Evaluation des tendances à la hausse de polluants dans les masses d’eau souterraine de la Réunion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Valeur pronostique de la TASPM dans la SLA WANG FC, GERARD P, MAERTENS DE NOORDHOUT A (Liège, B) 15 èmes journées francophones d’électroneuromyographie.
Advertisements

Cliniques universitaires Saint-Luc Evolution à long terme et prise en charge périopératoire après intervention de Fontan: analyse rétrospective PALUMBO.
Les enjeux de la mise en œuvre de la procédure d’information génétique à caractère familial Réunion scientifique 10/09/2015 Claire FARNOS Emmanuelle RIAL-SEBBAG.
Ensemble, éclairons votre réflexion. CONTINUER  HERALIS Marketing S.A.S. Tel Fax
Cours de Biostatistiques 14 avril 2012 Noémi ARDITI Delphine COUDRAY.
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
Etude de la suffisance et de la stabilité de la méta-analyse cumulative dans une base de données des essais cliniques randomisés en pédiatrie DJEMLI Amina.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
FENOC Coût et résultats : comparaison de 2 agents bypass chez les patients atteints d’hémophilie A compliquée par un inhibiteur. Steen Carlsson K et al.
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
Un autre Sahel est possible ! Prévision des paramètres agroclimatiques pour les pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, session 2016 TINNI HALIDOU Seydou.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Plans d'expérience Méthode Taguchy Analyse de la variance Anavar.
Bloodcurdling movies and measures of coagulation: Fear Factor crossover trial BMJ Noël 2015 Article thématique du 26/01/2016 André Gillibert Banne Nemeth.
Paramétrisation adaptative pour l’estimation des paramètres hydrodynamiques dans un milieu poreux non saturé MOMAS-Thème E: Problèmes inverses et analyse.
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
1 Applications du SEEE : fonctionnalités, calendrier, modalités de déploiement et d’accompagnement Présentation des applications L’outil de simulation.
Tutoriel n°4 : Administration Technique Formation : profil Administrateur.
20 mai 2011 Identification des zones à risque de fond géochimique élevé dans les cours d'eau et les eaux souterraines dans les DOM J. Lions 1, A. Brenot.
GPA avril 2013 Spécification de service web qualité et quantité Etat des implémentations et évolutions GPA 10 avril 2013.
Séminaire évaluation Onema, 19 avril Etat écologique des lagunes oligohalines : premiers tests méthodologiques utilisant les communautés de macrophytes,
Prevalence of HPV After Introduction of the Vaccination Program in the United States Lauri E. Markowitz, MD, Gui Liu, MPH, Susan Hariri, PhD, Martin Steinau,
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transport et du logement Méthode d'évaluation de l'état des eaux.
GPS – Mars BILAN D’ACTIVITE GPS – Mars Résultats 2013 grâce à la mobilisation forte des acteurs !
GT GIGE du Mardi 4 juin ONEMA Contrôle des masses d’eau souterraine du référentiel provisoire 2016 D3E/EVE.
Communauté de pratique MES Compte-rendu de la Réunion du 18 juin 2013 (locaux GDF-SUEZ St Ouen)
Connaissance des aquifères littoraux en Guyane SGR Guyane (d’après M. Baïsset, M. Parizot) > 1 DEAL Guyane.
Évaluation de l’état des eaux souterraines _________ État état qualitatif tendance à la hausse.
3. Exemple détaillé: Estimation des émissions de N 2 0 Aurore Philibert Doctorante en statistique appliquée à l’agronomie Oracle Kick-off Meeting
Aurélien Besnard.  Des fréquences (points-contacts) évaluées sur…  …des transects choisis dans…  …des Aires de Présence (de surfaces évaluées) dans…
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Domaines Simulation Multi Domaines Laurent Loth - Andra.
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
Chapitre 6 Les tests d ’ hypoth è se 2 – Les tests du  2 (chi 2)
Les référentiels de données : état d’avancement, limites et perspectives Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans.
Synthèse et bilan de la campagne budgétaire mai 2014.
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Philippe Vernant GPS Les principes du GPS.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
Modes de Marches et d’Arrêts
Sélection et hiérarchisation des substances de l’état écologique : travail du Comité d’Experts Séminaire DOM- 22 mars 2012
Facteurs associés à la mise en œuvre d'un référentiel de surveillance du cancer de la prostate en Haute-Normandie Étude rétrospective 2004 – 2006 Thèse.
Infrastructure,Geographical Disadvantage,Transport Costs and Trade.
Balcone Thomas Méthodologue sur l’IPC Division IPC 17/09/2012 Les remplacements de produits Sous titre.
Imported Intermediate Inputs and Domestic Product Growth: Evidence From India Pinelopi Koujianou Goldberg Amit Kumar Khandelwal Nina Pavcnik Petia Topalova.
La BD Topage: Point de situation
CND Œuvres d’art Thermographie infrarouge stimulée
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
MaillageCondition aux limites. Chargement. Exécution et visualisation des résultats La pièce Maillage grossier Maillage grossier avec transition automatique.
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE LesSTATISTIQUES.
Rencontres "Eau et Industrie" - Juin 2016 Les redevances dues par les activités industrielles 1.
Notions de déformations et déplacements
INSCRIPTIONS SPORTIVES
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
Prophylaxie adulte Efficacité et sécurité de la prophylaxie secondaire vs le traitement à la demande chez l’adulte avec hémophilie A sévère : résultats.
Prévision des crues et des inondations
Observatoire de la Qualité des Services de Communication Électronique Fixes 2015 Réunion Qostic 93 du 31 mai /05/2016AHQ
En prélude Quelques brefs rappels 1. Moyenne  Un exercice (3.6, p. 34) o Données o Quelle est la densité moyenne de l’ensemble formé par le Bénin et.
1 Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux dans le contexte de la.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Modèle de présentation projets/thèses Spécialité TitreDate Nom Titre Nom.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
09/03/09 - Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIGEF Présentation.
Marketing de l’assainissement : Retours d’expériences de différents pays et perspectives au Sénégal Juin 2016.
ANALYSE D’ARTICLE - Questions à se poser Le test étudié est-il comparé à un test de référence (gold standard) ? Le test de référence est il correctement.
Comparaison des délais de prise en charge avant et après mise en place du Plan d’Accueil et d’Amélioration des Urgences au CHU de Poitiers D Jabbouri1,
L’imputation rationnelle des charges fixes
Transcription de la présentation:

