Agenda de développement post 2015 Consultation thématique globale sur les inégalités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales sur le handicap.
Le développement durable
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Le développement inclusif
Laïcité Au SE-UNSA, nos valeurs… …sont solides ! Egalité Europe sociale Droits de lHomme Développement durable Défense des Libertés Pour les soutenir :
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Le développement durable ?
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Approches IFD et GED.
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
Ludovic DUREL Consultant
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
Droits des minorités et accès à la prévention?
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
PRESENTATION.
Situation des personnes handicapées dans le monde
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
LE VIH/SIDA ET LE MONDE DU TRAVAIL : FORMATION DES TRAVAILLEURS
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
Les enjeux régionaux (1)
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
Introduction aux enjeux mondiaux relatifs aux droits humains: la pauvreté.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Agenda de développement post 2015 Consultation thématique globale sur les inégalités

Consultation sur les inégalités  Processus de consultations publiques et globales qui a eu lieu entre septembre 2012 et janvier 2013  Fut codirigé par Unicef et ONU Femmes  Soutenu par le gouvernement du Danemark et le gouvernement du Ghana

Sommaire I) Pourquoi les inégalités? II) Les facteurs structurels qui reproduisent les inégalités III) Vies inégales IV) Affronter les inégalités V) Egalité et agenda post 2015 Annexes

Quelques chiffres…  : 28 pays à « faible revenu » ont été reclassés comme étant à “revenu moyen »  Le nombre des pays à « faible revenu » a été divisé par 2

 : Aux Etats Unis, le revenu des 1% des plus riches a augmenté 10 fois plus vite que celui des 99% de la population restante (Même logique pour l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud)  Actuellement, 20% de la population mondiale bénéficie de plus de 70% du total des richesses  50% des enfants et des jeunes vivent avec moins de 2$/jours  Les inégalités mondiales existantes entre les groupes et les individus se sont renforcées. La croissance économique a eu très peu d’effets sur le bien être ou la subsistance des individus les plus défavorisées.

Situation actuelle  Aggravation des inégalités mondiales et nationales  Fossé important et croissant entre les privilèges et les privations  Le système international instaure et renforce les inégalités  Croissance du mal être et de l’insatisfaction  Violation des droits humains dans tous les pays  Corrélation Pauvreté/discrimination = Les différentes inégalités sont souvent subies par les mêmes groupes sociaux créant ainsi un model unique de discrimination et de marginalisation

Les objectifs du millénaire pour le développement  Intègrent de façon inadéquate la question des inégalités  Centrés sur les résultats finaux et non sur les causes structurelles des inégalités  Prennent mal en compte les différences dans les conditions initiales  Manquent de clarté sur la façon d’adapter les OMD aux réalités nationales et dynamiques régionales  Objectif : Bâtir un agenda de développement qui conserve les points forts des OMD tout en comblant les manquements observés, en prenant en compte les nouvelles dynamiques mondiales, nationales et locales

« Les inégalités persistantes ne sont pas ni soutenables, ni compatibles avec les droits humains et altèrent la croissance économique future, la cohésion sociale et la stabilité politique» « Les inégalités ont des répercussions sur tous les pays et indirectement, affectent tous les individus » “ Il est crucial d’identifier les erreurs, d’éliminer les causes structurelles des inégalités, d’atteindre l’universalité des droits Humains. Dans le cas contraire, il y a un fort risque à ce que les effort de développement entrepris n’atteignent pas les individus le plus en difficulté »

Domaines structurels des inégalités Une inégalité en entraîne nécessairement une autre: cycle pervers PolitiqueSocial EconomiqueEnvironnemental Interrelation et renforcement mutuel

Groupes sociaux vulnérables et sujets à des discriminations Les inégalités sont à la fois la cause et la conséquence des discriminations Femmes et filles Handicapé(e)s Enfants et personnes âgées Immigrés LGBTI Ruraux & banlieues urbaines Communautés indigènes et minorités ethniques

