La médecine entre science et technique penser les conséquences éthiques du progrès médical H. G. Gadamer (1900-2002) Et H. Jonas (1903-1993) 20 octobre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Paris Grooming: lorsque c est toi qui a é lu(e) Ruud Bullens.
Advertisements

Les personnages marquants
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Vésale et l’invention de l’anatomie La Fabrique du corps humain 1543.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
 1. Exemple  2. Définition  3. Test rapide du dilemme  4. Test rapide du dilemme éthique  5. L’agent face au dilemme éthique, que doit il faire?
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
TP2: Statistique & Probabilité Intervalle de confiance et test d’hypothèses.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Organisation et culture entrepreneuriale Rokhaya Ndiaye Aurélien MONNIER.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
Mais Dieu! Éphésiens 2: 1-5. Plan  Contexte  L’état de l’homme  L’évangile.
Impressionisme Auteur: Marie Mégétova Tchélyabinsk 2011 Université d’État de Tchélyabinsk.
1 La femme excellente Proverbes Esquisse ► Introduction 1. Vertueuse 2. De grande valeur 3. Digne de confiance 4. Économe 5. D’une grande.
La Nouvelle Économie Quantique de l’Être
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
La propriété, c’est le vol Pierre-Joseph Proudhon.
Le plan d'Achat et le plan d'Approvisionnement DIU de gestion des approvisionnements pharmaceutiques dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le.
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
1. 2 La Qualité Introduction La définition internationale normalisée nous indique: –Qualité : Aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
L’émergence de la bioéthique globale et médicale.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
La séparation de la médecine et de la philosophie La médecine comme objet pour la réflexion philosophique.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
M AX W EBER PLAN DU COURS 1 – Le protestantisme 2 – sociologie des religions et rationalisation 3 – Dilemmes wébériens 1 – Le protestantisme 2 – sociologie.
ÉPISTÉMOLOGIE / SCIENCES Par : Izabel Veilleux.  L'épistémologie aussi connue comme la philosophie théorise de connaissance.  C’est l'étude de la nature.
La médecine entre science et technique penser les conséquences éthiques du progrès médical H. G. Gadamer ( ) Et H. Jonas ( )
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Philosopher à l’hôpital Enjeux et méthodes Principes et cas.
REUNION PARENTS 3ème Mardi 19 janvier 2016 Document élaboré par Catherine FARIZON Conseillère d’orientation-Psychologue.
Fait par Amélie De Backer Laetitia De Temmerman Amélie Scoliege Julia Derdour La pédagogie différenciée.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
WEBER III RELIGIONS ET RATIONALISATION 1. Ethique protestante et capitalisme inachèvement de l’enquête wébérienne « Il aurait fallu analyser ensuite ses.
Rappel de la méthode :  Choisir un Etat de la technique le plus proche.  Définir le problème technique à résoudre à partir de cet Etat de la technique.
Les sources du droit.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
L'ÉTMI pour diminuer les risques des décisions complexes: de la synthèse des connaissances à la délibération Reiner Banken M.D. M.Sc. INESSS
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
La Morale Par: Erin Dinning et Murray Meldrum. « [La morale] est l’ensemble de ce qu’un individu s’impose ou s’interdit a lui même […] pour tenir des.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
INTRODUCTION GENERALE
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Veille technologique Les objets connectés.
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
(Puissances) et limites de la rationalité des sciences biomédicales. Stephane Leyens Département Sciences-Philosophies-Sociétés Colloque NARILIS – Université.
L’appertenance à un groupe La conformité. L A CONFORMITÉ ● La conformité: la modification de la pensée, des sentiments et du comportement dans le but.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
POUR LES PRISES DE RENDEZ-VOUS PRESENTATIONS PRIVEES.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

La médecine entre science et technique penser les conséquences éthiques du progrès médical H. G. Gadamer ( ) Et H. Jonas ( ) 20 octobre 2015

Introduction -Evolution des techniques médicales, biotechnologies Prigogine et Stengers, La nouvelle alliance : métamorphose de la science, Paris, Gallimard, Guy Bourgeault, L’éthique et le droit face aux nouvelles technologies médicales, Bruxelles, Montréal, Presses de l’Université de Montréal Comité consultatif national d’éthique, rapport Recherche biomédicale et respect de la personne humaine, La Documentation française, 1988 : « Avec les progrès révolutionnaires des sces de la vie et de la santé, l’humanité est en passe d’acquérir une triple maîtrise bouleversante : sur la procréation, sur l’hérédité, sur le système nerveux. Dans les finalités comme dans les modalités de la recherche, le destin de notre identité d’hommes est désormais nettement en jeu ».