Evaluation des tendances à la hausse de polluants dans les masses d’eau souterraine de la Réunion

> 2 Méthode > Test non paramétrique de Mann-Kendall Principe : Comparaison des pentes entre chaque paire de données qu’il est possible de constituer dans une chronique. La pente globale correspond à la médiane des pentes par paire. Exemple : A) 15 paires constituées entre les 6 données de la chronique [n(n-1)/2] B) En gras, médiane de toutes les pentes = Tendance au point (+) Test non paramétrique peu sensible aux outliers (+) Pas de vérification de la normalité des données (-) Uniquement tendances monotoniques → application sur une période « pertinente » D’après Helsel and Hirsch, 2002

> 3 > Choix de la période d’application pour des tendances « actuelles » Dernière période où les chroniques montrent un comportement homogène = dernière période après changement de comportement significatif > Outils : test d’homogénéité des moyennes par la méthode CUSUM ( D’après AERM ) Principe : identification de la date à partir de laquelle la chronique montre une cassure dans l’évolution de la moyenne → changement de comportement Exemple Champdotre (21138), Cote-D’Or (21) (05007X0046/S1)

> 4 Estimation des tendances par point d’observation > Test de Mann-Kendall : méthode statistique robuste (peu sensible aux outliers) pour la détermination de tendances monotones > 645 points ont fait l’objet d’au moins 1 détermination de tendance par décennie Synthèse des tendances Mann-Kendall déterminées par décennies sur la période Les 4 types d’évolutions se regroupent suivant les zones à comportement homogène prédéfinies Exemple de résultats

> 5 > Calcul des dates de rupture de pente pour toutes les chroniques du bassin Répartition du nombre de chroniques NO 3 par classes de date de rupture de tendance Courbe de répartition des chroniques en fonction de leur date de rupture de pente 80 % des ruptures de pente ont lieu entre juin 1994 et décembre 2006 (1 er et 9 ème déciles respectivement) médiane = mai classes définies en fonction des valeurs des déciles Un changement global dans les évolutions des concentrations en nitrate intervient durant la période Exemple de résultats

> 6 Objectifs du projet ONEMA – BRGM 2012 > Adaptation de la méthode nationale (guide méthodologique d’avril 2011) > Calculs de différentes valeurs de référence de la DCE Traitement, tri des données disponibles Choix des méthodes statistiques les plus appropriées Identification des points (date) d’inversion de tendances Calcul des tendances à la hausse (ou baisse) significatives et durables > Retour d’expérience sur l’applicabilité de la méthode nationale et spécifiquement en contexte volcanique afin d’améliorer les guides nationaux