Interaction globale précoce La puissance de la commerce international.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Économies au cours de l'histoire
Advertisements

Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
Les années 20 et les années 30
Et tout ceci est la vérité... Maintenant, qui osera affirmer que l'histoire est ennuyeuse ?
La Révolution industrielle
La Révolution industrielle
La Renaissance.
La révolution industrielle
L’accroissement de la Population Canadienne 1925 à 2010
Réalité 4 L’INDUSTRIALISATION
A lire jusqu’ à la fin,SVP
Par : Aidan, Darwin et Peter
UNItÉ 3: Le Canada attaint sa maturitÉ
Par: Madison, Jada et Nadine
La Révolution Industrielle
La Révolution Industrielle
Unité 6.2 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
L’expansion européenne dans le monde
Les territoires industriels
"Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
Les Vikings.
La Nouvelle France: Une colonie royale
Bloc 3: La révolution industrielle
La révolution industrielle en Angleterre
Un peu de culture… (amusante)
Univers Social Module 2, Dossier 1 (2 ème partie) En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
La révolution industrielle en Angleterre
Alex, Ryan, Rowen, Chris et Phil
La Révolution industrielle
L’économie et développement De la période contemporaine
Le Contact et la Colonisation
Conditions de Vie La révolution industrielle a eu pour conséquences de concentrer la population dans les villes (« urbanisation ») et de donner naissance.
L’âge industriel (XIXe siècle)
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
La Révolution Industrielle
La chasse au phoque Avant la fin des années 1800, beaucoup d’autochtones et d’immigrants chassaient des phoques pour leur consommation personnelle.
Le début de la Révolution
La rébellion de 1837.
La Mondialization La Mondialization
Les tendances dans les taux de natalité et de mortalité.
Révolution industrielle
Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire) Thème 1 : Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis.
2 pt 3 pt 4 pt 5pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt 2pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt Taux FaitsTendancesVrai / Faux Politiques.
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
Histoire Planétaire Le Changement Climatique et Les Effets Mondials.
L'AGE INDUSTRIEL XIX ème siècle
Sciences humaines 9 Chapitre 9 La technologie d’après-guerre.
Documents de révision.
Le jeu urbain. Instructions Concentrez-vous sur l'écoute de l'histoire. Travailler en groupe pour compléter les tâches dans les minutes indiquées. Vous.
Un contexte planétaire
La Nouvelle-France.
Les années Question Pourquoi pensez-vous que les Maritimes croyaient que l’union de leurs provinces attirerait l’attention du gouvernement fédéral?
Jusqu’aux années 1960, quand les astronautes ont voyagé dans l’espace, personne n’avait vu la Terre dans sa totalité. Aujourd’hui, les astronautes peuvent.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
La révolution industrielle
Les trappeurs.
+ Le roi Saint Louis. + Une description possible Sa mère Blanche de Castille a gouverné le royaume quand il était jeune Elle avait une grande influence!
INTRODUCTION Si tu pouvais explorer quelque chose aujourd’hui au XXI ème siecle, qu’est-ce que tu explorerais ? Pourquoi ? A ton avis, quelles qualités.
Chapitre 1 : croissance et mondialisation
Géographie Planétaire 12
Univers Social Module 2, Dossier 1 jusque la page 19 En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Grâce à la mondialisation on peut se procurer tous les biens qu’on désire, même s’ils sont fabriqués à l’étranger. Ceci a des racines très profondes.
La révolution industrielle
LES STADES DE VARIATION DE LA POPULATION Connecter les motifs des populations avec les conséquences du futur…
DES RÉACTIONS AU LIBÉRALISME CLASSIQUE Chapitre 4 Études Sociales 30.
LA MIGRATION ET SON IMPACT SUR L’IDENTITÉ CANADIENNE Chapitre 4 Migration: Des Personnes en Déplacement.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
LES ANNÉES FOLLES Une société de consommation
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
Transcription de la présentation:

Interaction globale précoce La puissance de la commerce international

Les pas vers notre courant état de mondialisation  Première Étape: Les civilisations Arabes partagent leurs connaissances des mathématiques (system de numéro), la médicine et la littérature avec Europe  Deuxième Étape: Le voyage de Columbus au « nouveau monde » (1492) accélère la mondialisation (mondialisation historique)  Troisième Étape: Les améliorations de la technologie et la guerre froid du XXème Siècle donner lieu a la croissance rapide des marches globale (mondialisation contemporaine)

La Route de Soie

 La route a couvert a peu pres ¼ de la distance autour du monde  Considéré une connexion de la plus importante en la connexion entre plusieurs cultures ( commerce international )  Dangereuse: bandits, manque d’eau, températures chaudes, températures glaciales aux montagnes

