Comment construire un graphe ?
5 ème 4 ème 3 ème A maîtriser en :
Utilisation du papier millimétré 5 ème
2. Identifier les axes "y" correspond à l’ordonnée "x" correspond à l’abscisse En mathématiques : 5 ème
Académie de Toulouse « y » Ordonnée « x » Abscisse VERTICALEMENTVERTICALEMENT H O R I Z O N T A L E M E N T 5 ème
1. Tracer les axes Est-ce qu'il y a des valeurs négatives dans le tableau de données ? ouinon 5 ème
Académie de Toulouse Tracer les axes « y » Ordonnée « x » Abscisse Toutes les valeurs du tableau de mesures sont positives 5 ème
3. Choisir une échelle En 5 ème, elle est donnée 5 ème
4. Graduer les axes 5 ème
Echelle : 10 °C 1 min L’échelle est donnée Graduer les axes avec cette échelle 5 ème
5. Indiquer Grandeurs et Unités 5 ème
Grandeur et unité Grandeur et unité Température en °C Temps en min 5 ème
6. Représenter les points par un plus + 5 ème
Température en °C Temps en min ème
- si c’est une droite : à la règle - si c’est une courbe : la LISSER 7. Tracer la courbe la plus régulière 5 ème
Température en °C Temps en min Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales 5 ème
On tient compte de l’incertitude sur ce point + On néglige ce point + (erreurs importantes) Lisser la courbe signifie tracer l’allure générale pour tenir compte des erreurs expérimentales: ON NE RELIE PAS LES POINTS ! 5 ème
8. Nommer le graphe 5 ème
Température en °C Temps en min Evolution de la température en fonction du temps lors de la vaporisation de l’eau pure + 5 ème
Tracer les axes « y » Ordonnée « x » Abscisse Des valeurs des mesures du tableau sont négatives 5 ème
3. Choisir une échelle En 5 ème, elle est donnée 5 ème
4. Graduer les axes 5 ème
L’échelle est donnée ,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 5,5 6 6,5 Echelle : 5 °C 0,5 min Graduer les axes avec cette échelle 5 ème
5. Indiquer Grandeurs et Unités 5 ème
,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 5,5 6 6,5 Grandeur et unité Grandeur et unité Température en °C Temps en min 5 ème
6. Représenter les points par un plus + 5 ème
,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 5,5 6 6,5 Température en °C Temps en min ème
- si c’est une droite : à la règle - si c’est une courbe : la LISSER 7. Tracer la courbe la plus régulière 5 ème
,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 5,5 6 6,5 Température en °C Temps en min Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales 5 ème
,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 5,5 6 6,5 Température en °C Temps en min ème
8. Nommer le graphe 5 ème
,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 5,5 6 6,5 Température en °C Temps en min Evolution de la température en fonction du temps lors de la solidification de l’eau pure 5 ème
FIN 5 ème
Académie de Toulouse Utilisation du papier millimétré 4 ème
2. Identifier les axes "y" correspond à l’ordonnée "x" correspond à l’abscisse En mathématiques : 4 ème
Académie de Toulouse « y » Ordonnée « x » Abscisse VERTICALEMENTVERTICALEMENT H O R I Z O N T A L E M E N T 4 ème
1. Tracer les axes 4 ème
Académie de Toulouse Tracer les axes « y » Ordonnée « x » Abscisse 4 ème
3. Choisir une échelle En 4 ème elle est donnée 4 ème
4. Graduer les axes 4 ème
5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 Graduer les axes avec l’échelle choisie Echelle : 0,5 V 10 mA L’échelle est donnée 4 ème
5. Indiquer Grandeurs et Unités 4 ème
U (V) I (mA) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0, Grandeur et unité Grandeur et unité 4 ème
6. Représenter les points par un plus + 4 ème
U (V) I (mA) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0, ème
- si c’est une droite : à la règle - si c’est une courbe : la LISSER 7. Tracer la courbe la plus régulière 4 ème
U (V) I (mA) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0, Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales 4 ème
Académie de Toulouse U (V) I (mA) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0, On néglige ce point + (erreurs expérimentales importantes) On tient compte de l’incertitude sur ce point + Lisser la courbe signifie tracer l’allure générale pour tenir compte des erreurs expérimentales: ON NE RELIE PAS LES POINTS ! 4 ème
8. Nommer le graphe 4 ème
U (V) I (mA) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0, Tension aux bornes d’un résistor en fonction de l’intensité du courant qui le traverse 4 ème
FIN 4 ème
Utilisation du papier millimétré 3 ème
2. Identifier les axes "y" correspond à l’ordonnée "x" correspond à l’abscisse En mathématiques : 3 ème
Académie de Toulouse « y » Ordonnée « x » Abscisse VERTICALEMENTVERTICALEMENT H O R I Z O N T A L E M E N T 3 ème
1. Tracer les axes 3 ème
Tracer les axes « y » Ordonnée « x » Abscisse 3 ème
3. Choisir une échelle 3 ème
Déterminer l'échelle : échelle = valeur maximale mesurée (arrondie à la valeur supérieure) longueur de l'axe en cm 1cm Valeur ‘arrondie’ simple à l’unité 3 ème
La valeur 0,8 sera arrondie à 1 La valeur 16,8 sera arrondie à 20 La valeur 8,3 sera arrondie à 10 La valeur 1,8 sera arrondie à 2 La valeur 4,3 sera arrondie à 5 … Exemples : 3 ème
4. Graduer les axes 3 ème
5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 Graduer les axes avec l’échelle choisie ème
5. Indiquer Grandeurs et Unités 3 ème
Grandeur (unité) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0, Grandeur et unité Grandeur et unité 3 ème
6. Représenter les points par un plus + 3 ème
Grandeur (unité) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0, ème
- si c’est une droite : à la règle - si c’est une courbe : la LISSER 7. Tracer la courbe la plus régulière Ex vu en 4ème Ex vu en 5ème 3 ème
8. Nommer le graphe 3 ème
Grandeur (unité) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0, TITRE 3 ème
FIN 3 ème
Grandeur (unité) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0, Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales 3 ème
Grandeur (unité) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0, On tient compte de l’incertitude sur ce point + On néglige ce point + (erreurs expérimentales importantes) Lisser la courbe signifie tracer l’allure générale pour tenir compte des erreurs expérimentales: ON NE RELIE PAS LES POINTS ! 3 ème
Température en °C Temps en min Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales 3 ème