action de tendre vers un même but idéalement défini Permettre à l’ensemble des personnes en situation de perte d’autonomie de compenser les difficultés rencontrées en respectant les droits de chacun Pour accéder à un état de bien être physique, mental et social En articulant les différents champs sanitaires et médico-sociaux

Dr D. STEINBACH CG 45 24/03/09 3 Une réalité commune Le vieillissement des personnes handicapées A domicile : - Analyse de problématiques familiales complexes En établissement : - Prise en charge « croisées » ?

Dr D. STEINBACH CG 45 24/03/09 4 En pratique : à domicile La visite L’évaluation La restitution Le temps, les outils, la complexité des réponses, les moyens

Dr D. STEINBACH CG 45 24/03/09 5 En pratique : en établissement Prise en charge du quotidien d’une personne au sein d’une structure collective Composantes éducative et professionnelle et soignantes

Dr D. STEINBACH CG 45 24/03/09 6 Les éléments de réponse aux différences La pluridisciplinarité La formation, l’analyse des pratiques L’organisation du maillage partenarial et la mutualisation des compétences Le temps et…l’harmonisation des moyens

Dr D. STEINBACH CG 45 24/03/09 7 Conclusion Un modèle d’analyse médico-social permettant de penser l’égalité dans la multiplicité des différences et Qui, en proposant la convergence fait peut être le choix d’abandonner une certaine indifférence polie entre deux publics distincts, pour construire une conception plus humaniste et donc plus optimiste « où le mystère de l’autre est à l’origine de toute existence ».