Céline Bouvet, Présidente de l’Association des administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ), conseillère principale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
Advertisements

Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Littératie statistique : initiatives de Statistique Canada Atelier national de lIDD Le 14 mai 2007 Montréal.
Description du programme BBBB Objectifs Étapes de réalisation Conditions gagnantes Impacts En savoir plus Grandes lignes.
CPA Laval Qui sont-ils? Groupement de services professionnels qui offrent des services à des OSBL Offrent leurs services à lannée Situés au.
Le bibliothécaire in situ Le bibliothécaire in situ Projet de partenariat avec le Département de science politique de lUniversité de Montréal Présentation.
Optimisation de l’accès à l’information
Marilou Bourque Bibliothécaire DIRECTION GÉNÉRALE, DIRECTION DES BIBLIOTHÈQUES 4 novembre 2010 Projet « À la carte » : projet de partenariat des bibliothèques.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Recherche, éthique et déontologie Gilles Morier Directeur, Subventions de recherche et déontologie le 25 avril 2008.
1 Travailler ensemble au profit du Canada Séance des organismes subventionnaires Conférences régionales de lACARU de 2013 Richard Isnor (CRSNG), Cynthia.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités marocaines Pr. Mansouri Vice-Président chargé des affaires pédagogiques- UH2C Coordinateur.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Tout ce qu’il faut savoir pour déposer votre mémoire ou votre thèse dans Savoirs UdeS Par le Service des bibliothèques et archives.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Quoi de neuf au CRSH : des choses que vous.
Éléments dinformation relativement à la fonction du chef de la salubrité, lingerie et buanderie Par: Michel Bordeleau, Ing., M. Ing. Directeur des services.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
JEBU13 « POLITIQUE DOCUMENTAIRE » Atelier « politique dacquisitions » La Commission est composée de : Directeur de la Bibliothèque de lUniversité dAlger1.
1 Sur la voie de ladmissibilité Voulez-vous dire que le processus au CRSNG nest pas comme celui de la FCI?
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
La formation universitaire en ligne. Quelles formules? Pour quels étudiants? Quelles pistes dinnovation? 28 mars 2008.
FAECUM Document préparé par: Koenig Laetitia Représentante à lexterne.
MIDA GL 4: appel à projets
Les tribulations d’un professeur à l’international Yves Joanette Faculté de médecine & Institut universitaire de gériatrie de.
Université du Québec à Montréal Juin 2014 Accueil Baccalauréat en psychologie.
Assemblée générale Nom de l’école.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance.
InfoSphère UdeM Conférence-midi 27 janvier 2005 Marie-Eve Dugas Diane Sauvé.
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
Bureau de la dirigeante principale de l’information Présentation à la Table de conseillers en architecture d’entreprise gouvernementale Le 14 mai 2009.
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
Quelques idées répandues  Les étudiants savent bien parler, qu’est-ce qu’on peut bien leur montrer ?  S’occuper des compétences communicationnelles.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Dr Herman Barkema Directeur scientifique intérimaire du RCRMB University of Calgary.
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2014 Réunion d’information.
Cahier des charges.  I Association AccroCiné  II Objectif et description du projet.  III Système existant  IV Besoins  V Cible (organisationnelle.
LE CODEP EPGV ISERE.
Séance d’information 10 février 2015 Les programmes sur mesure aux cycles supérieurs.
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2011.
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
Les motivations des chercheurs F. Laloë, LKB et CCSD Maison des Universités, 4 novembre 2005 le chercheur « de base » l’éditeur scientifique de journal.
Journées d’accueil des entrants DR et 11 avril ICMCB 1 Présentation du Service Communication.
1 Bureau d’appui pédagogique École Polytechnique de Montréal Bureau d’appui pédagogique École Polytechnique de Montréal.
Christophe Guy, ing, Ph.D. Directeur de la recherche et de l’innovation.
Quelles sont les ressources méconnues du Service des bibliothèques et archives qui peuvent vous aider. Par Sophie St-Cyr et Isabelle Lorrain, bibliothécaires.
GUIDE MAPA (pour un besoin évalué entre 4000 et € HT)
Relative aux libertés et responsabilités des universités
bibliocaeb.ca Centre d’accès équitable aux bibliothèques CAÉB? Le CAÉB est un nouvel organisme national sans but.
Rapport Visionnaire UM5A Préparé par: Mohammed AMMARI Khalid Lahyani Nadia Bennis.
La Politique d’évaluation des apprentissages
Taking Stock: Views from the Centres The Lea Roback Research Centre Meeting of the Centres for Research Development Montréal, 7-8 February 2006.
BILAN Comité de valorisation des bibliothèques collégiales Mettre en valeur auprès de tous les groupes d’usagers potentiels, les ressources et.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Environnements de diffusion d’objets numériques des Bibliothèques de l’UdeM Monique St-Jean Diane Sauvé Marie-Hélène Vézina Direction des bibliothèques,
James Machoki M'Imunya IEARDA IRIM SSA AFRIQUE FRANCOPHONE Atelier de Formation en Administration de la Recherche & Gestion Des Subventions
The Canadian Association of Physicists L'Association canadienne des physiciens et physiciennes La Tournée de conférenciers 2016 de l’ACP célèbre et souligne:
Les demandes de bourses à la maîtrise et au doctorat: informations générales et conseils Isabelle Plante, Ph.D. Professeure Département d’éducation et.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications: Soutien des bibliothèques Jeanette Hatherill Bibliothécaire responsable de la communication.
1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 1 CULTURE QUALITE.
Transcription de la présentation:

Céline Bouvet, Présidente de l’Association des administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ), conseillère principale à la recherche secteur santé, Université de Montréal

 Deux volets de notre tâche: ◦ Soutien et développement ◦ Promotion et valorisation des projets de recherche initiés par les chercheurs dans le respect des politiques établies par les bailleurs de fonds externes et par nos propres institutions et organisations ◦ Informer et contrôler

 Entente sur l’Administrations des subventions et des bourses des organismes par les établissement de recherche ◦ Approbation des demandes et admissibilité ◦ Conduite responsable de la recherche ◦ Administration financière ◦ Recherche avec des êtres humains ◦ Recherche avec des animaux ◦ Propriété du matériel et des installations ◦ Participer aux rapports sur le rendement et les résultats ◦ Communication publique ◦ Aider à l’évaluation environnementales ◦ Libre accès

 Les professeurs-chercheurs et créateurs  Les directeurs de département  Les directeurs de centres de recherche affiliés en milieux hospitaliers  Les vices-doyens et les doyens  Le vice-recteur à la recherche et à la création  Le directeur du bureau de la recherche  Les administrateurs de recherche  Les agents des finances  La direction des immeubles  Les bibliothèques etc.

 Informent les chercheurs et la communauté de recherche de leurs obligations  Mettent en valeur les services des bibliothèques et le dépôt institutionnel ◦ Archipel UQAM ◦ Corpus Ulaval ◦ eScholarship McGill ◦ Papyrus UdeM ◦ Rlibre Téluq ◦ Savoirs UdeS ◦ Spectrum Concordia

 Informe les chercheurs : ◦ Pour toute subvention obtenue des organismes subventionnaires fédéraux, le chercheur reçoit un courriel lui faisant part de ses obligations: « Politique de libre accès En vertu de la Politique de libre accès des fonds fédéraux (CRSH, le CRSNG et les IRSC), tout article publié dans une revue avec comité de lecture et issu d’une subvention de recherche d’un de ces organismes doit être disponible gratuitement en ligne dans les 12 mois suivant sa publication. Vous pouvez obtenir de l’aide de votre bibliothécaire et consulter le guide Libre accès à la recherche des bibliothèques. »  Met en valeur les services des bibliothèques : ◦ « Midi de la recherche » organisé par le bureau de la recherche en mai 2015 sur le libre-accès (Diane Sauvé) ◦ Info et lien prévu vers le site des bibliothèques sur le nouveau site web du BRDV recherche recherche

 Dépôt institutionnel Papyrus ◦ Offre de service simplifiée  Guide sur le libre accès recherche?tab=900 recherche?tab=900  Sensibilisation/formation par les bibliothécaires de référence ◦ Intégration de la notion de libre accès et de la politique des organismes subventionnaires dans les ateliers aux cycles supérieurs et ateliers libres ◦ Intégration du service Papyrus dans les échanges avec les unités  Activités ponctuelles  Groupe de travail mixte sur le libre accès (institutionnel) consultatif.htm consultatif.htm

 Identification des publications liées à une subvention dans les rapports finaux (pas seulement chiffres) avec distinction entre les publications en libre accès et les autres ◦ Accès aux rapports finaux par les bureaux de la recherche pour suivi avec les bibliothèques  CVC ◦ Sous catégorie dans les publications pour les contributions en libre accès

 ADARUQ  BRDV de-la-recherche-brdv/ de-la-recherche-brdv/ ◦ Céline Bouvet, Conseillère principale à la recherche,  Direction des bibliothèques, Soutien à la réussite, à la recherche et à l’enseignement ◦ Diane Sauvé, Directrice,