Mercantilisme (Commerce international avant la XIXème Siècle)  Le gouvernement a contrôlé le commerce international en accordant les monopoles  Focus sur l’exploitation des ressources naturelles des colonies  limite du commerce international (seulement avec les autres colonies et la mère patrie  Haut niveau de contrôle gouvernemental  Fait la monarchie et les alliés riches

La Révolution Industrielle La croissance de la mondialisation économique

Révolution Industrielle (1700s-1900) ► utilisation des nouveaux sources d’énergie pour faire fonctionner les machines ► Change complète dans les vies des peuples = révolution ►

Exigences ► Capitale excédentaire ($) ► Labeur disponible (modernisation des fermes) ► Encouragement des entrepreneurs capitalistes ( pour les raisons religieuses ou sociétales ) ► Ressources naturelles (e.x. fer, charbon) ► Ressources d’énergie (e.x. combustibles fossiles, l’eau) ► Transportation et communication ► Gouvernement stable ► Angleterre avait tout ces exigences

Les Inventions  En vôtres groups de tables, tu va rechercher les inventions qui suivre et partager avec la classe. Répond aux questions:  Qui l’a inventer? Où? Comment est-ce que l’invention a fonctionner?  Machine a vapeur  « Cotton Gin »  « Spinning Jenny »  Machine a coudre  Bateau à vapeur  Chemin de fer

► demandes pour le tissu britannique augment, surtout dans les colonies ► gadgets ont été créer dans la maison pour faciliter la production ► Quelques gadgets ont été attachés aux sources d’eau ► Avec les machines à vapeur, les usines pouvaient être construites n’importe où

L’impact de la Révolution Industrielle

Exercices!  En votre groupe de table, lisez la page 145. Répond au question 3  Discussion  Page , question 2.  Discussion  Comment penses-tu était la vie avant la révolution industrielle? Comment était la vie après la révolution industrielle?

Conditions pour la class d’ouvriers (partie tôt de la révolution industrielle) ► Travail des enfants (femmes et enfants moins payées) ► heures de travail par jour ► Limité ou sans repose pour les repas ► Châtiment corporel ► La crainte de perdre le travail ► Vie très loin des usines ► Mauvaises conditions de vie ► Espérance de vie très courte

► "Sarah Golding était souffrant alors elle est arrêtée sa machine. James Birch, le surveillant, l’a frappé au sol. Elle s’est levée ainsi qu’elle pouvait. Il l’a frappé au sol encore. Puis elle a été portée a sa maison…..elle été trouvée morte dans son lit. Il y avait une autre fille qui s’appelle Mary.....elle a laissée tomber sa boîte de conserve au plancher. Le maitre, M. Newton, l’a botté et lui a causée de rogner jusqu’à sa mort. Il y avait une autre, Caroline Thompson, qui a été battu jusqu’à ce que celle-ci est devenue folle. Les surveillants avaient l’habitude de couper les cheveux de n’importe quelle fille attrapée parler à un gars. Ce rasage de crâne était un châtiment effroyable. Il nous nous a faisons peur plus que toute autre forme de châtiment, car les filles sont fières de leurs cheveux." Une entrevue en 1849 avec une femme inconnue qui est travaillée dans une usine de coton comme enfant.

Influences de la Révolution Industrielle -à courte terme Positive ► Prix réduits pour les articles comme les vêtements(= changement de vêtements qui pouvaient être lavé = plus hygiénique) ► Taux de mortalité est diminué à cause d’accès à la meilleure nourriture et soins médicaux Négative ► Bidonvilles créés aux villes ► Exploitation de la classe d’ouvriers, lorsque les classes moyennes et supérieures recueillir les grands profits

Changements aux quartiers ► Ces changements peuvent être vu aujourd’hui, puisque les pays s’industrialise.

Une usine Les agrandissements Construction des bâtiments Un chemin de fer Déforestation

Influences de la Révolution Industrielle - à long terme Positive  Accès aux marchandises moins chers augment la classe moyenne  gouvernements commencent à intervenir au nom de les ouvriers (lois qui leur protègent). Le vie des pauvres était toujours difficile, maintenant la société a commencée de faire quelque chose l’à-propos. Négative  Travaille usinage peut être très ennuyante, causant la stresse  chômage a cause des avances techniques  pollution, surpopulation, changements aux structures familiales et sociétales, capabilité militaire de détruire les civilisations

Pensées Politique et Économique  Exercices: avec vos groupes de tables, faire un recherche sur un de ces hommes, leurs idées.  Adam Smith – capitalisme  John Stuart Mills – democratie economique  Malthus, Ricardo – traitement des pauvres, Darwinisme Sociale  Robert Owen, New Lanark – socialisme  Karl Marx – communisme (socialisme extreme)

/?type=2&theater