Les immobilisationsObjectifs  Introduction Introduction  L’attelle à dépressions L’attelle à dépressions  L’attelle en traction L’attelle en traction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMPETENCE 4 UE 2.4 PROCESSUS TRAUMATIQUES
Advertisements

La formation gestes et postures
Séverine GOBRON Richard MULLER
Traumatologie des membres
Techniques dimmobilisation Carton angulaire. 1- Soutenir le membre blessé. Déposer le carton angulaire à côté de la jambe et ajuster à la bonne longueur.
Techniques d’immobilisation
Techniques d’immobilisation
Techniques d’immobilisation
PRISE EN CHARGE DES FRACTURES AUX URGENCES
Prise en charge des lésions osseuses.
Les Traumatismes des os et des articulations
LES ATTEINTES TRAUMATIQUES DES OS ET ARTICULATIONS.
LE TRAUMATISME.
En thermodynamique tout corps contient de la chaleur.
Le traumatisme.
PRESENTATION DE LA TRAUMATOLOGIE
TRAUMATISMES OBJECTIF à atteindre
SAP1 B Les relevages Objectifs
1 Novembre 2013 Buhour / Guilloux Novembre 2013 Buhour / Guilloux Résumé: -Vue générale du MFT dans ALICE; - Descriptif du MFT. - Descriptif d’un plan.
Pris en charge des polytraumatisés
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Version actualisée le 12/08/10 J1LIENSTHEMESOBJECTIFS 8H00 - 8H30 IntroductionAccueil, présentation du stage et des objectifs 8H30 - 8H45 Les étapes de.
Empileur / dépileur de palettes « Multitech » (ERM)
SAP1 B Sortie de victime Objectifs VL sur le toit victime sur le
Freinage des Moteurs Asynchrones Triphasés
1 VIII - LA RESISTANCE ELECTRIQUE « Noter dans le cours »
Le système circulatoire et ses détresses
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
LES FACTEURS AGGRAVANTS DU TRAUMATISE GRAVE EN PRÉ-HOSPITALIER FTS SAP 2015 Pôle Santé et Secours Médical - SDIS 42 Infirmier Principal Gaël FEY.
L’hypothermie en milieu aquatique Objectifs A la fin de la séquence, le stagiaire sera capable de reconnaître les signes d’une hypothermie et la conduite.
L’inconscience CAT à 1 secouriste Objectifs A l’issue de la séquence, vous serez capable, de réaliser les gestes de secours qui permettent de maintenir.
Secours A Personnes – SAP 1 Les traumatismes Thoraciques
L’objectif est de connaitre l’anatomie de la colonne vertébrale et d’en prendre en charge les pathologies. Traumatisme de la colonne vertébrale.Objectifs.
FMPA 2014 Les hémorragies Objectifs généralités
Charger une victime dans un VSAV et transporter une victime sur une chaise de transport Objectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de charger.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de comprendre les raisons de cette évolution organisationnelle et technique Version actualisée.
Version actualisée le 11/04/11  Introduction Introduction  ½ Pavillon ½ Pavillon  Protection d’Airbag, Calage Protection d’Airbag, Calage  Ouverture.
Danger du courant électrique La nature des risques et leurs conséquences.
Article - R RISQUE ELECTRIQUE
Organisation du secours à personne Objectifs  Missions des SP Missions des SP  Décrets du 05/10/2012 Décrets du 05/10/2012 A la fin de la séquence vous.
Étude d’un écoulement transitoire d’hélium diphasique en circulation naturelle Présentation du stage de fin d’étude Guillaume LEPARMENTIER.
Version actualisée le 31/10/11 ObjectifsSommaire A l’issue de la formation vous connaitrez le cadre requis pour le PRV1 – AP1  Présentation / accueil.
Sommaire Version actualisée le 04/02/13 Objectif de la séquence : Prendre en charge une victime en arrêt cardio-respiratoire. (PSE 1 - P8.1 à P8.6)  Chapitre.
Version 01/2011  Eléments pliables ou séparables  Conditionnements de la victime : Matelas à dépression Ked Plan dur  Utilisation traîneau et milieu.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  les étapes les étapes  conclusion conclusion A la fin de cette partie,
Le bilan circonstancielObjectifs  généralités généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions A la fin de la séquence, vous serez.
Version actualisée le 20/10/11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, en équipe, de prendre en charge une victime contaminée en limitant.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra les épreuves sportives de fin de FI ainsi que les tests annuels.
BrancardageObjectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de brancarder une victime  Brancardage.
L’apnée Objectifs A la fin de la séquence, le stagiaire saura définir l’apnée et les mécanismes des dangers afférents, dus notamment à l’hyperventilation.
Manœuvre de base du sauvetage aquatique par courant faible à moyen (inférieur à 2m/s) Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de.
La fracture. Sommaire 1) Définition 2) Causes 3) Conséquences 4) Traitement 5) Sources 6) Questions.
Initiation SAP : Séquence A.3
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra le cadre réglementaire des APS. Version actualisée le 16/11/10.
TitreObjectifs À l’issue de la séquence, le participant sera capable d’effectuer la repousse d’un tableau de bord en employant l’outil adapté et l’ordre.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Les consignes de sécurité Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaître les différentes règles de sécurité et de les appliquer.
L’obstruction des voies aériennes
L’inconscience CAT à 2 secouriste
OBJECTIF A l’issue de la séquence, vous serez capable d’effectuer la désincarcération d’une victime en un temps minimum, conformément aux techniques enseignées.
NOTION DE PRESSION ÎLOT 3. NOUS ALLONS VOUS EXPLIQUER: Le principe de pression La relation entre force et pression Pourquoi et comment la pression augmente.
L’obstruction des voies aériennes
Initiation SAP : Séquence A.2
Système d’injection C.T.D. Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est d’être capable d’utiliser les systèmes d’injection C.T.D. en opération.
But et méthodologie de l’entrainement physique Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire comprendra le but à la méthodologie d’un entrainement.
La noyade Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaitre les risques, les conséquences, les différentes phases de la noyade.
Initiation SAP : Séquence A.4.1 L’inconscience CAT à 1 secouriste
MATERIELS D’EPUISEMENT ET D’ASSECHEMENT POMPES ELECTRIQUES
Transcription de la présentation:

