Les limites de l’UML Présenté par : Samah Dekhil 1
IntroductionUMLDiagramme T (Timing Diagram)Conclusion 2
Introduction 3
4
Définition de Modèle: Est une représentation abstraite de la réalité qui exclut certains détails du monde réel. il permet de réduire la complexité d’un phénomène en éliminant les détails qui n’influencent pas son comportement de maniéré significative. 5
Langage de modélisation Doit définir : * la sémantique des concepts * une notion pour la représentation de concepts *des règles de construction et d’utilisation des concepts. 6
Des langages à différents niveaux de formalisation : 7
8 UML 2
UML Le langage de modélisation unifié « unified modeling language » est un langage de modélisation graphique. Construction de modèles objets ou autres Utilisation de la notation graphique ◦une solution visuelle ◦limite les ambiguïtés ◦indépendance par rapport aux langages 9
Définition d’un diagramme Un diagramme UML est une représentation graphique, qui s'intéresse à un aspect précis du modèle. C'est une perspective du modèle, pas "le modèle". Chaque type de diagramme UML possède une structure (les types des éléments de modélisation qui le composent sont prédéfinis). 10
caractéristiques des diagrammes UML Les diagrammes UML: * supportent l'abstraction * La structure et la notation graphique des éléments de modélisation est normalisée 11
Points fortspoint faible *UML est un langage semi-formel et normalisé =>un gain de précision =>un gage de stabilité =>l'utilisation d'outils *UML est un support de communication performant =>cadre l'analyse =>souple en font un langage universel *La mise en pratique d'UML nécessite un apprentissage et passe par une période d'adaptation. *Le processus (non couvert par UML) est une autre clé de la réussite d'un projet. *Sémantique floue ou mal définie pour certains types de diagrammes Points forts et point faible de l’UML 12
Historique 13
Faiblesses générales d’UML 1.4 Manque de sémantique formelle Multiplicité des modèles : nombre écrasant de diagrammes et de symboles Peu de relations bien définies entre les diagrammes d’un modèle Pas de structure hiérarchique dans la composition des modèles Implémentations du langage différentes selon les outils 14
15
UML 2.0 Diagramme Structurels Diagramme comportementaux Diagramme de classes Diagramme de composants Diagramme de déploiement Diagramme d’objets Diagramme de paquetages Diagramme de structures composites )) Diagramme de cas d’utilisation Diagramme d’activité Diagramme d’états- transition Diagramme d’interaction )) Diagramme de séquence Diagramme de communication Diagramme T Diagramme de globale d’interaction 16
Diagramme T (Timing Diagram) la représentation des interactions où l'aspect temporel est mis en valeur; il permet de modéliser les contraintes d'interaction entre plusieurs objets, comme le changement d'état en réponse à un évènement extérieur 17
Exemple de diagramme de temps 18
19 Limites de l’UML Les 4 limites d’Uml sont : Ne permet pas la modélisation des systèmes temps réels Ambiguïtés Incohérence Omission
20 Ne permet pas la modélisation des systèmes temps réels
La gestion du temps réel est possible mais il y a un problème de synchronisation le diagramme de séquence permit seulement le séquencement 21
Ambiguïtés: exemple 1 Ambiguïtés: exemple 1 22
Exemple 2: 23 Il y a des information qui ne sont pas représenté à partir du cahier de charge on peux faire deux modélisations.
Incohérence(Redondance) Incohérence(Redondance) 24
Omission 25
26 Conclusion
Conclusion L'UML est un moyen parmi d'autres de modéliser son application afin de mieux s'y retrouver. UML 1.x ne possède pas de concepts de modélisation de contraintes et de propriétés temps-réel Utilisation des design patterns pour le temps-réel UML 2.0 permet de modéliser des contraintes et des propriétés temps-réel mais la norme reste un peu juste 27
28