Sédation Palliative continue D'un sommeil à l'autre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le point de vue du clinicien
Advertisements

XXXIXèmes Journées de la SGOC CHOLET 1er et 2 juin 2007
Les Soins Palliatifs. (1ère partie : Rappels Théoriques.)
LA SEDATION EN SOINS PALLIATIFS
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
ÉLÉMENTS DE RESPONSABILITÉ MÉDICALE AVANCÉE (DRT 795)
Douleur et soins palliatifs
ETHIQUE et FIN de VIE Dr Claire BOULLE Dr Sandrine GAULON
LE LONG MOURIR Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de l’anténatal au postnatal.
DESHYDRATATION - REHYDRATATION
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Loi concernant les soins de fin de vie Me Marie-Josée Bernardi Novembre 2015.
Ministère de la Santé et des Services sociaux Sédation palliative continue Docteure Christiane Martel Docteur Louis Roy Novembre 2015 Direction générale.
Sédation palliative continue (Synthèse)
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Indice Dow exposition aux produits chimiques Méthode simple pour prévoir la dispersion des vapeurs ou gaz provenant de fuites de processus Indice utilisé.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
« Vivre sans Thyroïde » Forum de discussion Association de patients Sète, mai 2016.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2010 Freins et obstacles à l’initiation d’un traitement antalgique de palier 3.
Dr Eric MANCHON Neurologue Centre Hospitalier de Gonesse
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
Thème Faire face au stress pour prévenir le mal-être des élèves infirmiers de l’école des sciences infirmières de Sfax Faire face au stress pour prévenir.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Les troubles du comportement Dr Chansiaux Hôpital Bretonneau d’après le Dr PATAT
L’ H.A.D. (Hospitalisation à domicile). AE 03/05 2 Alternative à l’hospitalisation classique A ce jour, en France, environ 80 structures et 4000 places.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Une résolution de problème,mais pas que…….. Le projet : AncrageAncrage FinalitéFinalité Résolution de problèmeRésolution de problème Une planificationUne.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Dr Marie BOUCHER Le jeudi 10 Février  Sédation : ◦ Littré : Terme de médecine. Action exercée par les médicaments sédatifs. ◦ ÉTYMOLOGIE : «
Formation des prestataires de soins sur la PEC du paludisme DÉFINITION ET ÉPIDÉMIOLOGIE DU PALUDISME.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Sanction disciplinaire et principe de proportionnalité Hervé DECKERS Avocat associé « Liénart & Associés » Association des Juristes Namurois – 17 mai 2013.
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
« dans tous ses états » Psychologie 6 ème : TFA (session de Juin 2015) Année d’étude Mme Meunier Tsuladze Tatia Mohamed H. Roumana.
Soins infirmiers auprès d’une femme ayant accouché par césarienne.
Les Affections de la fonction digestive Diarrhée aiguë du nourrisson o Définition o Étiologie o Observation clinique o Évolution o Traitement o Diététique.
Traitement du lymphome du SNC recommandation bonne pratique : INC / LOC Mai 2013 LA Rajaonarison Interne 3 ème semestre en Neurologie USFR Neurologie HU-JRB.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
F. Volot juin 2011 Soins Palliatifs Un type de prise en charge et une reconnaissance législative et financière 1.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
La clinique en débat: Le temps de l’anesthésie et de la chirurgie Daniel Francon, Anesthésiste Réanimateur DU psycho-dynamique.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
RAISONNANCE Université René Descartes Département de Médecine Générale Formation à la Relation Thérapeutique Catu-Pinault A. Jaury P. Velluet L. Congrès.
L'ÉTMI pour diminuer les risques des décisions complexes: de la synthèse des connaissances à la délibération Reiner Banken M.D. M.Sc. INESSS
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
Projet pilote Pair aidant famille SQS-IUSMM Présentation par Francine Dubé, directrice générale SQS Maryse Nadeau, chef d’unité IUSMM Diane Riendeau, paire.
Intérêt de la formation en hypnose Ericksonienne dans le domaine paramédical PRÉSENTÉ PAR MR R.KERKAR AUXILIAIRE MÉDICAL EN ANESTHÉSIE.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
LES DROITS DES PATIENTS Docteur Nicolas MONNIER. INTRODUCTION Officialisés par la loi du 4 mars 2002 Changement de statut concernant le « patient » qui.
Diaporama de Gi V é ritable cure de tendresse, la zooth é rapie permet de rendre de la joie aux personnes malades grâce aux animaux Il existe de nombreuses.
LES MÉCANISMES DE DÉFENSE …. BL 05 v12 … du MALADE §Le déni : nie l’évidence et ne pose pas de question §Le déplacement : transfère sa peur sur un symptôme.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
Complications occlusives en relation avec le diverticule de Meckel
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Organisation des PFMP Bac pro ASSP.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
(Puissances) et limites de la rationalité des sciences biomédicales. Stephane Leyens Département Sciences-Philosophies-Sociétés Colloque NARILIS – Université.
Accompagnement en fin de vie
soins palliatifs rappel avant jeux de rôles
Transcription de la présentation:

Sédation Palliative continue D'un sommeil à l'autre

Perception du Mourir Origine enfance

Partir en Douceur L'idée d'une agonie sans souffrance  Partir dans son sommeil  Mourir détendu  S'assurer un départ en paix  « Il n’a rien vu »  Partir sans s'en rendre compte  Mourir l'âme sereine

L'idéal

La mort est facile, Vivre sa mort peut-être difficile

La mort nous sépare de tout ce a quoi nous tenons, y compris nous même Anxiété, peur de la mort Perte de sens de la vie qui reste (productivité efficacité- jeunesse-vitalité) Perte d'espoir Perte de sens du présent et du futur Dévalorisation du relationnel avec une solitude croissante = DIFFICULTÉ ADAPTATION SPÉCIFIQUE GRAVE

Vivre sa mort peut-être difficile Symptômes réfractaires Delirium hyperactif avec agitation psychomotrice Détresse respiratoire récidivante Dyspnée progressive incontrôlable Douleur intolérable ne pouvant être soulagée. Sécrétions bronchiques abondantes et réfractaires Détresse hémorragique Nausée et vomissement incoercibles Détresse existentielle réfractaire.

LOI 2 Encadre soins fin de vie Soins Palliatifs ( sédation palliative continue) AMM

Sédation Palliative Continue (une pratique d'exception) Définition: La sédation palliative continue est un soin offert dans la cadre des soins palliatifs consistant dans l'administration de médicaments à une personne en fin de vie(2 semaines et moins), à la demande de celle-ci ou d'un proche,dans le but de soulager ses souffrances en la rendant inconsciente,de façon continue,jusqu'à son décès. Doit demeurer un soin d'exception Ne pas confondre: - Sédation intermittente - sédation secondaire – protocole de détresse

Ne pas confondre Sédation intermittente - Alternance de période d'éveil et de sommeil - Contexte de symptômes réfractaires avec pronostic évalué à plus de deux semaines Sédation secondaire - Conséquences des effets secondaires de certains médicaments utilisées en fin de vie (ex scopo)

Ne pas confondre Protocole de détresse respiratoire ■ Sédation transitoire en situation d'urgence ■ Objectif de réduire la détresse ■ Durée environ 4 heures

Aptitude à consentir aux soins Le médecin doit informer le patient ou la personne apte à consentir pour lui, du pronostic relatif à sa maladie, du caractère irréversible de ce soin, et de la durée prévisible de la sédation. Le consentement doit être libre et éclairé

Enjeux Hydratation et la Nutrition Décision en équipe inter. - travail avec le nursing Temps d'information pour les proches. ( Le temps peut soulager ou accroître une souffrance chez les proches) Est un soin distinct de AMM Ne provoque pas le décès.

Médication utilisée Benzodiazépines Neuroleptiques Anticholinergiques Phénobarbital Anesthésiques

Surveillance du patient sous sédation Niveau de sédation Echelle vigilance-agitation de Richmond Niveau de soulagement et confort Réponse associé au traitement antalgique. (grillle évaluation) Réponse associée au symptôme pour lequel la sédation est initiée (grille évaluation) Apparition effet secondaire

Suivi du patient Q 15 min ad soulagement convenable Md présent début sédation Soutien aux proches Formation spécifique et soutien pour les soignants

Tenue de dossier Déclaration A la suite de la sédation palliative, la loi 2 oblige le médecin a déclarer ce soin au CMDP de l'établissement ou au CMQ Le médecin qui fournit la sédation palliative continue dans une des installation de l'établissement, dans les locaux de la maison de soins palliatifs ou a domicile,doit informer le CMDP dans les 10 jours suivant son administration

A se Souvenir…….. cisss-bsl.gouv.qc.ca CISSS01 Guides visuels

Lecteur QR multiplateformes: NeoReader