Les immobilisationsObjectifs  Introduction Introduction  L’attelle à dépressions L’attelle à dépressions  L’attelle en traction L’attelle en traction A la fin de la séquence, le stagiaire sera capable d’immobiliser le membre d’une victime conformément au référentiel  conclusion conclusion

Introduction  L’attelle à dépression L’attelle à dépression  L’attelle en traction L’attelle en traction Toute lésion de l’appareil locomoteur est génératrice de douleurs et peut aggraver l’état d’une victime par la survenue de complications :  Locales : plaie, atteinte des vaisseaux, des nerfs, de la moelle épinière  Générales : détresse circulatoire. L’immobilisation correcte permet, avant de déplacer une victime, de diminuer la douleur et de limiter la survenue de complications. Il est indispensable de limiter les mouvements et d’immobiliser toute atteinte de l’appareil locomoteur (fracture, entorse avec gonflement, luxation) avant tout déplacement et tout transport, sauf en cas de danger imminent. Les immobilisations principes généraux:  conclusion conclusion

Introduction  L’attelle à dépression L’attelle à dépression  L’attelle en traction L’attelle en traction Que faire devant cette situation ???  conclusion conclusion

Introduction  L’attelle à dépression L’attelle à dépression  L’attelle en traction L’attelle en traction Attelle à dépression présentation du matériel L’attelle à dépression est constituée :  D’une enveloppe étanche à l’air et souple contenant des billes de polystyrène expansé  D’une valve d’admission de l’air (entrée et sortie) sur laquelle s’adapte un dispositif d’aspiration de l’air  De sangles de maintien. Elle n’est utilisée qu’avec une pompe d’aspiration manuelle ou électrique. Son principe de fonctionnement est identique à celui du matelas à dépression.  conclusion conclusion

Introduction  L’attelle à dépression L’attelle à dépression  L’attelle en traction L’attelle en traction Attelle à dépression réalisation de la technique  conclusion conclusion

Introduction  L’attelle à dépression L’attelle à dépression  L’attelle en traction L’attelle en traction Que faire devant cette situation ???  conclusion conclusion

Introduction  L’attelle à dépression L’attelle à dépression  L’attelle en traction L’attelle en traction Attelle en traction présentation du matériel Elle est composée :  D’une partie supérieure, constituée de deux barres métalliques réunies par deux sangles dont l’une, rembourrée et réglable, constitue l’anneau de blocage du bassin, et l’autre plus large soutient la cuisse  D’une partie inférieure en forme de « U » qui est creuse et comporte :.Une traverse métallique fixe, munie d’une semelle support de pied et de sangles auto-agrippantes.Une large sangle réglable pour soutenir la jambe.Une pompe et un manomètre reliés au tube creux constituant le « U ».  conclusion conclusion

Introduction  L’attelle à dépression L’attelle à dépression  L’attelle en traction L’attelle en traction Attelle en traction réalisation de la technique  conclusion conclusion

Introduction  L’attelle à dépression L’attelle à dépression  L’attelle en traction L’attelle en traction Attelle en traction réalisation de la technique  conclusion conclusion

Introduction  L’attelle à dépression L’attelle à dépression  L’attelle en traction L’attelle en traction Attelle en traction réalisation de la technique  conclusion conclusion

Introduction  L’attelle à dépression L’attelle à dépression  L’attelle en traction L’attelle en traction Attelle en traction réalisation de la technique  conclusion conclusion

Introduction  L’attelle à dépression L’attelle à dépression  L’attelle en traction L’attelle en traction Attelle en traction réalisation de la technique  conclusion conclusion

Introduction  L’attelle à dépression L’attelle à dépression  L’attelle en traction L’attelle en traction Attelle en traction réalisation de la technique  conclusion conclusion

Introduction  L’attelle à dépression L’attelle à dépression  L’attelle en traction L’attelle en traction Attelle en traction réalisation de la technique  conclusion conclusion

Introduction  L’attelle à dépression L’attelle à dépression  L’attelle en traction L’attelle en traction Attelles des lots PMA  conclusion conclusion

Introduction  L’attelle à dépression L’attelle à dépression  L’attelle en traction L’attelle en traction Attelles des lots PMA  conclusion conclusion

Introduction  L’attelle à dépression L’attelle à dépression  L’attelle en traction L’attelle en traction Attelles des lots PMA  conclusion conclusion

Introduction Points clefs attelles: Le membre traumatisé est maintenu jusqu’à immobilisation complète. Le segment blessé et les articulations sus et sous jacentes sont immobilisés par l’attelle. L’attelle est correctement fixée. L’attelle n’entraîne pas de compression (circulation d’aval correcte).  L’attelle à dépression L’attelle à dépression  L’attelle en traction L’attelle en traction  conclusion conclusion L’attelle en traction ne peut être mise en place qu’à la demande et en présence d’un médecin.

Conception : Ltn Pierre-Etienne Chevret Sch Arnaud Da Costa Année : 2013 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante :  Introduction Introduction  L’attelle à dépressions L’attelle à dépressions  L’attelle en traction L’attelle en traction  conclusion conclusion