© Gesundheitsdirektion Seite 1 10 e journée de travail de la Politique nationale de la santé sur le thème «Professions de la santé: quelles formations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

Université d’automne du ME-F
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
UNE EXPÉRIENCE PATIENT OPTIMALE
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
PREMIER MINISTRE Evolution des métiers et des mobilités professionnelles Colloque COE-CAS du 13 février 2007 La sécurisation des trajectoires professionnelles.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
. Avec le soutien de lOffice fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT.
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
1. Les évolutions majeures des Grandes Ecoles de Management (1990s et début 2000).. Leurs conséquences au niveau des modes dapprentissage.. Rôle des TICE.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
La (voie) médico-sociale
Positionnement unique des techniciens en radiologie médicale au niveau Haute école spécialisée (HES) sur le plan national.
Les médecins inspecteurs de santé publique
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
Espace de lEurope 10, CH-2010 Neuchâtel Tel , Fax ème Journée de travail de la Politique.
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
Validation des acquis de lexpérience: Objectifs et attentes Ursula Renold, Directrice OFFT Journée de la validation des acquis de lexpérience, Neuchâtel,
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
« L'insertion professionnelle des doctorants en Europe : problématiques et perspectives » 10 octobre 2005 Jasmin Buco
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Une formation visant lemploi Présenté par : Aurèle Michaud CCNB, campus de Bathurst.
GAP: projet de gestion par cas en formation professionnelle
C ommission C ommunautaire des P rofessions et des Q ualifications Présentation : Francis OTTE : chargé de mission.
Le plan stratégique de lAIINB Un cadre daction le 3 juin 2009.
«Du projet de thèse au "métier" de doctorant-e»
Les enjeux de la formation à léducation thérapeutique du patient Pr JF dIvernois Pr R Gagnayre Laboratoire de Pédagogie de la Santé, UPRES EA 3412.
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
Ursula Renold, Directrice OFFT
Mon Project Profissionnel
| 1 GROUPE DES ASSOCIATIONS DE LA HAUTE FONCTION PUBLIQUE Le cadre statutaire des hauts fonctionnaires Mai 2008.
Departement für Wirtschaft, Soziales und Umwelt des Kantons Basel-Stadt Amt für Wirtschaft und Arbeit Stratégie globale de la ville de Bâle pour prévenir.
Echanges de jeunes à l’école enrichissement, formation, événement marquant.
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
L’USAGER DE SANTE AXE 4 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS DEFINITIONS DU GROUPE CADRES : USAGER DE SANTÉ : US … AGERS vient de us et de agere, c’est-à-dire.
Les quatre domaines d’activité de notre centre de formation
Encouragement précoce en ville de Berne Exposé d'Edith Olibet, Direction de la formation, des affaires sociales et des sports.
Projet de réorganisation des soins et du travail.
Démographie des professionnels de santé 12 janvier 2007.
LES REPÈRES EN ÉCONOMIE SOCIALE ET EN ACTION COMMUNAUTAIRE PANORAMA DU SECTEUR ET DE SA MAIN-D’OEUVRE.
Bienvenue !. Jean-Marc Fonjallaz Président Un devoir, une mission !
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Académie de Rouen Janvier 2009.
DIVERSIFICATION ET PROFESSIONNALISATION DE L’OFFRE DE FORMATION Résultat 5 – Atelier national pour les Directeurs des CPND MESRS, Alger, le 06/ 04/ 2015.
Avril 2006La technologie après le collège1 Pourquoi la technologie au collège ? La technologie au collège, une discipline : Sommaire : Une discipline Les.
Institut canadien d’information sur la santé. Les infirmières et infirmiers réglementés
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
Page 1 Séminaire pour formateurs-trices en entreprises présentation de la formation d‘employé de commerce Ordonnance 2012 Marika Musitelli.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
 Analyse de la fonction de travail Août  Voit à la fabrication de prothèses dentaires amovibles complètes ou partielles ou sur implants.  Les.
Vidéotron Par Camille Godin, Laurent Neveu et Laurence Tougas-Thérien.
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Que faire après un bac Economique et social ?. A l ’université.
Que faire après un bac STMG ?. EN BTS OU DUT L ’ORGANISATION n Recrutement sur dossier scolaire n 2 ans de formation n cours théoriques + pratiques professionnelles.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Le Réseau des GRETA Académie d’Aix-Marseille. FORMEZ-VOUS À DEMAIN Publics ciblés salariés, demandeurs d’emploi et jeunes adultes en insertion professionnelle,
Stages ENS - MAE a micale des normaliens diplomates contact : votre statut ? tout autre statut (année de césure, étudiant)
La formation professionnelle en Suisse. La Suisse en bref  > d’habitants  Plan politique:  1 Confédération, 26 cantons et 2396 communes 
Transcription de la présentation:

© Gesundheitsdirektion Seite 1 10 e journée de travail de la Politique nationale de la santé sur le thème «Professions de la santé: quelles formations pour quel besoin?» du 20 novembre 2008 «Quelles mesures visant quels objectifs?» Exposé du conseiller d‘Etat Thomas Heiniger, directeur des affaires sanitaires du canton de Zurich

© Gesundheitsdirektion Seite 2 Perspectives  objectifs Services de santé  assez de personnes intéressées, exercice durable de la profession Patientes/Patients  soins attentionnés Employeurs  taux d‘erreurs bas, efficience, bon mix Personnel soignant  relève suffisamment qualifiée Etudiants  bon transfert du savoir dans la pratique Collaboration interdisciplinaire  claire délimitation des tâches Associations professionnelles  assurer la relève Psychologie du travail  activité globale Ecoles  étudiants bien qualifiés et appliqués Communauté  une place d‘apprentissage pour chaque jeune

© Gesundheitsdirektion Seite 3 Trouver la voie …nécessite parfois aussi de la créativité!

© Gesundheitsdirektion Seite 4 Mandat de prise en charge compromis? ASSC: 400 contrats d‘apprentissage en 2008; la demande de places d‘apprentissage dépasse l‘offre Etudiants ES: 400 places de formation par classe d‘âge; dans la classe d‘âge actuelle, il manque 150 étudiants  Probable manque de personnel soignant dès 2011 environ!

© Gesundheitsdirektion Seite 5 Parcours (1/5) – ASSC Chemin parcouru: formule des cahiers des charges claire réglementation des compétences travail désenchevêtré dans des unités de soins Obstacles: offre de places d‘apprentissage insuffisante profil professionnel trop peu ancré dans la pratique exercice de la profession de courte durée dans les institutions  Nouvelle ordonnance sur la formation ASSC: claire orientation vers les patientes et les patients

© Gesundheitsdirektion Seite 6 Parcours (2/5) – Baisse du recrutement infirmières/infirmiers ES  Identifier les raisons  Davantage lier émotionnellement les étudiants aux institutions  Les centres de formation peuvent sélectionner et recruter les étudiants de façon indépendante  Promotion de l‘image «garantie jamais ennuyeux»  La réalisation de filières à temps partiel et de formations en cours d‘emploi sont examinées

© Gesundheitsdirektion Seite 7 Parcours (3/5) – durée de l‘exercice de la profession  Doubler de 10 à 20 ans la durée de l‘exercice de la profession! Promotion créative du personnel Formation continue Horaires de travail Profession et famille Carrière dans les soins Promotion ciblée des collaborateurs expérimentés

© Gesundheitsdirektion Seite 8 Parcours (4/5) – mobilité internationale Etranger  CH Manque de personnel soignant aussi dans les pays voisins CH  Etranger Formation CH reconnue au niveau international  Accroît l‘attractivité des professions soignantes  Bénéfice à long terme grâce aux retours en Suisse

© Gesundheitsdirektion Seite 9 Parcours (5/5) – «soins de pointe» Le soins peuvent ils suivre l‘allure du développement technique et démographique?  Les soins de pointe dans le domaine hautement spécialisé exigent formation correspondante et recherche appliquée au chevet des patients Utiliser les chances pour de nouveau modèles: Prise en charge spécialisée des patients par des infirmières praticiennes et des infirmiers praticiens (Nurse practitioners)

© Gesundheitsdirektion Seite 10 Mettons-nous en route ensemble… …une voie solitaire serait inconsciente!