Affaires, scandales, « réveil éthique » - Techniques de fécondation in vitro, naissance de Louise Brown le 25 juillet 1978 en GB, naissance d’Amandine en France en 1982, « bébé éprouvette », idée d’une vie artificielle sortant du laboratoire. Création du premier comité consultatif national d’éthique en EU affaire Karen Ann Quinlan -Découverte aux EU en 1961 de la technique de l’hémodialyse (méthode épuration du sang). Albert R. Jonsen, « The Birth of Bioethics », Special Supplement, Hastings Center Report, 23/6, 1993 : « Who should Live ? Who should Die ? Who should decide ? ». Justice ds allocation des ressources - Première transplantation cardiaque 1967 en Afrique du Sud, Christan Barnard.

1. Statut de la médecine : entre science et art ? Hans-Georg Gadamer Soit on entend faire de la médecine une science. Médecine qui érigerait les « sciences du corps humain en référence absolue pour se donner comme objets les maladies, au risque d’oublier la détresse de l’individu souffrant dont elle tient sa raison d’être ». Soit au contraire la médecine assume son statut de technique, ou d’art, un « art au carrefour de plusieurs sciences ». On met alors « l’accent sur la clinique, sur l’intuition et le tact dans l’approche des patients, envisagés comme des personnes toujours singulières ». D. Lecourt, « de l’infaillibilité médicale », dans C. Sureau, D. Lecourt, G. David, L’erreur médicale, Paris, Puf, 2006, p. 15.

Gadamer, la médecine comme savoir pratique Philosophie de la santé, Grasset / Mollat, 1998 (1993). Avant propos, p. 8 : « On ne sera pas étonné, en ce siècle hautement scientifique et technique, de voir qu’un philosophe, sans être médecin ni patient, s’intéresse cependant aux problèmes relatifs à la santé. En médecine, plus que ds n’importe quel autre domaine, les progrès de la recherche actuelle subissent les répercussions des tensions politiques et sociales que traversent notre époque (…) ». (voir texte distribué et mis en ligne moodle).

Pouvoir de la médecine moderne Philosophie de la santé, ch. 1, p. 33 : « Le pouvoir de la médecine moderne est phénoménal. Mais, en dépit de tous les progrès réalisés dans la connaissance de la maladie et de la santé grâce aux sciences de la nature, en dépit du gigantesque déploiement d’une technique rationnelle de la connaissance et de l’action, qui se développe dans ce domaine, la sphère du non-rationalisé reste ici particulièrement importante. Cela transparaît, par exemple, dans le fait que le concept de bon médecin, voire de médecin génial continue, comme à son origine, d’avoir une connotation qui évoque bien plus ce qui caractérise l’artiste que ce qui, d’ordinaire, définit l’homme de science. Aussi apparaît-il que le caractère irremplaçable et incontournable de l’expérience pratique est, ici moins que nulle part ailleurs, impossible à dénier ».

Comment évaluer le bon médecin ? La question du critère du progrès médical « L’art médical dans son essence, se définit bien plutôt par le fait que son pouvoir de fabriquer est pouvoir de rétablir. Ce que l’on appelle ‘art’ ici, subit de ce fait une transformation et devient, dans le cadre du savoir et de la pratique du médecin, quelque chose qui lui est exclusivement propre. On peut dire, il est vrai que le médecin fabrique la santé au moyen de son art, mais une telle transformation est encore imprécise. Ce qui est fabriqué alors, n’est pas une œuvre, un ERGON, qqchose qui viendrait à être et ferait la démonstration d’un savoir-faire. C’est le rétablissement du malade dont il est impossible de dire s’il faut l’attribuer à un succès de la science ou au savoir-faire du médecin. UN homme en bonne santé n’est pas un homme à qui on aurait fabriqué une santé. Par conséquent, il ne faut jamais oublier que la question reste ouverte : on ne peut savoir dans quelle mesure le succès d’une guérison revient au traitement habile du médecin et dans quelle mesure la nature ne s’est pas aidée elle- même ».

