Economie collaborative versus Uberisation Configurations productives, expériences sociales et (nouvelles) formes d’injustice Marc Zune et Matthieu De Nanteuil.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
LA COMPTABILITE NATIONALE
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
Programme Science dans la société
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
définition L’évaluation :
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Sciences Po Rennes Année 2 - Ecofi
RECEMAP, Nantes, 12 décembre 2002 De l usure professionnelle… à la création d une charte d éthique ! Restitution d une étude organisationnelle (de mars.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
La valorisation des pratiques de management des connaissances, outils de mesure et mesure des outils Alexandre Perrin –
© CIEP « Les relations asymétriques dans laccompagnement »
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Quelques enseignements sur les usages de Plazza - Atelier de lObservatoire des Réseaux Sociaux dEntreprise février Anca Boboc et Jérémie.
Terminale: GSI Professeur: Mme BELLLI
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
La gestion des connaissances Un nouveau modèle de l’entreprise ?
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
RENFORCEMENTDES CAPACITES DE LEADERSHIP
Agents de la socialisation
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 2.
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Thème 3 : Production de ressources, documents pour les enseignants 1- Equipes 2- Réponses aux deux questions initiales sur : -les besoins -la diffusion.
Intégration des nouveaux enseignants
Le management des compétences
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Chap4- Le mix marketing III- La politique de distribution
Les Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
Enseigner l'EPS en SEGPA
Premiers résultats empiriques et perspective de travail
Enjeux humains du management ?
Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
8 mars 2008 Millénia ans de solidarité numérique.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Réalisé par : RANIA OKHIAR IBTISSAM BOUFROURI
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Itinéraire de projets d’échange à distance Points clés.
Ce qu’est l’Amélioration continue
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Les T.P.E au Lycée François Villon
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Les spécificités du concept de RSE : un retour aux sources Samuel MERCIER, Professeur en Sciences de gestion, Université de Bourgogne
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Business Plan Social L’économie sociale ?
La politique de distribution
Analyse comparative des politiques de communication La régulation de la publicité au Canada et au Brésil.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
RétributriceRestauratrice Reconnaissance par les bénéfices individuels (signaux de reconnaissance) Logique du don (économie du don) Confiance en soiConfiance.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
"Economie collaborative versus Uberisation" Configurations productives, expériences sociales et (nouvelles) formes d’injustice Soirée Econosphères Mercredi.
L’intelligence économique et le knowledge management
1 La question de l’évaluation. 2 Evaluation: c’est quoi selon vous ? Objet d’évaluation Fonction(s) prévue(s) de l’objet Performance  Commanditaire 
Transcription de la présentation:

Economie collaborative versus Uberisation Configurations productives, expériences sociales et (nouvelles) formes d’injustice Marc Zune et Matthieu De Nanteuil UCL

A quelles conditions le travail dans l’économie dite collaborative peut-elle avoir un sens ? Des définitions problématiques – Economie du partage : utilisation maximale de biens ‘dormants’ via une plateforme centralisatrice – Economie « à la demande » : une mise en relation pour la production de biens / services « commodifiés » – Economie coopérative : une mise en commun de savoirs pour la réalisation d’un commun, diversement appropriable

Economie coopérative Une logique de mouvement (le projet politique), explicitant des orientations en valeur en faveur d’une cause commune Doublée d’une logique de production, rencontrant des préoccupations économiques, autorisant gratuité et appropriations permettant d’en tirer des revenus Un entretien subtil des deux logiques, qui développe un « segment moral » d’un marché

Economie coopérative Une logique de mouvement (le projet politique), explicitant des orientations en valeur en faveur d’une cause commune Doublée d’une logique de production, rencontrant des préoccupations économiques, autorisant gratuité et appropriations permettant d’en tirer des revenus Un entretien subtil des deux logiques, qui développe un « segment moral » d’un marché Une « éthique du faire », un « travail pour soi », posant de manière équivalente les finalités et l’efficacité Une nécessité de processus collectifs de régulation, suffisamment consistants et labiles pour organiser les « communautés » Une insertion des produits dans les circuits économiques existants, nécessitant des impulsions politiques

Economie « à la demande » De nouvelles formes d’intermédiation permettant de mettre aux enchères des prestations intellectuelles Une « commodification » du travail par son découpage en tâches pouvant être mises en équivalence Un discours managérial faisant du travail en free-lance un mode de vie « délié » (ex. les « digital nomads »)

Economie « à la demande » De nouvelles formes d’intermédiation permettant de mettre aux enchères des prestations intellectuelles Une « commodification » du travail par son découpage en tâches pouvant être mises en équivalence Un discours managérial faisant du travail en free-lance un mode de vie « délié » (ex. les « digital nomads ») Précarisation et réinvention de nouveaux collectifs de travail dans des « hétérotopies » Une éthique de la capacité sans les moyens des capacités : une vie choisie mais sans appuis institutionnels pour asseoir le déracinement Une pression, en retour, sur les formes stabilisées d’emploi, territorialisées

Economie « du partage » Un partage de la ressource, mais sans relation, médiée par l’algorithme Une exploitation du problème de la confiance qui s’appuie sur des seuls dispositifs réputationnels individuels (vs. professionnalisme)

Economie « du partage » Un partage de la ressource, mais sans relation, médiée par l’algorithme Une exploitation du problème de la confiance qui s’appuie sur des seuls dispositifs réputationnels individuels (vs. professionnalisme) La mise en relation est concurrentielle, elle empêche la constitution d’un commun, et d’une communauté Une éthique de la consommation « en confiance » au mépris d’une éthique de la relation de travail par la gestion algorithmique (asymétrie d’information)