1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février 2014 - LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Partage de la formation & Période de Formation en Milieu Professionnel
Certification intermédiaire
Définition des diplômes.
LA FORMATION EN ENTREPRISE
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
BAC PRO 3 ANS PARCOURS DE FORMATION.
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
La rénovation du baccalauréat professionnel commerce
Les périodes de formation en milieu professionnel
LA COMPLÈMENTARITÉ LYCÉE/ENTREPRISE
Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel
Périodes en entreprises
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
LES METIERS DE LA PROPRETE
LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration
Certification intermédiaire
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
LA PERIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Optimisation des parcours :
Un outil du parcours individualisé
La rénovation de la voie professionnelle et le LP Curie
État des lieux, interrogations et questionnements du métier I.F.E.- E.N.S. 19 mars 2014.
LA CERTIFICATION INTERMEDIAIRE
Contexte A1. Maintenance Périodique A3. Maintenance Corrective
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Optimisation des parcours : Organisation en centres d’intérêt
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans Réunion des CET – Jeudi 26 mars.
ODESI Objectifs principaux:
Journée de formation stagiaires du 18 Septembre 2013
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
A4 Réception – Restitution du véhicule
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Cadre Réglementaire et ENJEUX DES P.F.M.P.
PNF IEN 28 mars 2013 Réflexions pédagogiques autour des enseignements en baccalauréat professionnel L’organisation des enseignements La continuité formation-évaluation.
Les PFMP en seconde professionnelle « Métiers de la relation aux clients et aux usagers »
EP1 – Première situation d’évaluation
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Organisation de.
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Réalisation d'interventions sur véhicule.
Diplôme intermédiaire
Appréhender l’épreuve E31
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Analyse préparatoire au diagnostic d’un.
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
Les objectifs fixés en 2005 : accueil Améliorer l’accueil des élèves en BEP ou en CAP, en BAC PRO Continuer à développer des relations avec les collèges.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
L’inspection Fabrice METHEE
La Certification intermédiaire.
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Le document de suivi.
L'apprentissage Pourquoi pas eux, pourquoi pas nous ? IRA de Lyon
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
Valorisation du tutorat
1 – Conditions minimales 4 temps repérés : « préparer à vivre l’expérience » Ce que je fais dans l’entreprise des « sas de verbalisation » : je reviens,
JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle L’organisation des.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
BTS Services Informatiques aux Organisations Atelier 2 : Acquisition de la professionnalité.
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules JDI de l’académie de LYON 2014 Présentation des référentiels Journées de l’inspection.
Exemple d’une stratégie pédagogique et d’organisation en centres d’intérêt Cette exemple correspond à une organisation pour un bac pro Maintenance.
SYSTEMESELECTRONIQUESNUMERIQUES. Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel.
ECOLE-ENTREPRISE : DES ENJEUX COMMUNS Professionnalisation des jeunes : PFMP et stages S. Thoumin-Berthaud - DDFPT - Lycée E. Gauthey –
PREVENTION DES RISQUES LORS DE L’INTERVENTION SUR UN VEHICULE Rénovation des diplômes de la filière Maintenance de Véhicules SOMMAIRE 1-1- APPROCHE de.
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Présentation des référentiels Règlement.
JDI«sécurité-prévention » Le 21/3/2016. Données filière « sécurité-prévention Résultats examens CAP AS95 %91 % BAC PRO SP98 %96 % BP ATPS95 %91.
Transcription de la présentation:

1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire et ENJEUX DES P.F.M.P. Conséquences: Les PFMP sont de véritables périodes de formation. Pour qu’elles se déroulent dans les meilleures conditions, une répartition harmonieuse de leur contenu en concertation avec les entreprises est incontournable. L’entreprise se retrouve confortée dans son rôle de « co formatrice »  Le temps de formation en milieu professionnel doit impérativement être intégré comme une continuité du parcours de formation de l’élève et de l’apprenti. Toutes les

2 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation L'encadrement des PFMP Circulaire N° du Le rôle des établissements dans la recherche des entreprises d'accueil : Sous la responsabilité des enseignants, les élèves peuvent contribuer à cette recherche. La recherche et le choix de l'entreprise relèvent de l'équipe pédagogique qui doit prendre en charge les contacts nécessaires.

3 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation L'encadrement des PFMP Circulaire N° du Les objectifs des PFMP sont négociés en amont La continuité pédagogique est assurée pendant les périodes Le rôle de l'équipe pédagogique (tous les enseignants sont concernés par les visites de suivi et par l'encadrement des PFMP) L'élaboration d'une stratégie pédagogique détermine la fonction et la place assignées aux PFMP pour atteindre les objectifs de formation La fonction tutorale devient déterminante dans le cursus de formation des jeunes

4 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Négocier les objectifs et les situations de formation Préparation Assurer le suivi et les bilans des compétences développées Accompagnement Evaluer conjointement les compétences acquises Exploitation / Evaluation Trois phases incontournables :  La préparation de la période  L’accompagnement de la période  L’exploitation de la période La logique de l’alternance partenariale

5 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation La logique de l’alternance partenariale Tuteur Accueil, Accompagnement Organisation d’un parcours progressif Formation en situation de travail Evaluation des progrès et des acquis Concertation avec l’organisme de formation Une rédifinition de la fonction tutorale en entreprise Intégration professionnelle et transmission du métier

6 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Quelques interrogations autour d’une question centrale: Comment mieux les organiser pour qu’elles soient d’avantage formatrices? Comment former en tenant compte des PFMP? Comment exploiter les PFMP? Comment rendre les PFMP les plus efficientes possibles? Quelques freins:  Vivier d'entreprises d’accueil en baisse  Problématiques d’échange partagé d’informations relatives aux formations, au suivi et à l’insertion professionnelles des jeunes.

7 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation L ’exploitation des expériences acquises en entreprise interroge la relation Etablissement/ Entreprise et l’utilisation des documents de suivi et de liaison Développer une stratégie pédagogique : –dans la progression pédagogique ; repérer les activités en entreprise, ainsi que les supports exploitables. –l'accès à la progression et aux documents doit être disponible pour toute l'équipe. –Intégrer dans la mesure du possible des documents et activités des entreprises d'accueil dans les séances de formation. –L'élève/apprenti doit pouvoir au fur et à mesure de son parcours expliquer et apporter les éléments de l'entreprise : travail d'anticipation avec l'élève/apprenti.

8 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Conséquences: vers une ingénierie de formation partagée Équilibrage des enseignements et intégration du diplôme intermédiaire dans le cursus bac pro 3 ans.  Les activités du CAP sont intégrées dans la progression Bac pro.  L’organisation pédagogique des classes et des établissements intègre les PFMP