La médecine : science pratique ? Gadamer, Philosophie de la santé, ch. 1, « théorie, technique, pratique ». « la pratique ne consiste pas seulement à faire tout ce qui peut être fait. La pratique est toujours, dans le même temps, un choix et une décision entre des possibilités. Elle a toujours d’emblée un rapport à ‘l’être’ de l’homme » (Philosophie de la santé, ch. 1, p ).

2. Hans Jonas ( ) art médical et responsabilité humaine H. Jonas, Le principe responsabilité, Paris, Cerf, 1990 (1970). L’art médical et la responsabilité humaine, Paris, Cerf, 2012.

La réflexion de Jonas sur la technique Parution du Principe responsabilité, une éthique pour la civilisation technologique, trad. J. Greisch, Paris, Flammarion, Le Prométhée définitivement déchaîné, auquel la science confère des forces jamais encore connues et l’économie son impulsion effrénée, réclame une éthique qui, par des entraves librement consenties, empêche le pouvoir de l’homme de devenir une malédiction pour lui (…) la promesse de la technique moderne s’est inversée en une menace ». Conséquences - La nature objet nouveau d’obligation et de responsabilité - Nécessité de repenser l’éthique

Art médical, technique et responsabilité - Spécificité de l’objet de l’art médical ? : « … La matière sur laquelle le médecin exerce son art et dont il s’occupe est elle- même le but ultime : l’organisme humain en vie est en lui- même le but. C’est précisément cet organisme, le patient, qui est l’alpha et l’omega dans cette structure finalisée du traitement », alors qu’au contraire dans la plupart des arts, « l’étrangeté entre la matière indifférente et le but dont il se préoccupe est la loi, ainsi qu’une médiateté plus ou moins grande entre l’œuvre produite directement et le but final qu’elle sert. Le but est imposé de l’extérieur …. À la matière première et ensuite à tous les autres maillons de la chaîne de moyens-fins fabriqués à partir d’elle ». H. Jonas, L’art médical et la responsabilité humaine, p

Finalité des techniques médicales - Utilisation bienveillante / malveillante ? -Usages non spécifiquement thérapeutiques. -Mais surtout progrès technique modifie maintenant la nature elle-même et notre nature, d’une manière irréversible. -L’existence de l’homme dans le monde devient un pb tout comme la survie de la biosphère.

Reconstruire l’éthique à partir de nouveaux fondements Principe responsabilité, chapitre 1, p La condition humaine, donnée par la nature de l’homme et la nature des choses, est établie une fois pour toutes dans ses traits fondamentaux. 2.Sur cette base ce qui est bon pour l’homme se laisse déterminer sans difficulté et de manière évidente. 3.La portée de l’agir humain et par conséquent celle de la responsabilité humaine est étroitement définie.

Reformulation de l’impératif kantien « Agis de telle sorte que tu traites l’humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen. » « Agis de façon que les effets de ton action soient compatibles avec la permanence d’une vie authentiquement humaine sur terre ».

Conséquences Heuristique de la peur : -« Il faut davantage prêter l’oreille à la prophétie de malheur qu’à la prophétie de bonheur ». -Dynamique cumulative des développements techniques. -Autonomie et irréversibilité des progrès techniques qui débordent le vouloir et la planification.

-Mise en place d’une éthique du respect -La vie humaine comme possibilité -Redonner à la nature et à l’être humain une valeur positive. -Penser des responsabilités élargies pour le médecin. « Ce n’est pas l’affaire propre du médecin, mais notre tâche commune à tous de répondre par la pensée à la question du bien humain (…) que le cadeau du progrès à venir, seulement d’abord entrevu, soulève : jusqu’à quel point l’art médical doit-il aspirer à différer la mort prématurée, ce qui est toujours sa tâche ? … jusqu’où devons nous aller dans la transformation de la nature pour le bien de l’homme … et où il faut accepter l’ordre de la nature qui a fait ses preuves de longue date et qui nous est adapté » ?