Répercutions : Cercle vicieux des inégalités  Pauvreté chronique  Un accès difficile aux services de santé et/ou d’éducation  Un accès difficile aux ressources naturelles  Discrimination, exclusion et marginalisation  Criminalité, violences et abus  Aucune ou peu de protection et d’autonomie  Aucune ou peu de participation et de représentation politique  Liberté réduite

L’inégalité de genre  Femmes et filles occupent une place secondaire dans les sociétés car leur vie sont régies par des puissantes normes sociales, culturelles, stéréotypées et discriminatoires  Statut social subordonné, droits diminués, liberté réduite, participation politique restreinte et une sécurité personnelle menacée  Pourtant l’égalité de genre est fondamentale pour le développement et doit être atteinte  L’inégalité de genre existe dans tous les pays, qu’ils soient pauvres, riches, en paix, en conflits ou encore prospères ou en difficultés  Le genre est un domaine totalement négligé dans la pratique contrairement à ce qui est prétendu

Les critiques des OMD  Fossé important entre la théorie et la pratique : Les objectifs ne reflètent pas les valeurs fondamentales défendues par la déclaration du Millénaire  Les causes structurelles n’ont pas été traitées ce qui suppose la reproduction des inégalités de génération à génération  Les inégalités sont le produit de la structure du système international  La dimension globale doit être mise en évidence (Nord/Sud)  Los indicateurs associés aux objectifs et résultats ne sont pas efficients et contribuent parfois à aggraver la situation

Recommandations  Les bases du nouveau cadre stratégique doivent être le principe d’égalité, les droits humains et la durabilité  L’éradication des inégalités doit être l’objectif central et être formulé en termes universels  Reformuler les autres objectifs et les associer à des indicateurs pertinents  Des objectifs spécifiques aux nations doivent être intégrés  Introduire une référence spécifique aux inégalités de genre  Améliorer les systèmes de données nationaux afin d’augmenter leur capacité de pilotage et d’évaluation

Recommandations  Inclure des mécanismes efficaces de responsabilisation des acteurs  Le plan stratégique doit être concis et avoir des priorités  Le plan exige une action davantage stratégique, étendue aux différents niveaux, et multi-facettes  Eliminer toutes les formes de discrimination et atteindre l’égalité de genre : Ceci devrait être l’objectif central

La fin des inégalités : un changement structurel 4 domaines structurels des inégalités  Social  Economique  Environnemental  Politique 4 niveaux d’action :  Politiques sociales, économiques et juridiques  Protection contre les discriminations, l’exploitation et les préjudices  Discrimination positive pour pallier les inégalités historiques  Renforcer la capacité de revendiquer

Conclusion: Messages clés  L’égalité est une valeur fondamentale et sa réalisation est une obligation pour tous  Les valeurs doivent être mises en application dans la pratique de façon plus efficiente et systématique  Les inégalités sont un défi global et ont des répercussions dans toutes les sociétés  De nombreuses inégalités ont empiré  Le défi concernant l’inégal accès aux ressources naturelles s’est intensifié  Renforcement des inégalités par les discriminations sociales, culturelles et juridiques

 Les diverses inégalités structurelles touchent les mêmes groupes créant ainsi un model unique de discrimination et d’exclusion  Les interventions et les programmes politiques ne s’attaquent pas aux causes structurelles  Les inégalités sont légitimées par de puissants groupes qui maintiennent l’exclusion en ayant recours aux préjugés et aux stéréotypes  La violence de genre est aujourd'hui la cause la plus étendue des inégalités  L’éradication des inégalités dépend de la mise en place de politiques cohérentes et transversales

 L’agenda post 2015 doit être universel, et provenir d’un solide consensus à tous les niveaux  L’objectif principal doit inclure tous les aspects des inégalités  Des indicateurs appropriés, pertinents et un accès aux données sont nécessaires pour renforcer la capacité de piloter et d’évaluer les situations  La société civile doit de façon transparente participer et être partenaire durant tout le processus  Des mécanismes de responsabilisation de tous les acteurs doivent être implantés