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Quelques enseignements sur les usages de Plazza - Atelier de lObservatoire des Réseaux Sociaux dEntreprise - - 28 février 2013 - Anca Boboc et Jérémie.

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1 Quelques enseignements sur les usages de Plazza - Atelier de lObservatoire des Réseaux Sociaux dEntreprise - - 28 février 2013 - Anca Boboc et Jérémie Rosanvallon – FT/OLNC/OLPS/UCE/SENSE avec la contribution de Fabienne Gire – FT/OLNC/OLPS/UCE/SENSE

2 2 Interne Groupe France Telecom Un dispositif détudes pour mieux comprendre les usages de Plazza Une analyse quantitative des traces dusages de Plazza (profil des utilisateurs, nombre de contacts, adhésion à des communautés, production de contenu…) Deux enquêtes qualitatives (une vingtaine d'entretiens semi-directifs chacune) : –une enquête sur les logiques individuelles dusage de Plazza –une enquête sur le fonctionnement des communautés Plazza Une enquête en ligne auprès dun échantillon dinscrits permettant de quantifier la fréquence et les logiques dusage

3 3 Interne Groupe France Telecom L'appropriation d'un réseau social est un processus complexe Différents éléments rendent compte de cette complexité –le temps dappropriation peut être long –le processus dappropriation peut être non uniforme, se dérouler par à-coups –des usages professionnels et non professionnels peuvent cohabiter ou se succéder –les usages sont le fruit dune rencontre entre un individu, ses motivations, son métier, lusage quil a des outils aussi bien dans la sphère privée que professionnelle, sa perception du public et du privé, les usages dautres utilisateurs, lergonomie de loutil et ses fonctionnalités… Comprendre les usages individuels implique de se pencher sur les différentes facettes de Plazza – le profil déclaré de la personne (+ humeur, photo etc.) – les contacts – l'activité dans des communautés ou sur les murs des profils

4 4 Interne Groupe France Telecom Comme sur toutes les plateformes sociales, seule une minorité dutilisateurs est fortement et visiblement active sur Plazza… mais cette activité est déjà génératrice de transversalité Lactivité sur les communautés est tirée par un petit groupe dutilisateurs (peu dinscrits laissent beaucoup de « traces »)… mais lon peut être actif sans laisser beaucoup de traces Une transversalité nourrie aussi bien par les réseaux de contacts que par les communautés Des réseaux de contacts plus utilisés, qui font preuve de transversalité Les communautés les plus hétérogènes sont, en revanche, les plus actives et les plus nombreuses

5 5 Interne Groupe France Telecom Deux principales familles de logiques d'usages individuels Des logiques non exclusives qui se chevauchent Logiques de valorisation professionnelle à partir du profil et des contacts Logiques de recherche ou échange dinformations Ascension professionnelle Promotion dun métier Veille Entraide Organisation Passion Pour de nombreux inscrits, lutilisation de Plazza ne dépasse pas le niveau des tâtonnements et de la curiosité… mais reste ouverte : appropriation, construction dune logique dusage, intensification

6 6 Interne Groupe France Telecom … mais aussi des logiques dusages collectifs Types de communauté Objectif Communicatio n orientées vers la communication (ex. changer la manière d'apercevoir un sujet) Conseil prodiguent des conseils sur des sujets d'intérêt commun (ex. bureautique) Vitrine présentent des communautés qui existent dans la vie réelle Entraide répondent à des questions posées par les salariés Collaborative cherchent à devenir de vrais espaces collaboratifs Passion permettent des échanges autour de centres dintérêt, hobbies Ces catégories se chevauchent souvent (ex. vitrine et collaboratif) Des communautés qui se différencient par les objectifs quelles visent

7 7 Interne Groupe France Telecom Conclusion : dynamiques dusages Deux constats en termes de traces dusages : – une minorité dutilisateurs très actifs : classique pour lusage des réseaux sociaux – les utilisateurs les plus anciens sont les plus actifs Il faut toujours du temps pour que les utilisateurs sapproprient les outils Lévolution des usages nest jamais linéaire : – certains utilisateurs ne sinvestissent dans le réseau que de façon fluctuante – … dautres initialement peu actifs, voient progressivement leurs usages sintensifier

8 8 Interne Groupe France Telecom Conclusion : évaluation des usages et apports de Plazza Lévaluation des usages : – ne se résume pas aux traces laissées par les utilisateurs – s'inscrit dans un temps long une compréhension globale d'usages pluriels et évolutifs Des apports de Plazza qui commencent à être visibles : – de la transversalité – des logiques individuelles génératrices de valeur : – logique de valorisation professionnelle – logique d'échange ou de recherche d'information – de nombreux inscrits sont peu actifs, mais peuvent potentiellement investir davantage Plazza – au niveau des communautés, les enjeux sont souvent bien identifiés… mais les apports concrets sont encore difficiles à évaluer, car les dynamiques collectives mettent du temps à se mettre en place


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