Musique = Hymne national « La Brabançonne ».
« L'union fait la force » « Eendracht maakt macht » « Einigkeit macht stark »
INAUGURATION EN 1930 DU MONUMENT DE LA BRABANCONNE. Cent ans près les journées de septembre 1830, un monument est élevé à la gloire des couplets de Jenneval (texte) et de Van Campehout (mélodie), Place Surlet de Chokier à Bruxelles. Un soir, après les chaudes journées de septembre 1830, quelques jeunes gens entrent dans le café de "l'Aigle d'or", rue de la Fourche à Bruxelles. On offre aux jeunes patriotes le salon du 1er étage pour se reposer. C'est au milieu des paroles généreuses, des rires et des refrains de ces jeunes soldats de la liberté que l'un deux, un certain Jenneval, se met à réciter les vers d'un texte, qu'il avait composé et qui traduit les aspirations des révolutionnaires à ce moment- là. Telle est l’anecdote historique de la naissance de l'hymne national belge en 1830.
La ville de Bruxelles est quatre fois capitale : capitale de la Belgique, de la Flandre, de la Communauté française et de l'Union Européenne.
C'est le 21 juillet 1831 que le premier roi des Belges, Léopold Ier, a prêté le serment constitutionnel. 27 septembre : Fête de la Communauté française, en souvenir de la victoire, en 1830, des patriotes sur les troupes hollandaises dans le parc de Bruxelles. 11 juillet : Fête de la Communauté flamande, en commémoration de la Bataille des Eperons d'Or, en 1302, au cours de laquelle le comte de Flandre, avec l'aide des milices communales, a battu les troupes du roi de France près de Courtrai. 15 novembre : Fête de la Communauté germanophone, le jour de la fête du Roi. Troisième dimanche de septembre : Fête de la Région wallonne. 8 mai : Fête de la Région de Bruxelles-Capitale.
Tot binnenkort in Belgïe A bientôt en Belgique Auf Wiedersehen in Belgien
Vue sur pps helene et alain